D'une scène à l'autre, l'opéra romantique à travers l'Europe

Description

L'exposition D'une scène à l'autre, l'opéra romantique à travers l'Europe a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Vichy 2024.

Depuis son apparition dans l'Italie du XVIIe siècle, l'opéra est devenu un objet de séduction indéniable et l'un des genres artistiques les plus populaires au monde. L'hégémonie et l'influence italienne sur cet art ont été sans concurrence en Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Dans un XIXe siècle en mouvement, la recherche d'émancipation des peuples va conduire nécessairement à la reconnaissance d'identités nationales, que la musique, et particulièrement l'opéra, vont transcender. Il suffit de citer Nabucco de Verdi, La Walkyrie de Wagner ou Boris Godounov de Moussorgski pour reconnaître dans ces oeuvres romantiques des monuments de l'art italien, allemand et russe, mais aussi des symboles de ces nations. Complétant la rétrospective sur l'opéra français présentée l'an passé, l'exposition 2024 s'intéresse aux autres nations qui ont fait l'opéra, et tente, grâce aux nombreuses collections du musée, une approche plus globale de cet art qui a prédominé l'Europe musicale du XIXe siècle.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.operavichy-musee.com

Par téléphone

- 04 70 58 48 20

Date info

Samedi 18 mai 2024

18h00

1 Picture

Suggested events

Découvrez l'exposition Sport et Science basée sur la bande-dessinée Sciences en bulles créée par dix doctorants et la dessinatrice Héloïse Chochois. Plongez de manière ludique dans le monde de la recherche en explorant des sujets fascinants tels que l'impact des prothèses sur les performances des athlètes handisports, le rôle de l'intelligence artificielle dans la santé des gymnastes et la vision alternative du sport à travers le roller-derby.
Découvrez les richesses et traditions du Bourbonnais à travers une exposition de photos, commentaires et animations. Plongez dans l'histoire de cette région au patrimoine riche et varié. Venez vivre une expérience culturelle unique au c'ur de Vichy.
+ une séance de dédicaces de Catherine Lenne à l'Orangerie le vendredi 7 avril à 17h suite à la conférence au Pôle universitaire La (véritable) vie secrète des arbres est fascinante. Organisme monumental, vivant fixé au sol par ses racines, immobile, sans fuite possible, l'arbre traverse les saisons, s'adaptant à chacune. A l'échelle de l'homme et dans son quotidien, de par sa présence inébranlable, il semble immortel. Se glisser "dans sa peau" avec photographies à l'appui, permet de comprendre les mystères de sa croissance, de sa reproduction, de sa sensibilité et de son incroyable adaptation au monde qui l'entoure.
L'exposition Que s'est-il passé il y a 800 ans, et ensuite, à Charroux? a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Charroux 2024. Que s'est-il passé il y a 800 ans - et ensuite - à Charroux? Visite commentée du musée de Charroux et de son canton à partir de 20h30. Infos réservations : En ligne - https://www.musee-charroux.net
Sous ce titre sibyllin, seront présentés des travaux féminins, réalisés le plus souvent dans le cadre domestique, allant depuis des obligations pratiques, tel le raccommodage, jusqu'à desprouesses esthétiques. Hommage à ces occupations féminines, mal rémunérées, qui ne laissaient jamais les mains inactives.Après une introduction sur les textiles traditionnels (le chanvre, la laine) ou ceux venus ensuite (soie, coton), la première partie de l'exposition portera sur des opérations ménagères (tricotage, tapisserie) apprises autrefois aux jeunes filles dès leur plus jeune âge, sous la direction de leur mère ou des grands-mères. Au passage, sera rappelé l'exercice scolaire allant dans le même sens, que ce soit à l'école publique ou dans les pensionnats religieux. Autour d'une reconstitution, la "chambre de la brodeuse", inspirée par une ancienne installation, à cet étage, d'Alice Taverne, les visiteurs pourront découvrir ensuite quantité de chefs-d'œuvre créés avec les différents procédés de broderie et de fabrication de la dentelle, depuis les broderies des gilets d'homme de l'époque Louis XVI, jusqu'à des réalisations récentes où cet art du fil est devenu un loisir.Prendront place aussi, des aspects méconnus aujourd'hui, comme la mise en œuvre des perles de verre, du jais, des clinquants, voire des "paperoles" pour les reliquaires exécutés par des nonnes, ou encore les chapelets confectionnés par les bergères du Haut Forez pour les marchands d'Ambert.
Ouverture du Musée Automobile de Bellenaves.Situé au cœur du Bourbonnais (département de l'Allier 03), ce musée de la voiture "Souvenirs" vous replongera en enfance au fil de ses belles anciennes, datant des années 1920 aux années 1990. Le Musée Automobile de Bellenaves a le plaisir de vous annoncer sa réouverture le samedi 30 mars 2024 ! Après plusieurs années mouvementées ponctuées notamment de fermetures inopinées, ce n’est pas sans émotions que nous vous adressons cette nouvelle. Si vous souhaitez d’ores et déjà réserver vos visites de groupes entre amis, collègues, pour célébrer des occasions ou juste pour le plaisir vous pouvez nous contacter par mail : museebellenaves@gmail.com
Découvrez l'exposition hors-les-murs "Fantaisies végétales" dans le cadre singulier de la Tour des Valos à Aigueperse. Fantaisies végétales est une exposition composée de photographies végétales, en couleurs, mêlant humains et matières végétales en tous genres : minéraux, herbes, fleurs, feuilles, branches, plumes, coquillages etc. Une manière de sublimer le végétal par le portrait et de plonger dans un imaginaire enfantin et ressourçant avec la reine des quatre saisons, le Minotaure, les jeunes pousses, les deux terres, ou encore l’homme médecine. Un projet réalisé avec des collèges et des adultes en réinsertion du secteur de Billon Communauté. Organisé par Plaine Limagne en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Expositions photos en extérieur comme en intérieur,mais pas seulement: rencontre avec Carole Reboul, photographe professionnelle, animations par le club Phot’Objectif de Mably, Le Printemps de la photo est riche de découvertes ! Il était une fois la nuit, par Carole Reboul, artiste invitée.Née en 1973, auteur photographe, Carole Reboul vit au pied des Cévennes. Oscillant entre l’infiniment petit (la macrophotographie) et l’infiniment grand (les paysages de nuit), elle y retrouve les mêmes émotions qu’elle essaie de retranscrire. Ces heures passées à contempler les étoiles, à rêver au clair de lune, à suivre un papillon, à respirer une fleur, à admirer la lumière à travers les arbres, sont un vrai besoin vital. C’est une étape indispensable pour comprendre que nous ne sommes qu’une infime partie d’un ensemble plus vaste et si fragile où tout est lié. Photographe mêlant approche hautement artistique et engagement contre la pollution lumineuse, Carole Reboul célèbre avec ses expositions la beauté du ciel et des paysages nocturnes. Elle témoigne aussi des initiatives qui se multiplient tout près de chez nous comme à travers la planète pour redonner à la nuit toute la place qui lui revient.Le programme complet du Printemps de la photo sera dévoilé en mars 2024.
L'exposition Visite libre des expositions permanentes a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Ambierle 2024. Parcourez librement l'espace muséal pour découvrir la vie des campagnes roannaises et foréziennes entre 1840 et 1940. Explorez la salle paysanne, l'épicerie de village, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin mystérieux du rebouteux ou la salle de classe, et plongez dans l'ambiance des fêtes profanes et religieuses. Infos réservations : En ligne - http://www.museealicetaverne.fr Par téléphone - 04 77 65 60 99