Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Exposition Le Grand Désenvoûtement Chapitre 1 au Palais de Tokyo - nos photos
09december 2022
-18december 2022
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116, France
Description
Le Palais de Tokyo invite les amateurs d'art contemporain à découvrir sa dernière exposition, Le Grand Désenvoûtement Chapitre 1, du 9 au 18 décembre 2022. Une exposition qui se tient dans le cadre des 20 ans du musée.
À l'occasion des 20 ans du Palais de Tokyo, le musée parisien invite les curieux à découvrir une exposition atypique, Le Grand Désenvoûtement, chapitre 1, du 9 au 18 décembre 2022. Un événement rassemblant artistes, praticiens et chercheurs, ayant pour objectif de prendre "le pouls du centre d’art et de son bâtiment" en sondant "ses récits et identités multiples, ses désirs refoulés et ses traumatismes".
Une exposition qui s'inspire librement de la psychothérapie institutionnelle, et proposant aux artistes d'explorer "différentes manières d’examiner le lieu et de prendre soin d’une institution culturelle". Un bâtiment qui, au fil du temps, a gardé des traces indélébiles des passages des artistes, qu'elles soient physiques ou symboliques, et mises ici en exergue pour raconter une histoire, celle du Palais de Tokyo.
D'abord orphelinat et fabrique de savon, les murs laissent place en 1937 à une manufacture de tapis, pour ensuite devenir le tout premier musée français d'art moderne, avant que ne s'y installe le Musée d'art et d'essai. Un bâtiment qui respire l'histoire, puisque le musée devient ensuite le Centre national de la photographie, puis le Palais des arts de l'image. Celui-ci est considéré, à l'heure actuelle, comme le plus grand centre d'art en Europe.
Au programme, des œuvres, des rituels et des rencontres invitent ainsi à "faire parler les fantômes des lieux pour renouveler le regard sur les enjeux d’une institution culturelle aujourd’hui". Et côté artistes et chercheurs, on retrouve Carla Adra, Philippe Baudelocque, le Séna de Gerty Dambury, Edith Dekyndt, Benjamin Fellmann, Géraldine Gourbe, Youri Johnson, Béatrice Joyeux-Prunel et Nicolas Heimendinger, Myriam Mihindou, Georgia Sagri, Sammy Stein et Hito Steyerl, Department of Decentralization ou encore GPT-3.
Une exposition qu'il serait bête de rater, surtout si vous êtes amateurs d'art contemporain... On passe y faire un tour, les amis ?