Concours Photo : Créons les souvenirs de demain

Description

Les travaux de reconnexion de la basse vallée de la Saâne vont débuter fin 2024. Ces travaux peuvent entrainer des perturbations dans les habitudes des usagers mais également une modification du paysage actuel de la basse vallée de la Saâne et de sa biodiversité.
A travers ce concours, il est proposé au public de partager sa sensibilité sur ce territoire à travers la photographie.

Le paysage de la basse vallée de la Saâne et sa biodiversité est le contenu central du concours. Les photos doivent illustrer ce thème à travers deux catégories :
# Faune et Flore de la Basse vallée de la Saâne
# Paysages de la Basse vallée de la Saâne, d’hier à aujourd’hui
Une seule photo par personne est autorisée pour l’ensemble du concours. Il s’agit d’un concours amateur, réservé aux adultes et enfants de plus de 14 ans ne pratiquant pas la photographie à titre professionnel. Les mineurs doivent être représentés par l’autorité parentale, indiquée dans la fiche d’inscription. Les participants peuvent envoyer leur photo entre le 1er mars 2024 jusqu’au 27 septembre 2024 à 12h00. Les photos doivent être prises sur le territoire géographique de la basse vallée de la Saâne ou dont l'angle est dirigé vers ce territoire.

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Point de rivière ni de fleuve visibles à Varengeville. Pourtant l'eau est partout. Elle s'infiltre dans la roche, circule sous nos pieds, entaille la falaise dessinant des valleuses, va et vient avec les marées. La mer qui vient lécher les falaises à en faire fondre la pierre. L'eau qui remonte par les nappes sous forme de mares aux milles reflets. C'est cette omniprésence de l'eau que Raphaëlle Peria aborde au travers d'un corpus inédit mêlant photographies grattées, feuilles d'or gravées et céramiques. Elle nous invite à nous questionner sur l'eau source de vie, de végétation et de lumière mais aussi l'eau destructrice qui grignote nos paysages. Nos souvenirs des lieux sont altérés par ce ballet incessant. Le geste du grattage de l'artiste nous renvoie à l'érosion de ces terres. Plusieurs oeuvres monumentales nous plongent grandeur nature au coeur de ce processus. Cette exposition est réalisée sous le co-commissariat de Fanny Robin, directrice artistique de la Fondation Bullukian.
La Ville de Dieppe a obtenue le label Terre de Jeux 2024 et pour le grand bonheur de tous, plusieurs animations seront organisées dans la ville pour promouvoir les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris cet été. Un carnaval placé sous le thème de l'olympisme sera organisé en collaborations avec plusieurs associations sportives. Plus d'information à venir.
Œuvres photographiques et vidéos issues des collections du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Normandie jouant avec la lumière de façon tantôt délicate, tantôt dramatique. Exposition faisant écho au spectacle « Les Yeux fermés » inspiré du travail de Pierre Soulages et programmé au Théâtre Le Rayon Vert le 16 avril 2024. Entrée libre à la Maison Henri IV. Horaires d'ouverture : les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes et autres professionnels du métier sont réunis pour vous présenter leurs nombreuses productions mais aussi vous prodiguer leurs conseils. Néophytes ou amateurs éclairés, la Rose en Fête est un lieu pour tous. Cour du Vieux Château et place de la mairie. Egalement, tout le week-end : >exposition à la Chapelle Michel. >exposition au Clos St Vincent > expositions artistiques dans le village Horaires : Samedi de 10h à 19h / Dimanche de 10h à 18h Accès libre, Restauration sur place Des navettes pour transporter vos fleurs seront à disposition gratuitement. Dimanche (à confirmer) : 10h30 : Visite guidée du plus petit fleuve de France par l’Office de Tourisme. Réservation obligatoire (places limitées) à l'office de tourisme ou au 02 35 97 00 63
Par Alain Huon, président des Cartophiles Caudebecquais. Le passage d'eau de Caudebec-en-Caux a mis en service le 1er bac automoteur de France. Il a reçu le 1er bac à hélices de la Seine, puis le 1er diesel, peint en rouge. En 109 ans de bac à moteur et en 7 modèles différents, sans compter les remplaçants, l'histoire de ce passage d'eau depuis la fin des rames mérite d'être conté. C'est ce que nous propose Alain Huon, avec toutes ses photos et ses films.
Pour cette journée de fête au village appelée aussi la fête de la Saint-Médard, saint patron de Saint-Mards profitez d'un programme familial et convivial avec les désormais traditionnelles descentes de caisses à savon et animations diverses : quads, poneys, cochon grillé, structure gonflable gratuite, animation musicale et bien entendu avec le sourire des bénévoles !