Exposition : "Emotions" de Nancy Vuylsteke de Laps

Description

Pour Nancy Vuylsteke de Laps, artiste belge, la sculpture est plus qu'un art : c'est une exploration de la vérité et du mystère qui résident dans le corps humain. Elle crée des sculptures capturant la légèreté et l'instant fugace entre équilibre et déséquilibre, en se concentrant sur l'émotion.

Tickets

Gratuit
Free

1 Picture

Suggested events

Artiste visuelle qui combine diverses formes d'art comme l'installation, la mosaïque, la sculpture et les nouveaux médias. Elle utilise une large gamme de matériaux et explore le lien entre l'art et l'alimentation sous un angle socioculturel, offrant une expérience sensorielle unique. Le Chemin des Arts, est un parcours d’art contemporain dans le cœur de la ville de Chartres. De mars 2024 à mi-février 2025, huit artistes vont présenter leurs œuvres et leurs différentes pratiques artistiques : peinture, sculpture, dessin, Lego, et bien sûr mosaïque dans 3 lieux dédiés : la chapelle Saint-Éman, le prieuré Saint-Vincent et la collégiale Saint-André.
Utilisant des legos pour créer des peintures qui explorent notre lien avec les icônes culturelles, mêlant abstraction et réalisme grâce à des couleurs vives, inspirée par les vitraux de Chartres, elle intègre des effets lumineux et elle y ajoute des briques transparentes. Des portraits intimes... Le Chemin des Arts, est un parcours d’art contemporain dans le cœur de la ville de Chartres. De mars 2024 à mi-février 2025, huit artistes vont présenter leurs œuvres et leurs différentes pratiques artistiques : peinture, sculpture, dessin, Lego, et bien sûr mosaïque dans 3 lieux dédiés : la chapelle Saint-Éman, le prieuré Saint-Vincent et la collégiale Saint-André.
En 1953, intrigué et charmé par l’œuvre de celui que l’on appelle Picassiette, Robert Doisneau, photographe de renommée internationale, réalise un reportage photo que nous avons choisi de vous dévoiler. Venez rencontrer Raymond et son épouse mis en scène dans leur maison. C’est en 1953 que les deux hommes se rencontrent. Par la suite, le photographe viendra rendre visite à de nombreuses reprises à la famille Isidore. Cette exposition Doisneau marque le 70e anniversaire de leur rencontre.
Le Château de Versailles nous plonge dans le monde du cheval, avec une exposition événement organisée du 2 juillet au 3 novembre 2024. Venez découvrir "Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation". Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Château de Versailles se transforme en site sportif : le palais accueille en effet les épreuves de sports équestres, de paraéquitation et de pentathlon moderne. À cette occasion, et pour honorer ce monde si particulier qu'est celui des chevaux, le château organise également, du 2 juillet au 3 novembre 2024, une grande exposition autour du cheval. Moyen de locomotion, symbole de pouvoir, de vitesse et de force, bête sportive, compagnon de chasse, animal utilisé dans les fermes, les villes, l'armée... Les chevaux sont une part importante de nos sociétés, et ce, depuis de très nombreux siècles. Et cette importance se ressent particulièrement au Château de Versailles : petites et grandes écuries, galeries des carrosses, mais aussi sculptures et tableaux rappellent que la maîtrise de l'équitation était un savoir indispensable pour tous les membres de la Cour, et en particulier le Roi. De fait, la tradition disait qu'une bonne pratique du cheval reflétait l'aptitude d'un monarque à diriger sa nation. L'exposition Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation rassemble donc plus de 400 œuvres diverses, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Ces pièces historiques et artistiques racontent la place donnée au cheval dans les cultures occidentales, du XVIe au XXe siècle. Culture, art, politique, monde militaire, sciences, légendes et croyances, éducation : la relation entre les hommes et les chevaux est explorée sous tous ses aspects. Cette exposition-événement se déploie dans plusieurs pièces du château, dont certains espaces emblématiques que l'on peut ainsi (re)découvrir à loisir. Que vous soyez un vrai chevalier, ou pas, ne manquez pas cette exposition exceptionnelle au Château de Versailles !
On retrouve dans cette exposition un ensemble de toiles consacrées aux paysages avec une prédilection pour les mares, les ruisseaux, les rivières. Beaucoup de cours d'eau de la région d'adoption de l'artiste sont représentés ici : L'huisne, la Sarthe, la Donnette, la Cloche, mais aussi la rivière près de laquelle Bernard Delprat est né, avec le tableau intitulé "Vieille barque sur les berges de la Dordogne".
Le XIXème siècle marque une ère de transformation importante pour la France. Ces changements sont politiques, économiques et commerciaux avec la Révolution industrielle, mais aussi sociaux. Ces derniers touchent de nombreux domaines : l’architecture, l’art, la mode, l’hygiène, la santé, la vie économique… A la croisée des chemins : les Grands Magasins. Pionnier de cette installation, Aristide Boucicaut, originaire de l’Orne, pose les bases d’un commerce nouveau et d’une publicité nouvelle.
Découvrez les splendeurs baroques du quartier historique Saint-Louis à Versailles ! Admirez sa majestueuse cathédrale, son marché pittoresque et le célèbre Potager voulu par le Roi-Soleil pour approvisionner les tables du château ! Le jardinier La Quintinie y fit merveille pour fournir fruits et primeurs, asperges, petits-pois et même melons aux gourmets du Grand Siècle ! Son héritage se perpétue aujourd’hui par la taille savante des arbres fruitiers et l’agroécologie mise en œuvre dans ce lieu magique… Une visite inédite à ne pas manquer à deux pas du Château de Versailles !
Patrick Jacopin est un artiste autodidacte qui sait utiliser la lumière pour nous guider dans ses brumes colorées de mystères et laisser place tant à l’imagination qu’à l’imaginaire. Inspiré par les impressionnistes puis par  les peintres du tonalisme, il nous fait voyager avec subtilité dans l’espace et le temps ce qui réveille en nous des franges de rêves et d’émotions oubliées.