Visite flash : Rêveries de promeneurs solitaires

Description

L'exposition Visite flash : Rêveries de promeneurs solitaires a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Chambery 2024.

Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire intitulée Rêveries de promeneurs solitaires, présentant les oeuvres hautes en couleurs d'Olivier Bernex. Une immersion artistique qui vous transportera au musée des Beaux-Arts comme aux Charmettes.

Infos réservations :

En ligne

- http://musees.chambery.fr/

Par téléphone

- 04 79 33 75 03

Date info

Samedi 18 mai 2024

20h00 • 20h30 • 21h00

1 Picture

Suggested events

Dans le cadre de la Fête de l'estampe, le collectif l'Amigravure nous propose une exposition des œuvres de Geneviève Escomel, Marie-Noëlle Bausano, Rosine Curti, Jacqueline Masson et Laure Boisseau."Rencontrées dans un atelier d'initiation et d'apprentissage de la gravure, nos liens se sont tressés. Nous gravons avec fantaisie nos amitiés autour d'impressions où s'entremêle le regard de chacune."
Atelier Plastique. Dimanche 19 mai, de 14h à 16h. Inspirez-vous de la passion de Lucien Mainssieux pour l'astrologie, la magie et la divination pour créer vos propres cartes de Tarot divinatoire ! De 6 à 99 ans. Gratuit - Sur réservation. Infos réservations : En ligne - https://culture.paysvoironnais.com/equipements-culturels/le-musee-mainssieux/ Par téléphone - 04 76 65 67 17 - 04 76 65 67 17 Par e-mail - musee.mainssieux@paysvoironnais.com
Bénédicte VALLET "Retour au pays des Terres Froides" Fascination pour le vivant, empreintes écologiques, traces archéologiques, gestes ancestraux d'humbles vies quotidiennes guident ses travaux.. La porcelaine, les fils de chanvre, de lin, ou les fibres végétales S'articulent entre eux pour donner naissance à des sculptures céramiques protéiformes, à la lisière des règnes végétal, minéral et animal, faisant appel à la mémoire fossile inconsciente ou collective. du 29/05 au 29/06/2024 VERNISSAGE le vendredi 31 mai à 18h L'artiste sera présente le vendredi 31 mai et le samedis 1er et 29 juin Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30 Site web : https://www.galerieplacealart.fr Infos réservation : Entrée gratuite
Au pied du Musée dauphinois, le Jardin des Cairns est un terrain nourricier à la fois expérimental et pédagogique dédié à l’agro-écologie. Découvrez comment les fondamentaux du jardin sont revisités sur la base des principes naturels.
Le collectif «Souffles d'Art», ce sont trois passeurs du feu de la Terre, de l'immensité du Ciel, trois passeurs du souffle vital. L'envie de partager leur sensibilité entre eux trois et avec le public les a conduits à exposer leurs créations originales et uniques ( pas de copie) en un même lieu: le Prieuré de Sevrier, lieu idyllique au bord du lac d'Annecy et magnifique écrin pour leurs oeuvres.? Figuratives, semi-abstraites ou abstraites, leurs réalisations explorent des techniques différentes ( huile, acrylique, papier, pigments, sable, terre, écorces, végétaux, dessin, fusain, aquarelle, etc) et des supports variés ( châssis toilé, papier, bois). Les artistes: Brigitte Barry Petite, elle rêvait d'être exploratrice, vétérinaire, archéologue, styliste et..... sorcière.? Ses sources d'inspiration: le monde vibratoire et cellulaire, les peintres Zao Wou Ki, Fiedrich, Van Gogh. Leylane Ferret Elle utilise du papier de soie blanc et pour les couleurs, des pigments naturels. Son papier est habité d'air, d'eau, de chaleur. Il est traversé de plis et replis qui peuvent de former et se défaire. Il est fantasque et libre! C'est....comme ?à! Ses sources d'inspiration : La Nature, l'eau, l'ocre des terres, la littérature poétique, l'Humanité, la violence des sentiments. Thomas Schaffer Ses sources d'inspiration: la Nature, la couleur, les poètes, l'Humain. Site web : https://www.artmajeur.com/leylaneferret Infos réservation : Exposition/venteEntrée libre et gratuitemercredi: ouverture de 9H à 19H.
Frictions. La bascule des vivants 24.05-27.07.24 Une proposition d'Antoine Perez en partenariat avec Imagespassages et l'Ecrevis Téo Becher, Kapwani Kiwanga, Marc Lathuillière, Bruno Manser-Fonds, Cellule d'Actions Rituelles NDDL, Alice Pallot, Johanna Perret, Stéphanie Sagot, Andrea Vamos, Nathan Willerval. « L'une des choses que la société moderne a abîmées en même temps que les écosystèmes, les espèces et le climat, c'est le fait de penser » Timothy Morton (1) L'exposition Frictions propose d'examiner comment des collectifs issus de la société civile, des scientifiques et des artistes se mobilisent, collaborent, questionnent ou témoignent de l'impact de l'activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés. Leurs pratiques engagent une écologie du faire et de la pensée, mettent en mouvement, racontent un collectif, nous portent un peu plus loin. Face à ce que certains biologistes nomment les mangeurs de futurs, ils imaginent des oeuvres qui sont des propositions, des essais bricolés et sans doute imparfaits, de la dérision, du retournement de code, de la sculpture sociale, de la justice environnementale, des cartographies critiques, de la perturbation dans le réel, de nouvelles images et récits qui empuissantent et donnent à voir d'autres rapports au monde. L'approche à la fois documentaire, artistique et militante concède à l'ensemble un statut trouble et hybride. Ce sont des formes rugueuses du réel, où s'interpénètrent des modes différents d'être au monde, des imaginaires qui s'entrechoquent, des perspectives qui divergent, des secousses qui témoignent d'incompatibilités dans les manières d'habiter la terre. Ces oeuvres pleinement engagées ou bien à la lisière, peut-être troubles (2) et multivoques, ne sont pas des consensus mais des frictions. L'exposition nomme le doute, le questionnement face à des affirmations qui semblent trop fortes. Elle aiguise le regard, nous pousse à tendre l'oreille vers des voix multiples trop vite recouvertes par de plus puissantes. (1) Timothy Morton, La Pensée écologique, Zulma Essais, 2019. (2) Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Les Éditions des mondes à faire, 2020. Site web : http://www.lepointcommun.eu/portfolio/exposition-collective-frictions/
Empruntez la Ligne C du tramway, du Boulevard Foch à l’Avenue Gabriel Péri, et découvrez à pied, au gré des arrêts, les œuvres monumentales réalisées lors des différentes éditions du Street Art Fest Grenoble-Alpes.
Découvrez le Grenoble du XIXe siècle et ses grandes évolutions politiques, industrielles, culturelles et sociales, à travers les collections présentées au musée et un parcours dans la ville depuis la place Notre-Dame jusqu’à la place de Verdun.