Visite musicale de l’église saint léger et de son orgue - printemps de l'art déco

Description

Notre guide vous emmène à la découverte de l’église Saint Léger de Lens, de la collégiale du Xème siècle à l’église actuelle. L’édifice a connu plusieurs reconstructions au cours de son existence, dont la dernière présente une ossature en béton témoin de sa reconstruction dans l’entre deux guerres.
Elle est classée comme monument historique en 1944.

Poursuivez la visite avec l’organiste de Lens, Jean Hedin, qui vous présente les orgues lensois. Prenez place pour l’écouter vous jouer un morceau, puis laissez-vous tenter par une initiation.

Date info

Le 11 mai 2024

1 Picture

Suggested events

L'exposition Visite des réserves en mode undergound a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Lens 2024. Les réserves du musée, lieux de conservation des oeuvres d'art, sont un peu les entrailles du musée. Pour la Nuit des musées, et à l'occasion de l'exposition Mondes souterrains, la médiation vous invite à les découvrir comme vous ne les avez jamais vues. En équipe et un temps limité, découvrez ces espaces de manière ludique et décalée, pour des défis à résoudre en équipe. Infos réservations : En ligne - http://www.louvrelens.fr Par téléphone - 03 21 18 62 62
Nous vous proposons de pénétrer dans les anciens grands bureaux de la Société des Mines de Lens. Au croisement des styles régionalistes et Art déco, découvrez un monument historique remarquable décoré par Daum et Majorelle et appartenant au périmètre du Bassin Minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Du jardin à la française aux anciennes salles de bals, découvrez l'étage Prestige composé de salles aux luminaires impressionnants. Une véritable plongée dans les années 30, quand les sociétés s'appuyaient sur l'Art déco pour afficher leur puissance.
Proposer un événement culturel centré sur la comédie au cinéma dans l’ensemble de l’agglomération Lens-Liévin, en collaboration avec les acteurs culturels des différentes communes participant à l’événement. Construire une programmation ambitieuse et attractive permettant à la fois, d’offrir un événement culturel dans chaque commune et d’inciter à la mobilité entre les différents lieux recevant le festival afin de permettre au public de vivre pleinement l’expérience du festival. Séduire un nouveau public qui n’ose pas toujours franchir la porte de certains lieux culturels. La programmation jeune public auprès des écoles primaires et des collèges sera un axe important de ce nouveau projet. Offrir une programmation à la fois populaire et exigeante – ce qui est l’ADN même de CineComedies depuis sa création – tant sur des films de patrimoine que sur des avant-premières et des animations locales de qualité.
Elle commence sa vie à Loos-en-Gohelle, dans un champ de la ferme Guillemant, et la termine à Liévin, dans une barquette de frites chez Sensas. C’est cette petite vie et son parcours en circuit très court que le Patate Tour propose de suivre, pour comprendre toutes les étapes de la production agricole à la fabrication de frites. Commençons par le commencement avec la production et notamment le producteur de notre patate : Thomas Guillemant, qui incarne la 6ème génération d’exploitants de la ferme Guillemant à Loos-en-Gohelle. Notre pomme de terre quitte donc sa ferme natale en direction de Angres chez Pom’Lorette pour y être nettoyée, épluchée, découpée et conditionnée. Notre Patate Tour ne peut pour le moment pas s’y arrêter en raison de travaux sur le site, nous retrouvons donc notre pomme de terre directement à l’étape suivante : la baraque à frites ! Les friteries Sensas nous ouvrent les portes d’un lieu jamais accessible au public : leur entrepôt de stockage de matériel, installé à Grenay au cœur d’une cité minière. Pour une fois, passez derrière le comptoir et découvrez l’intérieur d’une friterie ambulante. La préparation et la cuisson ne pouvant se dérouler sur place, c’est dans un autre lieu emblématique du royaume Sensas, son restaurant l’Auberge Liévinoise, que nous retrouvons notre petite pomme de terre, prête à être plongée (deux fois !) dans son bain de cuisson. La vie de notre pomme de terre et notre Patate Tour s’achèvent par une dégustation : un déjeuner à l’Auberge Liévinoise pour goûter les sensationnelles frites de Jean-Paul Dambrine.
Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?
Venez jouer avec l'histoire pendant la Nuit des musées au Mémorial ! L'association des warg'amis vous offre une découverte des wargames. Les plus anciens jeux de guerre, des jeux de stratégie militaire qui vous feront revivre des épisodes de l'histoire de la Grande Guerre comme la bataille de Vimy, de la Marne et bien d'autres.. Les plus créatifs pourront s'essayer à un atelier manuel autour des wargames (peinture de figurines). Ou suivre des visites guidées flash de l'exposition temporaire Jeux de guerre. Jouer avec l'histoire. Le tout dans une ambiance immersive, vous pourrez vous laisser guider par un soldat du début de la Première Guerre mondiale qui déambulera dans le musée !
À quelles contraintes un jeu vidéo de guerre obéit-il ? Comment les développeurs intègrent-ils la réalité d’un conflit tel que la Première Guerre mondiale ? Les jeux vidéo sur ce conflit peuvent-ils être un vecteur de transmission de la mémoire de la Grande Guerre ? Autant de question auxquelles notre médiateur répondra au cours de cette visite guidée.
Découvrez l'histoire du Loos British Cemetery. Envahie en octobre 1914, la commune de Loos-en-Gohelle fut libérée en août 1917 au prix de milliers de pertes humaines. Tout au long du conflit, la commune et ses environs furent le théâtre de nombreux combats, où se sont illustrées (entre autres) les troupes du Commonwealth. Le cimetière de Loos British Cemetery est évocateur des grandes batailles qui se sont déroulées dans le secteur éminemment stratégique des collines de l'Artois et du bassin minier, dont la célèbre bataille de Loos qui s'est déroulée du 25 septembre au 8 octobre 1915, et la bataille de la côte 70 d'août 1917. Dans ce cimetière d'un peu plus de 11000 mètres carrés, aménagé par les Canadiens à partir d'avril 1917, reposent aujourd'hui près de 3 000 victimes de la Première Guerre mondiale. L’histoire du Loos British cemetery s’écrit également au présent car des travaux d’extension ont débuté pour accueillir à terme jusqu’à 1200 soldats retrouvés dans les champs de bataille des Hauts de France.
(Version restaurée en 4K par TF1 Studio) Réalisation : Claude Zidi (1972) Scénario et dialogues : Claude Zidi, Jacques Fansten Avec Les Charlots Graveson, un charmant petit village du Midi de la France, avec ses joueurs de pétanque dont l’accent fleure bon la Provence. Jules, l’épicier, et son fils sont chargés d’organiser les festivités marquant le passage de la flamme olympique. Celle-ci est portée par un athlète allemand, très grand, très blond, avec des yeux très bleus, possesseur d’une spectaculaire musculature. Aux abords du village, dans la joie et avec fantaisie, quatre garçons font du «camping sauvage».