Matmatah, Dionysos et Astereotypie

Description

Le concert Matmatah, Dionysos et Astereotypie a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024.

Une année exceptionnelle pour Matmatah qui s’est montré incontournable dans le paysage musical français depuis la sortie de son sixième album en février dernier. « Miscellanées Bissextiles », double album artistiquement pointu, a tout de suite reçu un accueil élogieux du public. Un succès commercial qui s’est aussi fait ressentir auprès des radios, qui ont répandu sur les ondes le doux crachin de « Brest-Même ». Musique traditionnelle bretonne et old hard rock, un mélange détonnant qui constitue le style bien particulier du groupe !

Dionysos revient à ses premiers amours rock n’roll pour fêter ses 30 ans !

Plus qu’un concert, c’est un véritable spectacle de rock n’roll à 360 degrés incluant chansons et mise en scène des personnages emblématiques de l’histoire du groupe. De la magie, de l’adrénaline, de l’émotion et des (invités) surprises ! Tout l’univers de Dionysos revisité, plus exactement augmenté car le spectacle comprendra également de nouvelles chansons, histoires et spin-off de personnages. Comment le Jack de la mécanique du cœur est devenu le Giant Jack de Monsters in love ? Le retour du Jedi aura-t-il bien lieu ? Une chose est sûre, Dionysos devrait une fois de plus mettre le feu au théâtre de verdure.

La Ruda Salska s’invente en 1993 à Saumur. Le nom inspiré d’une ville polonaise désigne l’idée d’allier rock, salsa et ska mais c’est ce qu’on appelle plus simplement du rock alternatif ! La Ruda, comme on l’appelle déjà, trouve toute son envergure sur scène. Ses concerts sont portés par une énergie rare et une communion fiévreuse avec le public. En 20 ans d’existence elle a réalisé plus de 1000 concerts, joué dans les salles les plus obscures comme dans les plus réputées, participé aux plus grands festivals en France bien sûr mais aussi dans toute l’Europe comme au Canada, en Chine ou au Japon. Après 10 albums, un onzième verra le jour en 2014. En 2024, les 8 membres ont décidé de remonter sur scène le temps d’un été. Y a du monde à saluer et des joies qui sont tenaces. Alors ce sera dans l’envie ! Dans l’envoi ! Comme toujours…

« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde… la vie réelle est parfois réjouissante !

Date info

Vendredi 5 juillet 2024

19h00

Tickets

Info:

A partir de 42.00 €

1 Picture

Suggested events

Le concert Simple Minds, The Hyenes et Manu de Nars a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Nous serons heureux d’accueillir Simple Minds pour la première fois dans l’intimité du Théâtre de Verdure. 5000 chanceux pourront venir découvrir ou redécouvrir les tubes légendaires du groupe comme Mandela Day ou Don’t you (forget about me). 45 ans après la sortie de leur premier album, les Ecossais n’ont rien perdu de leur superbe autour de leur chanteur emblématique Jim Kerr. Depuis leur rencontre en 2006 avec Albert Dupontel pour composer la BO du film Enfermés dehors, The Hyènes n’ont jamais posé leurs valises. The Hyènes, c’est avant tout trois albums électriques qui se sont joués sur scène, lors de tournées endiablées. Le quatrième album, Verdure, sort en octobre 2020 dans un monde où nous vivons pour un temps enfermé, mais cette fois-ci… dedans. Depuis, The Hyènes, composé de Vincent Bosler (chant, guitare), Denis Barthe (batterie, chœurs), Olivier Mathios (basse, chœurs), Luc Robène (guitare, chœurs) et Guillaume Schmidt (saxophone et Fender Rhodes) ont choisi douze titres dans leur discographie pour les réinterpréter en version acoustique. Krakatoa Unplugged Sessions est sorti le 18 novembre 2022. Après 2 passages à Poupet en 2011 au sein du groupe EPSYLON dans lequel il a officié une dizaine d’années, et en 2023 avec Sgt.Pepper, Manu de Nars revient avec un nouveau projet, animé par l’envie de dévoiler des choses plus personnelles. C’est une collaboration avec GAUVAIN SERS en 2020 qui conforte MANU DE NARS à se lancer dans l’aventure solo. Un premier EP, La grandeur des modestes, voit le jour en décembre 2021 ; 6 titres qui synthétisent toutes les influences de son auteur, la pop, le rock et la chanson. Un disque personnel, dans la langue de Molière, accompagnés de mélodies accrocheuses et entraînantes. En avril 2023, L’amour triomphe de tout, le deuxième EP voit le jour. Un disque de six chansons sincères qui nous parlent et nous font du bien. Les titres prennent toute leur dimension en concert, portés par 4 musiciens rompus à l’exercice de la scène. Une énergie débordante et généreuse, qui fédère, qui touche au plus profond.
Le concert Hoshi, Nuit Incolore et Ferielle a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Autrice, compositrice et interprète, la talentueuse Hoshi est reconnaissable par sa voix chaude et puissante. Difficile d’être passé à côté de ses musiques phares comme « Ta Marinière » ou encore « Mauvais Rêve » qui résonnent en boucle dans les radios. L’artiste multi-nominée, revient à Poupet nous faire découvrir son nouvel album Cœur Parapluie, dans lequel elle se livre à cœur ouvert, Avec son univers sincère et percutant, Hoshi offre des performances intenses mêlant rage, tendresse, espoirs et mélancolie. C’est lors d’une de ses interminables insomnies que le jeune suisse Théo Marclay trouve son nom de scène : NUIT INCOLORE. Désormais, il passera le reste de ses nuits blanches entre les murs froids de sa chambre d’étudiant à composer des chansons, semblables à des poèmes mélancoliques, grâce à ses talents d’auteur-compositeur-interprète. Fort de 10 années d’apprentissage en conservatoire, NUIT INCOLORE met en scène, du bout de ses doigts, les doutes et les peines qui l’habitent grâce aux notes de son piano qui lui permettent d’attirer la lumière dans les coins les plus sombres de sa personne, comme s’il était le héros de son propre manga. La solitude, l’abandon et l’amour sont les thèmes récurrents de son œuvre. Inspiré de chanteurs comme Tsew The Kid et Joji, mais aussi par les films de Tim Burton et les Animés Japonais, l’univers de NUIT INCOLORE est un voyage, une invitation hypnotique à passer des “nuits sans couleur” à ses côtés. Ferielle s’est prise d’amour toute petite pour la musique sous toutes ses formes : s’imaginant à la fois chanteuse, manageuse d’Eminem, elle rêvait du label sur lequel Johnny Cash était signé. Intéressée aussi bien par les arpèges que par les paroles de ses musiques folk préférées, elle sut que sa musique serait aussi pour elle un moyen de décortiquer son âme. Elle a poursuivi ses études par une licence de sociologie, puis par un master en communication digitale (à son grand malheur, aucun cursus n’existe pour être manageuse d’Eminem). Ce qui frappe avant tout dans ses chansons, c’est son incroyable amplitude de voix, elle est bi-goût, virevolte du plus grave au plus aigu sur ses mélodies. Autrice, compositrice, interprète, elle tend des pièges à la pop. Son credo, c’est le Golden Pop Punk Retriever, le meilleur ami de la sincérité, il se revendique tout autant des Wombats, The Hives ou The Vaccines que de Maggie Rogers ou King Princess. Ayant désormais assemblé toutes les pièces de son puzzle, Ferielle chante avec malice, comme une héroïne espiègle des teen-movies avec lesquels elle a grandi, et c’est ainsi qu’elle réussit son tour de magie : nous faire battre du pied, et du cœur.
Le concert Calogero, Santa et Nach a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Près de 10 ans après son dernier passage à Poupet, CALOGERO est de retour en live avec son A.M.O.U.R TOUR et prend ses quartiers d’été en Festivals, quelques mois après le début de la tournée ! Porté par l’album A.M.O.U.R et le single « Le hall des départs », ce nouveau show est l’occasion de découvrir les nouveaux titres sur scène mais aussi de se retrouver autour de ses plus grands tubes ! Santa est une artiste audacieuse, naviguant entre l’électro et la chanson française. La charismatique chanteuse du groupe Hyphen Hyphen nous transporte dans son univers esthétique et magnétique sur scène, offrant une expérience immersive où le mystère et l’émotion se complètent parfaitement. Une révélation à suivre, promis, il y aura du « popcorn salé »… Dès ses huit ans, guidée par un cahier rouge et un stylo plume offert par sa grand-mère Andrée Chedid, NACH tisse des mots en mélodies. C’est le début de sa vocation. Après trois albums, son dernier chef-d’œuvre, « Peau Neuve », est un hymne personnel, né après une année d’écriture à travers les montagnes arides de la Drôme, des Cévennes puis le Sahara Marocain. Une traversée du désert comme un heureux cheminement. NACH est une artiste complète, autrice, compositrice, arrangeuse, réalisatrice et productrice au service de ses émotions. Un grand plaisir de l’accueillir à nouveau au théâtre de verdure.
Le concert Toto, Archimede et The onirist a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Le 10 juillet 2024, retrouvez sur scène : Nous serons heureux d’accueillir TOTO pour la première fois dans l’intimité du Théâtre de Verdure le 10 juillet prochain pour une date unique dans l’ouest. 4000 chanceux pourront venir découvrir ou redécouvrir les tubes légendaires du groupe comme Rosanna, Hold the line ou Africa (plus d’1 milliard d’écoutes sur Spotify !). Ils font partie de la culture pop et sont l’un des rares groupes des années 70 à avoir survécu à l’évolution des tendances et des styles tout en restant d’actualité. Avec plus de 40 millions d’albums vendus et plus de 45 ans de carrière, les membres du groupe continuent de perpétuer l’héritage original du rock et de la pop. Archimède est de retour sur scène, plus énergique que jamais avec un nouvel album, leur 6ème : Frères ! Un titre qui a très vite sonné comme une évidence pour les frangins Boisnard qui célèbrent leur indéfectible complicité, renforcée au fil de leur carrière par leur inébranlable amour de la scène et de la composition. Complicité sans faille également avec leur public, pleinement impliqué dans cette nouvelle aventure ! Gonflé à bloc, le groupe « repart à l’assaut », comme il le dit lui-même, avec des nouveaux titres toujours aussi bien écrits et accrocheurs, accompagné sur scène d’une formation rock guitares-basse-batterie qui déménage ! The Onirist est un groupe de Art Rock, mélangeant l’efficacité de la pop rock avec les atmosphères du rock prog. Ces quatre rêveurs aux inspirations variées (allant de Pink Floyd à Coldplay, de Muse à Marillion…) vous feront voyager dans un rock riche et envoûtant. Par leur musique alliant énergie pure et atmosphères planantes, The Onirist vous invite dans un art rock conceptuel au confin du sommeil paradoxal.
Le concert Zaho de Sagazan, Clara Ysé et Adèle Castillon a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste nazairienne de 23 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir. Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l’ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations. Chevaux de feu, syncope aux fées. On dit qu’à l’origine, le poème était une chanson. Comme toutes les mythologies, celle-ci est devenue intraçable. Pourtant, à écouter Clara Ysé, ses mots-cavalcade, ses vers-prophétie, sa voix qui s’arque-boute de l’ombre à la lumière, on croit voir le poème incarné. La chanteuse-poète et ses musiciens prodiges nous fraient un chemin dans une forêt aux symboles inclassables tant ils empruntent et synthétisent des rythmes-mythes variés. Chanson française, polyphonies épiques, fusion, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux. À 20 ans, malgré cette jeunesse insolente qui nimbe son regard brun d’un éclat pur et vif, l’Angevine ADELE CASTILLON a déjà vécu plusieurs vies, fictionées ou réelles. De quoi nourrir sans effort les textes intimistes d’un premier album racontant sans fard une première rupture amoureuse, les tourments de la dépendance affective et de la dépendance tout court. Le tout avec cette authenticité et cette fraîcheur poétiques qui rendaient déjà irrésistibles les chansons de Vidéoclub, le duo électro pop à la nostalgie très 80’s qu’elle forma à Nantes avec Matthieu Reynaud, à l’âge de dix-sept ans. Les débuts frémissants d’une jeune artiste qui devrait, on le parie, compter dans les mois à venir.
Le concert Chinese Man, Caravan Palace et Tiken Jah Fakoly a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Collectif du sud de la France, le trio Chinese Man composé de High Ku, Matteo & Sly, se produit de façon indépendante depuis ses débuts au sein de leur label Chinese Man Records. Formé en 2004, il puise ses influences dans le hip-hop avant tout, le trip-hop, mais aussi le dub, l’électro ou encore le reggae. Avec seulement 2 albums à leur actif (Racing with the Sun, en 2011 & Shikantaza, en 2017) mais de nombreux autres projets collectifs (EPs, Remix, Live, The Groove Sessions…) ou en solo (BOLD, Matteo, Rumble), le groupe enchaîne dès 2009 les concerts en salles et festivals en France et à travers le monde. Le Zénith de Paris en 2014 célèbre les 10 ans du groupe, et la tournée « The Groove Sessions Live », aux côtés des Baja Frequencia et Scratch Bandits Crew, commémore leurs 15 ans. L’expérience Chinese Man se découvre en vinyle et se prolonge en live… Voir et vivre Chinese Man sur scène reste toujours une expérience unique et captivante qui invite les spectateurs au lâcher-prise. Avec plus de 600 dates autour du globe, le groupe revient en 2024 pour leur 3ème album autour d’un live toujours plus immersif & explosif ! Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single « MAD » : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify… Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival, de Coachella à Glastonbury en passant par Paléo ou Rock en Seine. Un retour à ne pas manquer ! Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant. Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, dont Poupet en 2008, en Europe et au Canada. Après une tournée mondiale dans les plus grands festivals et salles pour défendre son album « Braquage de pouvoir », TIKEN revient aux sources avec pour la première fois de sa carrière une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens jouant des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands titres & des inédits ! Un écrin intimiste, propice à la sublimation de son œuvre et plus poétique que jamais ! Massilia Sound System, groupe formé à Marseille, est à l’image de cette ville : coloré, épicé et fort en gueules. Vingt ans qu’ils mettent le oai ! Le groupe a sorti son 9e album en 2021. « Pour les conos, les pébrons et les cagants, c’est le drame », annoncent-ils dès le premier titre, A cavalòt. Oui, combatifs et souriants, engagés et déconneurs, c’est bien eux. On n’a pas souvent l’occasion de croiser des groupes comme Massilia Sound System, qui savent autant parler à l’intelligence que parler au cœur, convoquer l’imaginaire qui unit et le réel qui soude, faire danser les pieds et inviter les mains à fabriquer.
Le concert SCH, Tiakola, Luidji a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Le 17 juillet 2024, retrouvez sur scène : Coup de projecteur sur la planète rap ! Nouvelle année, nouveau plateau d'artistes et toujours l'envie de mettre les jeunes générations à l'honneur avec une soirée orientée vers les musiques urbaines. Le plateau aura de quoi séduire les fans du genre avec notamment SCH l'un des membres phare de la célèbre « bande organisée » de Marseille où il a rempli le vélodrome cet été. Après son passage à Poupet en 2022, Tiakola reviendra cette fois en véritable tête d'affiche, il est devenu en 2 ans LE rappeur qui fait l'unanimité dans toutes les générations.Luidji et Josmanseront là pour défendre la nouvelle scène rap dans lequel ils excellent par leurs records d'écoutes et de billets vendus. Doria ajoutera la touche féminine de cette date, Vladimir Cauchemarla touche électro en clôturant la soirée par un show dont il est le seul à avoir le secret. Des nouvelles recrues aux poids lourds du moment, cette soirée promet un tour d'horizon de la scène rap francophone actuelle. Désormais devenue une des soirées incontournables du
Le festival de Poupet revient en Vendée du 26 juin au 19 juillet 2024. Au programme ? 15 soirées de concerts avec en têtes d'affiche le groupe Toto, mais aussi SCH, Tiakola, Josman ou encore Luidji ! Après une édition plus que réussie en 2023, le Festival de Poupet annonce son retour en 2024 avec une nouvelle édition à ne pas manquer du 26 juin au 19 juillet prochain en Vendée. Après avoir accueilli Orelsan, Niska, Gazo, Lorenzo, Airbourne, Florent Pagny, Ben Harper, Louise Attaque, Shaka Ponk, Biglo & Oli, Jain ou encore Ibrahim Maalouf, Salvatore Adamo et Gims & Dadju en 2023, qui aura l'honneur de faire vibrer l'édition 2024 du festival de Poupet ? Roulement de tambour... Toto sera de la partie avec un show exceptionnel prévu le mercredi 10 juillet 2024 du côté du théâtre de Verdure. Une semaine plus tard, les festivaliers - amateurs de musiques urbaines - seront aux anges grâce aux performances annoncées de SCH, Tiakola, Josman et Luidji, avec également Vladimir Cauchemar et Doria... le tout à découvrir à la Clairière du Bois Chabot. On n'oublie pas la soirée "Poupet déraille" annoncée le 19 juillet 2024 avec de belles surprises sonores à l'occasion des 10 ans de cet événement. Ainsi, plus de 20 artistes seront dévoilés le 1er avril prochain. Et ce n'est pas fini ! Le festival de Poupet prévient qu'il reste encore 12 autres soirées à découvrir prochainement. Rendez-vous donc très bientôt, au début de l'année 2024, pour connaître la suite de la programmation de cette 38e édition du festival de Poupet. Côté billetterie, ne loupez pas la mise en vente (pour ces trois premières dates) fixée le 8 décembre à 10h. Alors, envie de vivre en live cette nouvelle édition du festival de Poupet ? Pour ça, rien de plus simple : rendez-vous à l'été 2024 en Vendée et avant - le 8 décembre - pour réserver votre pass sur le site internet du festival et dans les points de vente habituels.
Le concert Poupet deraille... les 10 ans ! a lieu dans le cadre du Festival de Poupet 2024. Poupet Déraille fête ses 10 ans le 19 juillet ! Et oui, c’est en 2014 que ce concept fou est né lors d’une belle soirée d’été. Depuis, la famille s’est agrandie atteignant les 30 000 personnes l’année dernière. C’est incontournable, nous devons fêter cet événement comme il se doit en 2024. Au programme de cette soirée détonante : boule à facettes, confettis, DJ Fanou en maître de cérémonie et un public déguisé plus motivé que jamais à s’amuser devant une flopée de stars. Vous retrouverez des artistes inédits mais aussi tous ceux qui vous ont fait rêver ces 10 dernières années… Qui dit fête d’anniversaire, dit surprises… Nous vous en réservons quelques-unes. Soyez prêts à relever tous les défis ! Nous vous dévoilerons tout, ou presque, le 1er avril… En attendant l'annonce de la programmation le 1er avril prochain, réservez dès maintenant votre billet en ligne.
La tournée mondiale locale partira à la rencontre du vaste territoire qui s'étend de la côte vendéenne au littoral charentais en passant par les terres des Deux-Sèvres et de la Vienne. De villes en villages, au rythme lent d'un tracteur, musiciens, conteurs et autres professionnels du spectacle échangeront avec les habitants des territoires autour de leur patrimoine culturel immatériel avant un temps festif autour du concert de Jaulin et le Projet Saint Rock. Programme : - 18h30 : "Un pays qui rit dans le ventre" - Apéro-causerie avec Yannick Jaulin - 20h30 : concert Jaulin et le projet Saint-Rock Infos réservation : Pour toute réservation, contactez le Pâti'Bar.