Le cinéma français des années 1930 en 28 chefs-d’œuvre

Description

A travers les filmographies de quatre auteurs emblématiques des années 1930 : Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné et Jean Grémillon, l’Institut Lumière célèbre le cinéma français d’une décennie mouvementée.

Avec l’arrivée du parlant, l’engouement du public pour le cinéma monte en puissance. Les vieilles gloires du muet sont rapidement remplacées par une nouvelle génération d’acteurs : Louis Jouvet, Arletty, Jean Gabin, Michèle Morgan.
Chaque année, plus de 220 millions de spectateurs remplissent les salles de l’hexagone. Durant cette période, l’une des plus riches de son histoire, le cinéma français est à l’avant-garde et s’inscrit comme l’une des premières cinématographies mondiales.

L’Institut Lumière propose de (re)découvrir cette période riche du cinéma français à travers une rétrospective exceptionnelle : La Grande illusion, La Règle du jeu, L'hôtel du Nord... les plus grands chefs-d’œuvre du cinéma français à voir sur grand écran et en copies restaurées.
 

Conférence Histoire et cinéma : les années 1930
Mardi 12 avril
En présence de Lionel Lacour, agrégé d'Histoire et réalisateur de documentaires sur le cinéma
18h30 Conférence sur la France des années 1930 (env. 1h, avec extraits de films)
20h15 Pépé le Moko de Julien Duvivier (1937, 1h34)

Bertrand Tavernier et le cinéma français
Mercredi 13 avril
Séance présentée par Maelle Arnaud
19h15 Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (2016, 3h12)

Le cinéma français des années 1930 par Guillemette Odicino
Mardi 26 avril
En présence de Guillemette Odicino, cheffe de rubrique cinéma à Télérama et chroniqueuse sur France Inter
18h30 Conférence sur les années 1930 chez Grémillon, Renoir, Duvivier et Carné (env. 1h15)
20h30 Le Jour se lève de Marcel Carné (1939, 1h33)

Le réalisme poétique
Mercredi 11 mai
18h30 Ciné-conférence sur le réalisme poétique par Fabrice Calzettoni (env. 1h30)
20h30 Le Quai des brumes de Marcel Carné (1938, 1h31)

Présentations de films
Jeudi 7 avril à 18h30 : La Chienne de Jean Renoir (1931, 1h34) présenté par Jérémy Cottin
Mardi 3 mai à 18h30 : Les Bas-fonds de Jean Renoir (1936, 1h35) présenté par Maelle Arnaud
Vendredi 6 mai à 18h30 : Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938, 1h35) présenté par Maelle Arnaud
Mardi 17 mai à 18h30 : La Grande illusion de Jean Renoir (1937, 1h43) présenté par Jérémy Cottin
Vendredi 20 mai à 18h30 : La Règle du jeu de Jean Renoir (1939, 1h46) présenté par Fabrice Calzettoni
 

De Marcel Carné
Jenny
Drôle de drame
Le Quai des brumes
Hôtel du Nord
Le Jour se lève

De Julien Duvivier
David Golder
La Tête d'un homme
La Bandera
La Belle équipe
Pépé le Moko
Un carnet de bal
La Fin du jour
La Charrette fantôme

De Jean Grémillon
La Petite Lise
Daïnah la métisse
Gueule d'amour
L'Étrange Monsieur Victor

De Jean Renoir
On purge bébé
La Chienne
Boudu sauvé des eaux
Toni
Le Crime de Monsieur Lange
La Vie est à nous
Les Bas-fonds
La Grande illusion
La Bête humaine
La Règle du jeu

Une rétrospective dédiée à la mémoire de Bertrand Tavernier.
 

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

L’Open Air du Petit Paumé est l’événement qui rassemble les Lyonnais lors d’une occasion unique. Cet événement est fait pour ceux qui souhaitent s’évader le temps d’une journée et profiter d’une ambiance electro-house, 100% lyonnaise pour célébrer le début de l’été. La responsable Open Air de 2024, Adèle, explique : “Le temps d'un week-end, les Open Air du Petit Paumé rassemblent les Lyonnais autour d'un DJ set et de plusieurs animations. C'est l'occasion de profiter d'un moment agréable en plein air tout en (re)découvrant les acteurs lyonnais qui tiendront des stands sur l'événement. Vous pourrez aussi profiter de notre buvette aux tarifs réduits toute la journée et vous restaurer grâce aux nombreux foodtrucks et stands de restauration.”. Tel qu’il est cher au Petit Paumé, l’entrée de cet événement est totalement gratuite et ouverte à tous et toutes. Dans cet espace convivial et original qu’est Territoires, les participants pourront apprécier, une bière à la main, les nombreuses animations proposées : DJ set et artistes tout au long de la journée, atelier DIY&paillettes tenu par l’association étudiante de mode Dress Code, stand de prêt à porter et accessoires par Nonni concept store, stand de bijoux par Yucca Bijoux ou encore tatoueur. Ce sera aussi l’occasion de participer à des activités de plein air : baby foot, mölkky, pétanques, … Sans oublier la très attendue distribution du Petit Paumé 2024 ! Lors de cet Open Air spécial Dolce Vita, les participants pourront profiter d’une buvette qui proposera : pintes de bière à 5€ et 5,5€ ou encore vin, spritz, cidre et softs (coca, ice tea, eau). Des food trucks seront également présents et proposeront : pizzas, poké bowl, barbe à papa ou encore d’autres plaisirs sucrés !
Projection du film intitulé "Mad Max" de George Miller : dans un futur proche, l’insécurité règne sur le monde ; sur les routes, une horde de motards psychopathes sème la terreur (soirée animée par Jérémy Cottin).
Le festival Aux Rythmes du Monde est une journée de découvertes et d'initiations, prémices à une soirée de concert et spectacles avec des artistes et groupes invités, représentants de leur culture respective. Les ateliers et animations sont à la fois portés par des associations locales et par les artistes programmés. Le festival est né de l'idée de présenter et de faire connaître la richesse des diverses cultures des percussions du monde. Le festival de percussion du monde sera un format inédit en France mettant en valeur les percussions de plusieurs cultures et/ou continents. Site web : https://percutensemble.org/ Infos réservation : https://www.facebook.com/AssoPercutEnsemblepercutensemble@gmail.com
Coup de projecteur sur deux styles emblématiques qui reviennent sur le devant de la scène et qui réconcilient avec les styles faciles à boire : Lager et West Coast IPA ! Deux brasseries tricolores qui portent à merveille les valeurs du mouvement craft et les couleurs du Lyon Bière Festival sont les marraines de cette 7e édition ! L’une de dimension nationale avec Hoppy Road et l’autre de dimension locale avec Mappiness Évidemment la programmation ne s’arrête pas là puisque le Double Mixte accueille toute une série de brasseries françaises, débordantes d’imagination. Découvrez également la fine mousse de la scène craft internationale. Le petit monde des boissons fermentées ne se limitant pas à la bière , le Lyon Bière Festival fait aussi un peu de place pour le cidre, les braggots, les meads, le kéfir et le kombucha. Toujours soucieux de promouvoir une consommation d’alcool plus responsable et à l’écoute des nouvelles tendances, profitez de l'occasion pour déguster des boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool. « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. »
Dates de festival à confirmer. Le festival airt de famille aura lieu durant plusieurs mois à partir du mois d'avril 2024. Le festival airt de famille c'est : Le lieu de tous ! Les artistes, accompagnés par les équipes omart et metronomi, investiront donc les 2 000 m2 de ce musée emblématique du 2ème arrondissement, situé entre la place Bellecour et la place Carnot. Un festival plus engagée, plus responsable, qui souhaite, au travers de sa programmation, accompagner toutes celles et ceux qui parmis nous, se sentent concernés et prêts à se défaire de (mauvaises) habitudes pour faire évoluer nos points de vue et nos modes de vie. Pour ne pas manquer l'annonce des dates et le programme des expos du festival Airt de famille 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://airtdefamille.fr/
* LA FABRIQUE DU FAKE * Quand on sait comment ça se crée… on sait les repérer Mercredi 19 / 21h Vendredi 21 / 21h * LOCKED * J'ouvre les yeux, je ne reconnais rien, de plus je ne suis pas seul ! Pourquoi sommes-nous enfermés ? Jeudi 20 / 19h30 Samedi 22 / 19h30 * LES FAUSSAIRES * Une pièce, quatre auteurs, un cadavre exquis façon Molière, Shakespeare, Tchekhov et Ionesco Jeudi 20 / 21h * PRISME * (Spectacle pour un public adulte) « Les histoires d’amour finissent mal » chantent les Rita Mitsouko. Mais est-ce vrai pour toutes les histoires d’amour? Et puis l’amour, c’est quoi ? Vendredi 21 / 19h30 * LA THÉORIE DU CITRON 2 * Plus nous avons de contraintes, plus notre liberté de créer est grande. Samedi 22 / 18h * CHAOS – AIMER L’AMOUR, C’EST DÉJÀ ÇA * Derrière la quête universelle d’amour se cache le chaos intérieur. Que trouve-t-on derrière le sentiment ? Samedi 22 / 21h
Lancé en 2023 grâce à l'initiative de 50 jeunes motivés de la Croix-Rousse et des pentes, le festival Youth Wave, anciennement connu sous le nom du Festival des Jeunes, avait rassemblé près de 500 personnes. Forts de ce succès, une quarantaine de jeunes se sont à nouveau mobilisés cette année pour organiser un festival à leur image, construit et imaginé pour les jeunes. L'objectif est de construire un festival porteur de sens à la Croix-Rousse, qui mêle une programmation musicale éclectique et de nombreuses activités artistiques. Au programme, des concerts avec Louce et Les Artisans des Bonnes Ondes mais aussi DJ set, un vide-dressing, des stands de cuisine et des concours de différents genres. Cet événement est le fruit d'une collaboration étroite entre les jeunes de la Croix-Rousse, La Maison de l'Enfance et de la Jeunesse, Ka'fête ô mômes - Ka'fête ô ados, les Centres sociaux de la Croix-Rousse et l'association des Graines Électroniques, tous unis par un même désir de faire vibrer le quartier au rythme de la jeunesse.
Conférence sur le thème «Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique» (durée : 1h15) ; projection du film intitulé "Touki-Bouki" de Djibril Diop Mambéty (durée : 1h25)... "Touki-Bouki" : Mory, le jeune berger qui a décoré sa moto d’un crâne de zébu, et Anta, l’étudiante, s’aiment et rêvent d’aller à Paris.
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
Au terme d’un cursus de deux ans, ces jeunes artistes sont accompagnés dans la présentation de leurs premières créations. Une aventure au long cours pour une semaine de spectacles dédiée aux musiciens et musiciennes de demain.