Une exposition immersive son et lumière, ça vous dit ? La Gaité Lyrique à Paris
vous invite à découvrir Pulse, nouvelle création signée 1024 Architecture, du 12
décembre 2024 au 13 juillet 2025. Pl
Exposition Théophile-Alexandre Steinlen au Musée de Montmartre
13oktober 2023
-11februari
musée de Montmartre
Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, Paris, 75018, France
Description
Le Musée de Montmartre consacre une exposition à l'artiste Théophile-Alexandre Steinlen du 13 octobre 2023 au 11 février 2024. Plongez dans l'univers de cet artiste emblématique de Montmartre et explorez son engagement unique pour la liberté et la justice sociales.
Le Musée de Montmartre à Paris dédie une exposition à l'un des artistes les plus emblématiques du XIXe siècle, Théophile-Alexandre Steinlen, du 13 octobre 2023 au 11 février 2024. Plongez dans l'univers d'un artiste protéiforme et inclassable, connu pour ses talents de dessinateur, graveur, peintre, et sculpteur. Une exposition qui marque le centenaire de sa disparition, vous invitant à découvrir son engagement unique pour la liberté et la justice sociales.
Originaire de Lausanne, Steinlen s'installe à Montmartre dès 1881, contribuant à véhiculer l'esprit caractérisé par l'humour et l'anticonformisme. En signant l'affiche iconique La Tournée du Chat Noir, il devient une figure incontournable du Montmartre bohème de la fin du XIXe siècle. L'exposition offre une vision unique de ses collaborations avec le cabaret du Chat Noir et la revue associée, témoignant de son ancrage fort avec le quartier de la Butte.
Porte-parole du peuple, Steinlen utilise son crayon pour dénoncer les pouvoirs politiques et religieux oppressants. Son art social se révèle à travers une variété de techniques comme le dessin de presse, l'affiche, l'estampe, la peinture, et la sculpture. Ses œuvres, notamment celles liées à la Révolution populaire et la dure réalité sociale, sont un cri puissant contre l'injustice et la souffrance.
L'exposition au Musée de Montmartre retrace la carrière de Steinlen avec une sélection d'une centaine d'œuvres. Le parcours est organisé en trois mouvements principaux : Montmartre et le Chat Noir; le peuple comme sujet et but de l'art; et le rapport aux genres classiques de l'histoire de l'art. L'occasion de redécouvrir un artiste emblématique du quartier... On passe y faire un tour, les amis ?
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.