Une exposition immersive son et lumière, ça vous dit ? La Gaité Lyrique à Paris
vous invite à découvrir Pulse, nouvelle création signée 1024 Architecture, du 12
décembre 2024 au 13 juillet 2025. Pl
Matthieu Laurette : l'exposition rétrospective à voir au MAC/VAL
Description
Découvrez l'artiste Matthieu Laurette et ses œuvres insolites, avec la "Rétrospective dérivée", une exposition inédite organisée au MAC/VAL du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Artiste aux multiples talents, Matthieu Laurette aime se servir des médias et des réseaux sociaux pour diffuser son art, jouer sur les codes audiovisuels, détourner les programmes. Touche-à-tout et esprit libre, Matthieu Laurette revient sur 30 ans de carrière, dans une exposition rétrospective organisée au MAC/VAL, le musée de l'art contemporain du Val-de-Marne.
Du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024, venez donc découvrir la Rétrospective dérivée, l'exposition inédite qui rassemble de nombreuses œuvres de l'artiste.
Vidéos, sculptures, installation, photographies, Apparitions, interventions, contrats, œuvres sur papier... On découvre une large sélection des créations de Matthieu Laurette au fil des années, à commencer par ses Apparitions. En 1993, alors jeune étudiant, l'artiste participe à l'émission "Tournez manège !", sur TF1. Un passage télévisé dont Matthieu Laurette se sert pour faire sa promotion auprès de ses proches et de ses confrères.
Dès lors, l'artiste trouve différents moyens pour détourner et utiliser les systèmes et institutions en place en sa faveur. Émissions de télévision, journaux et reportages, mais aussi publicités et opérations marketing : le Français acquiert une large renommée en jouant avec les règles, pour mieux dénoncer les mauvaises pratiques. Les créations de Matthieu Laurette questionnent trois principes : la circulation de l'argent, celle de l'image, et de l'art.
Les différentes œuvres exposées racontent donc ces engagements, ces réflexions, ces performances insolites... De manière originale. Même dans un musée, l'artiste ne peut s'empêcher de casser les codes : plusieurs œuvres sont ainsi "dérivées", réinventées, requestionnées. Les pièces manquantes sont mises en lumière, les installations anciennes subissent un nouveau jugement... Les œuvres et collections continuent de vivre et d'évoluer, dans cette rétrospective toujours en mouvement.
En marge de cette exposition, Matthieu Laurette présente également sa collection Drinks by, une archive qui récupère et met en lumière les étiquettes artistiques originales des boissons alcoolisées. Sur les bouteilles de vins, de bière ou de liqueur, on peut en effet retrouver le talent d'un Paul Gauguin, d'un Ben, d'une Yoko Ono, d'un Joan Miró... L'artiste dévoile donc sa collection impressionnante de bouteilles, canettes et étiquettes décorées.
Deux expositions inédites pour découvrir l'univers étonnant de Matthieu Laurette. On fonce au MAC/VAL !