Journées du Patrimoine 2024 à Suresnes (92) : le programme des visites et animations dans la ville

Description

Les Journées du Patrimoine se déroulent cette année lors du week-end des 21 et 22 septembre 2024. Dans la ville de Suresnes, située dans les Hauts-de-Seine, on profite d'un large programme de visites et animations !

Les Journées du Patrimoine sont l'un des évènements phares du mois de septembre à Paris et en Île-de-France. Ce rendez-vous culturel qui se déroule à l'échelle de l'Europe nous invite à profiter d'un beau programme de visites, souvent gratuites, et d'animations inédites au sein des musées, monuments, institutions, châteaux et autres lieux qui constituent notre patrimoine. Ce bon plan vous attend généralement le troisième week-end de septembre. Cette année, la 40e édition des Journées du Patrimoine est prévue pour le week-end des 21 et 22 septembre 20243 et pour l'occasion, un fabuleux programme vous attend à Paris comme en Île-de-France.Et si on profitait de cette 41e édition pour partir à la conquête du patrimoine francilien, encore trop méconnu ! Du côté des Hauts-de-Seine, c'est le moment d'aller à la découverte de la ville de Suresnes située à portée de Pass Navigo. Ici, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2024, un vaste programme de visites est au menu, ce qui devrait vous permettre de faire un joli tour d'horizon des lieux d'intérêts de la commune. Vous aurez ainsi de quoi vous occuper pour une bonne journée lors de ce week-end exceptionnel ! On vous dévoile le programme détaillé juste ici !

Les Journées du Patrimoine 2024 à la Cité jardin de Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 à l'appartement patrimonial de la Cité Jardins de Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 à l'école de plein air INSHEA à Suresnes

Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.

Les Journées du Patrimoine 2024 au mémorial du mont Valérien à Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 au musée franco-suisse à Suresnes

Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.

Les Journées du Patrimoine 2024 au musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 aux réserves du MUS de Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 à la terrasse du Fecheray de Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 au Théâtre Jean Vilar à Suresnes

Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Usine de production d'eau potable du mont Valérien à Suresnes

Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Début août, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, du voguing s'invite sur la scène du Champions Park, pour un spectacle exceptionnel et gratuit donné par les danseur·ses de la House of Revlon. Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, vous aurez l'occasion d'observer de nombreux sports, lors des épreuves mais égalmeent des événements organisés autour de al compétition. Les 1er, 6 et 8 août 2024, en plein milieu des JO, le Champions Park, situé sur la Place du Trocadéro, va accueillir un spectacle de voguing gratuit qui s'annonce exceptionnel, au même endroit où nos médaillés français vont communier avec leur public ! The Legendary Vinii Revlon, danseur associé de la Gaîté Lyrique et les danseur·ses de la House of Revlon s'apprêtent à célébrer les corps et les diversités en se plongeant dans l’univers du voguing, danse élevée au rang de culture trouvant ses racines dans les communautés LGBT+ racisées du New York des 80’s. Lors de ce Paris Sports Ball, ils vont s'affronter pendant des battles artistiques en rendant hommage aux sports olympiques, pour mettre en avant l'esprit des jeux. Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle et du Voguing on Tour, le programme d'itinérance de la Gaîté Lyrique, cet événement rassemble trois propositions artistiques, par Angelin Preljocaj, figure de la danse contemporaine française, Mourad Merzouki, chorégraphe emblématique de la scène hip hop et Vinii Revlon, légende du voguing.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le centre d'art urbain flottant Fluctuart se transforme en pavillon culturel canadien ! Du 27 juillet au 8 septembre 2024, venez découvrir Seine Canada et profiter des multiples animations artistiques et culturelles proposées chaque jour sur la péniche, faisant ainsi la part belle à l’amitié franco-canadienne ! En 2024, la capitale sera sur toutes les lèvres à l’occasion des très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Tout au long de ces semaines de compétition, de nombreuses animations seront également à découvrir aux quatre coins de la capitale. Dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas du sublime et mythique Pont Alexandre III, du Grand Palais et de la Concorde, les Parisiens et touristes de passage pourront profiter de Seine Canada. A découvrir au sein de Fluctuart, le centre d'art urbain flottant, Seine Canada sera le pavillon culturel canadien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Du 27 juillet au 8 septembre 2024, soit pendant plus de 40 jours, ce lieu va devenir le point de convergence des cultures canadiennes et françaises et accueillera pour l’occasion une flopée d’animations et d’activités à la fois artistiques et culturelles, faisant aussi bien la part belle à la musique qu'à l’art urbain, mais aussi à la mode et à la gastronomie. Aussi, Seine Canada va proposer des collaborations exclusives entre des artistes canadiens et français et, ce, tout au long de la durée de ces JO de Paris 2024. Présenté comme une « véritable vitrine de la culture émergente canadienne », célébrant l’art sous toutes ses formes, mais aussi l’amitié franco-canadienne, Seine Canada « fusionnera harmonieusement avec l'art et la culture de la France pour créer un projet unique de rassemblement, un symbole de fraternité et de paix » est-il précisé dans le communiqué de presse. Restez donc connectés pour découvrir la programmation de Seine Canada et rendez-vous à Fluctuart du 27 juillet au 8 septembre 2024 pour profiter du riche programme de cet unique pavillon culturel canadien.
En parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024, la culture danoise s'invite à deux pas de l'Arc de Triomphe avec le Denmark Pavilion, le Pavillon du Danemark. Du 26 juillet au 11 août 2024, ce lieu culturel gratuit et en accès libre nous fait profiter d'une programmation mêlant exposition, musique, design, écologie et bien-être. Les Jeux Olympiques, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des cultures du monde entier. Lors des JO de Paris 2024, les pays participant à ce rendez-vous sportif phare débarquent également dans la capitale pour nous partager leurs cultures. À deux pas de l'Arc de Triomphe, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le Denmark Pavilion, Pavillon du Danemark, attend justement les Parisiens d'un jour et de toujours pour une plongée au coeur de la culture danoise.C'est au coeur de la Maison du Danemark que ce lieu de vie éphémère et gratuit s'installe du 26 juillet au 11 août 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. Ce spot en accès libre nous invite à découvrir ce royaume nordique à travers une programmation culturelle qui célèbre l'art de vivre danois. Au menu, il faudra s'attendre à des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être. Tous les jours, les visiteurs pourront librement investir les lieux et profiter par la même occasion de concerts au sein de l'église Frederik, adjacente à la Maison du Danemark ou de tasting gratuits de boissons danoises. Ainsi, tandis que les athlètes venus des quatre coins du monde défendent leurs couleurs à travers les disciplines olympiques, le grand public pourra également aller découvrir un bout de Scandinavie sur la plus belle avenue du monde.
Une exposition autour des Jeux Olympiques pendant les JO de Paris 2024... Voilà ce que vous propose la galerie Goldshteyn-Saatort avec sa dernière exposition, intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez dans un univers où l'art urbain rencontre l'esprit olympique à travers les œuvres de dix artistes internationaux. Cet été, la capitale vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024, et la galerie Goldshteyn-Saatort se joint à la fête avec une exposition collective ! Intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, celle-ci se tient du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez au cœur de cette célébration artistique qui fusionne l'esprit olympique avec la culture urbaine, mettant en lumière les œuvres de dix artistes de renommée internationale. Vernissage le 25 juillet de 18h à 22h, RÉSERVATION OBLIGATOIRE ! L'exposition Gaîtés Olympiques incarne la joie et l'émotion des Jeux, tout en soulignant leur dimension contemporaine. Inspirés par la splendeur des jeux antiques, les artistes revisitent les valeurs olympiques en les intégrant dans des contextes urbains et des sports modernes tels que le skateboard et le surf. Une manière unique de célébrer les Jeux de Paris 2024 en mêlant histoire, sport et art contemporain. Parmi les artistes présentés, Alexey Kondakov, Pichiavo et Insane51 donnent vie aux dieux et déesses de la Grèce antique dans des décors urbains inattendus. Les figures féminines puissantes de Sandra Chevrier et Fin DAC célèbrent l'héroïsme et l'esprit de victoire, tandis que Fluke rend hommage au symbole des Jeux Olympiques de 2024. Belin explore quant à lui l'univers du skateboard à travers des créations originales. D'autres œuvres surprenantes complètent cette exposition, illustrant la magie et l'esprit des Jeux Olympiques. L'occasion de découvrir comment le sport, l'histoire et l'art contemporain se rencontrent au cœur de Paris. Alors, prêt à vivre les JO à travers l'art ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
En raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et des épreuves sportives organisées autour de la place du Trocadéro, le Musée de l'Homme a choisi de fermer ses portes au public du 20 juillet au 13 août 2024. Cet été parisien sera plus sportif que culturel : les Jeux olympiques de Paris 2024 animent les quatre coins de la capitale et transforment des places et des sites de la ville en terrains de sport, au détriment parfois des autres institutions du quartier. Ainsi, la place de la Concorde, par exemple, devient un spot de sport urbain en accueillant les épreuves de basket 3x3 ou de skateboard. Le Jeu de Paume, centre d'art dédié à la photographie installé en bordure de la place, a cependant dû fermer ses portes pour la saison estivale, afin d'éviter les désagréments liés à ces épreuves olympiques. Installé sur la place du Trocadéro, le musée de l'Homme a décidé de suivre l'exemple de son confrère. Le musée scientifique a annoncé ce 1er juillet qu'il serait entièrement fermé du 20 juillet au 13 août 2024, en raison des animations liées aux Jeux olympiques. Dans un message publié sur son site internet, le musée précise : « En raison des Jeux Olympiques 2024, le Musée de l'Homme sera fermé du samedi 20 juillet au mardi 13 août 2024 inclus. Attention : pour accéder au musée les 18 et 19 juillet 2024, les visiteurs devront se munir d'un laissez-passer numérique « Pass jeux » suite à l'activation du périmètre de sécurité (zone grise) de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette démarche doit être anticipée le plus tôt possible. » Le Trocadéro, lieu très prisé des touristes pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, doit lui aussi accueillir quelques épreuves sportives pendant ces Jeux olympiques. La place doit être réaménagée pour permettre au public d'assister aux compétitions de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km). La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le musée national de la Marine, eux aussi situés sur la place du Trocadéro, restent pour le moment ouverts. Les deux musées n'ont annoncé que quelques jours de fermeture sur la période olympique, aux alentours du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture. Notez cependant que pour accéder à ces musées pendant les Jeux, un laisser-passer vous sera demandé.
L'enseigne américaine Wingstop débarque pour la première fois à Paris avec un pop-up gratuit dédié à la street culture. Au programme, des chicken Wings, spécialité du concept texan, dont un menu vous est offert à votre arrivée et des animations gratuites dont des concerts, DJ set, terrain de basket 3x3, performances de breakdance ou encore Battle de danse. Rendez-vous à la Caserne du 27 juillet au 10 août 2024. Si vous faites partie des afficionnados de chicken Wings ou que le nom de Wingstop vous est familier, alors voici un plan qui devrait vous intéresser. Cette enseigne américaine, originaire du Texas et connue pour ses ailes de poulet prépare son arrivée dans Paris en inaugurant la House of Flavor, un pop-up gourmand à la programmation prometteuse qui nous attend du 27 juillet au 10 août 2024, en parallèle des JO de Paris 2024.Le rendez-vous nous est donné à la Caserne, Hotspot du 10e arrondissement de Paris, pour découvrir un concept articulé autour de la street culture sous toutes ses formes. On retrouve tour à tour un terrain de basket 3x3, un barbier, du nail art, un atelier de tatouages flashs, des oeuvres de street-artistes parisiens, ainsi que des performances de breakdance, des battles de danse ou encore des show de free football. Une programmation musicale vitaminée est également au menu du côté du club avec des collectifs de DJ parisiens, ainsi qu'une soirée spéciale le 8 août qui réuni des figures de la scène Hip-hop et Rap avec un showcase de Theodort et Kerchak. Cerise sur le gâteau, la majorité de la programmation et des ateliers est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous allez pouvoir vous inscrire directement pour les ateliers qui vous tente et un premier menu Wingstop (chicken Wings, sauces et frites) est offert à chaque visiteur. Seul le showcase du 8 août est payant (8€) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L'Académie du Climat se transforme en fan zone festive et populaire du 26 juillet au 8 septembre 2024, avec le Club 24. De nombreuses animations vous y attendent cet été. Regarder les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 à la télévision chez soi, c'est bien. Les regarder dans les fan zones et lieux festifs prévus spécialement pour célébrer les exploits des athlètes tous ensemble, c'est mieux ! Pendant cet été olympique, les Clubs 2024 se multiplient dans toute la capitale et ils nous préparent un programme culturel et sportif inédit. Dans le 4e arrondissement, l'Académie du Climat se transforme elle aussi en fan zone insolite. Ce lieu, fondé par la Mairie de Paris en 2021, a pour mission de former, sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux environnementaux et climatiques. Grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers, des projections, des tables rondes, des soirées humour... l'Académie du Climat nous pousse à nous interroger sur nos habitudes et sur les bonnes actions écologiques à adopter au quotidien. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, l'Académie du Climat propose une programmation spéciale, et toujours en lien avec sa mission écologique. Tout l'été, différents rendez-vous sportifs, culturels et festifs sont organisés, et accessibles gratuitement par tous. SE RENCONTRER, ECHANGER PRATIQUER SE DIVERTIR Paris regorge de fan zones et de lieux festifs pendant ces JO : découvrez-les tous !
Il est l'un des sites olympiques les plus spectaculaires au monde : le Château de Versailles accueille plusieurs épreuves olympiques pendant ces Jeux de Paris 2024. Un joyau d'architecture et de savoir-faire, un château magnifiquement conservé, une Histoire iconique en France : le Château de Versailles est sans conteste l'un des monuments historiques préféré des Français et des touristes étrangers. Il faut dire que la demeure du Roi Soleil a de quoi en éblouir plus d'un. De sa Galerie des Glaces en passant par son opéra royal, ses appartements, sa chapelle ou ses jardins décorés, le domaine de Versailles est un vrai trésor incontournable. Et pendant cet été 2024, le Château de Versailles peut ajouter une nouvelle ligne à sa liste d'accomplissements. Le palais du Roi Soleil devient en effet un site olympique et paralympique du 26 juillet au 8 septembre 2024. Le monument et ses jardins accueillent les épreuves de pentathlon et de sports équestres (saut d'obstacles, cross-country, dressage, complet, para-équitation). Equitation, tir au pistolet, course à pied, escrime : ces sports olympiques n'auraient pas dépareillé du temps de Louis XIV. Pendant ces Jeux de Paris 2024, le Château de Versailles se transforme donc en centre sportif. Pour l'occasion, des tribunes et des installations temporaires sont construites dans les jardins et dans le monument. Pour venir assister à ces épreuves depuis Paris, plusieurs solutions de transport s'offrent à vous. Une première option vous invite à prendre le RER C direction Versailles Château Rive Gauche. Depuis cet arrêt, le site olympique est à 40 minutes de marche. Une navette gratuite Paris 2024 est aussi proposée aux spectateurs. Le Transilien propose lui trois lignes pour rejoindre l'arrêt Versailles Chantiers : Ligne L (départ Paris Saint-Lazare), Ligne N (départ Paris Montparnasse) et Ligne U (départ La Défense). Là encore, des navettes gratuites Paris 2024 attendent les spectateurs aux alentours de la station Versailles Chantier. Les épreuves se déroulant en extérieur, pensez à bien vérifier la météo du jour et à prévoir en conséquence. Un programme spectaculaire vous attend au Château de Versailles cet été ! Profitez-en également pour découvrir cet incontournable du patrimoine français. Les Grandes Eaux Nocturnes accueillent la magie des drones cet été !Les Grandes Eaux Nocturnes qui nous enchantent chaque samedi jusqu'au 21 septembre 2024 au Château de Versailles, accueillent, du 27 juillet au 7 septembre, la Magie des Drones, un sublime spectacle chorégraphié dans les airs qui a de quoi enchanter ces nocturnes qui sont déjà exceptionnelles. [Lire la suite] La Galerie des Carrosses, le musée gratuit aux Grandes Écuries du Château de VersaillesLa Galerie des Carrosses, nichée dans la Grande Écurie du Château de Versailles, nous ouvre ses portes gratuitement tous les week-ends. En visite à Versailles, c'est une découverte qu'on aurait tort de ne pas faire. On vous emmène à sa découverte... [Lire la suite] La Sérénade Royale 2024 au Château de Versailles, un parcours immersif dans la cour du Roi SoleilLa Sérénade Royale est l'un des temps forts de l'été en région parisienne. Cette expérience immersive nous entraine dans la cour du Roi Soleil en nous faisant découvrir les loisirs de l'époque. La Chapelle Royale, la Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi et de la Reine ou encore la Cour Royale dévoilent des scènes historiques avec des danseurs baroques, des combats d'épée ou même des saynètes de théâtre. Rendez-vous les samedis soirs du 8 juin au 14 septembre 2024 ainsi que les 14 juillet et 15 août. [Lire la suite] Les Nocturnes de Feu 2024 au Château de Versailles : un 15 août royalPour vivre ce 15 août 2024 sur un thème flamboyant, le Château de Versailles propose ses Nocturnes de feu, un spectacle incroyable dans les jardins, clôturé par un feu d'artifice grandiose. [Lire la suite] Les Grandes Eaux Musicales du Château de Versailles 2024 : une balade poétique à ne pas manquerLes Grandes Eaux Musicales et les Jardins Musicaux du Château de Versailles reviennent embellir les bassins et les fontaines du jardin pour une nouvelle saison. Du 29 mars au 31 octobre 2024, profitez des promenades autour des bosquets et des fontaines du domaine dans une ambiance magique digne de Louis XIV. [Lire la suite] Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation : l'exposition événement au Château de VersaillesLe Château de Versailles nous plonge dans le monde du cheval, avec une exposition événement organisée du 2 juillet au 3 novembre 2024. Venez découvrir "Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation". [Lire la suite] La nouvelle Galerie de l'Histoire du Château de Versailles pour célébrer les 400 ans - photosLa Galerie de l'Histoire du Château de Versailles rouvre ses portes pour célébrer les 400 ans du monument emblématique. Gratuitement du 15 au 17 septembre 2023 pour les Journées du Patrimoine puis dès le 21 septembre avec un billet, découvrez une galerie entièrement repensée et réaménagée, retraçant l'histoire du Château depuis sa construction en 1623 par Louis XIII jusqu'à nos jours. Plus de 120 œuvres des collections de Versailles, accompagnées d'un dispositif numérique, nous permettent de comprendre les créations, les transformations et les bouleversements qui ont marqué le Château. [Lire la suite] Sur les traces de Jeanne du Barry, la favorite du roi Louis XV, de Versailles à LouveciennesVous avez aimé le film Jeanne du Barry, avec Johnny Depp et Maïwenn ? On vous propose un petit tour d'horizon des lieux où la courtisane préférée du roi Louis XV a passé sa vie en Île-de-France ! [Lire la suite] Bon plan : ces espaces du Château de Versailles accessibles gratuitement pour tousLe saviez-vous ? Certaines salles et espaces liés au château et au domaine de Versailles sont ouverts gratuitement au public. Voici les conditions pour pouvoir les visiter sans débourser un sou. [Lire la suite] Les Arbres Admirables du Domaine de VersaillesLe château de Versailles nous dévoile une nouvelle promenade à la découverte des "Arbres Admirables" du domaine de Versailles. Des arbres chargés d'histoire et qui sont le patrimoine vivant du domaine. Par leur grandeur, leur beauté ou leur anecdotes, ces sujets sont une mine de découvertes. [Lire la suite] L'Ancienne Poste de Versailles se transforme en lieu de vie et Fan Zone JO Paris 2024 - les photosC'est un nouvel espace culturel et évènementiel qui voit le jour à Versailles au sein de l'ancienne Poste de la ville. Découvrez ce nouveau spot festif qui propose food court nommé Sept Lieux, expositions et animations, et qui est investit en fan-zone par le Club 2024 du 26 juillet au 11 août à l'occasion des Jeux Olympiques. [Lire la suite] Le brunch à volonté de Chez Molly à Versailles dans les YvelinesEt si on s'offrait un brunch à volonté, voire en terrasse, fait maison et aux bons produits du coin ? Direction les Yvelines, à la découverte de la Cour cachée des Senteurs où se niche le salon de thé Chez Molly qui nous régale tous les week-end d'un brunch bien gourmand, à deux pas du Château de Versailles. [Lire la suite] Le Bout du Parc : notre test du café-hôtel trois étoiles en bordure du parc de VersaillesLe Bout du Parc, c'est le café-hôtel aux trois étoiles qui vous attend à Versailles depuis la fin du mois d'avril 2024, proposant une fusion parfaite entre nature et confort moderne. Situé à l'entrée du Parc du Château de Versailles, cet établissement promet une expérience unique, alliant architecture éco-responsable et accueil chaleureux, dans le cadre prestigieux de l'éco-quartier de Gally. Un hôtel dans lequel nous avons pu dormir une nuit... On vous dit tout ! [Lire la suite] Le Tea Time de la Reine au Château de Versailles chez OreEt si on allait se faire un tea time en duo au sein même du Château de Versailles ? On vous emmène à la découverte du Goûter de la Reine chez Ore, le restaurant niché dans le Pavillon Dufour, qui offre désormais du mardi au dimanche, une parenthèse sucrée et salée. [Lire la suite] Sous le soleil des savoir-faire : découvrez l'exposition des Maîtres d'art à l'Espace RichaudPour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Espace Richaud à Versailles accueille l'exposition "Sous le soleil des savoir-faire, Les Maîtres d’art à Versailles" du 19 juin au 22 septembre. Venez découvrir 100 créations uniques réalisées par 33 artisans d'exception, mettant en lumière des savoir-faire rares et précieux, transmis de génération en génération. Visites guidées, explications détaillées et rencontres enrichissantes vous attendent ! [Lire la suite] Le musée Lambinet à Versailles, gratuit les derniers dimanches du moisDécouvrez le musée Lambinet à Versailles, gratuitement chaque dernier dimanche du mois. Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, ce musée d'art et d'histoire présente une riche collection de peintures, sculptures, meubles et objets d'art, allant de la Renaissance au XXe siècle. Récemment rénové, le musée propose un parcours réorganisé pour une expérience encore plus immersive. Profitez de cette opportunité exceptionnelle pour explorer les trésors de Versailles sans frais d'entrée, y compris les expositions temporaires. Prochains rendez-vous : 26 mai, 30 juin, 28 juillet, 25 août, 29 septembre et 27 octobre 2024. [Lire la suite] La salle du Jeu de Paume, un trésor de la Révolution française à découvrir en visite guidéeLa salle du Jeu de Paume, célèbre depuis la Révolution française, se visite le week-end près du Château de Versailles, pour plonger dans l'Histoire et découvrir un trésor national, récemment restauré. [Lire la suite] Blocbuster, la salle d'escalade family friendly pour petits et grands, à VersaillesBlocbuster, c'est le concept de salles d'escalades qui en compte déjà trois dans la région Île-de-France : la première à la Défense, la seconde à Courbevoie et enfin, la dernière à Versailles, réputée pour être particulièrement kids friendly avec ses espaces enfants où passer la journée entière, dès 3 ans ! [Lire la suite] Petit Bouillon Versailles, le bouillon abordable à 2 pas du Château de Versailles se dévoileUn bouillon (le premier de la ville !) vous attend à deux pas du Château de Versailles : Le Petit Bouillon Versailles ! On est parti à sa découverte, on vous dévoile ce qui vous attend en déco et au menu. [Lire la suite] Le restaurant étoilé du Grand Contrôle - Airelles Château de Versailles: Test & AvisEt si on s'offrait un déjeuner royal avec vue sur l'Orangerie du Château de Versailles ? Direction le restaurant du Grand Contrôle et sa table étoilée qui nous fait faire un bond dans l'histoire le temps d'un repas magique dans ses sublimes salles ou sa belle terrasse dépaysante, les beaux jours. [Lire la suite]
Pour les JO 2024, on file à la galerie La Lison découvrir l'exposition « Head in the Clouds », du 25 juillet au 30 août 2024. Trois artistes passionnés par les toits de Paris vous invitent à plonger dans leurs visions uniques et poétiques de la ville. Dans le cadre des JO de Paris 2024, la galerie La Lison nous invite à prendre de la hauteur avec l'exposition Head in the Clouds, du 25 juillet au 30 août 2024. Cette exposition unique en son genre met à l'honneur l'art du « stegophily », une passion pour l'escalade des toits, partagée par trois artistes : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo et Cheuminer. Leurs œuvres offrent une perspective inédite et poétique des toits de Paris, transformant ces structures familières en véritables œuvres d'art. Simon Nogueira, freerunner professionnel, revient avec son projet « The Path is Clear », une série de photographies vertigineuses capturées au sommet des toits parisiens. Ses clichés saisissants, pris avec un retardateur, dévoilent un labyrinthe architectural où chaque toit devient une scène de performance acrobatique. Ulyana Ginkgo, quant à elle, nous transporte dans un univers onirique avec sa série de peintures acryliques « Seventh Heaven ». Ses tableaux mêlent réalité et fantaisie, peignant des toits parisiens enveloppés de nuages roses. Son style, influencé par l'Art Brut, est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Enfin, Cheuminer, ancien athlète de parkour, réinvente le street art avec ses œuvres sur les cheminées de Paris. Après une blessure, il a trouvé une nouvelle forme d'expression en peignant sur les toits, alliant graffiti et fragments de cheminées. Pour cette exposition, il transpose son art sur toile, offrant ainsi une nouvelle dimension à ses créations. L'occasion de découvrir Paris sous un angle inédit, à travers les yeux de ces artistes audacieux. Prêt à redécouvrir les toits de Paris à l'occasion des JO de Paris 2024 ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet