Various

Half & Half Closer avec Marie Umuhoza

Description

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.



Avec Montage of a Dream Deffered (1951), l'écrivain-poète-activiste afroaméricain Langston Hughes dépeint des scènes du quotidien dans le quartier d'Harlem à New York. Dans ce recueil de poésie jazz, le leader du mouvement de la Renaissance de Harlem utilise des codes du montage cinématographique en structurant des récits rêvés de manière saccadée, rythmée et presque agitée.

Ces mêmes scènes inspireront quelques années plus tard l’artiste Lorraine Hansberry lors de l’écriture de A Raisin in the Sun (1959). Cette pièce sera la première pièce d’une auteure afroaméricaine à être présentée à Broadway. Acclamée tant par les critiques blancs que par les publics noirs, cette pièce a eu un impact sur la narration des récits de vie afroaméricains.

Tou·tes deux se sont concentré·es sur des rêves portés par la communauté afroaméricaine dans les années 1920 : ceux d’être défini et reconnu par leurs pairs et non plus par un système dominé par la blanchité.

Ces rêves sont, avec d’autres implications & contextualisations, ceux de nombreux.ses artistes racisé.es de ma génération. Mais comment s’articulent ces rêves aujourd’hui ? Comment suscite-t-on la reconnaissance ? Qui sont les pairs en question ?

Dans mon émergente pratique dramaturgique, je me questionne quant aux éléments qui constituent ces rêves aujourd’hui, dans une scène en constante effervescence. Mais je me questionne surtout sur les éléments scéniques et clés de lectures qui cristallisent de manière visible ou non ces rêves.

Sur quels rêves se construisent les (re)présentations, et inversement ? Et surtout, comment ceux-ci sont-ils questionnés dans la création et l'accompagnement dramaturgique ? Je souhaite profiter de ces moments de résidence pour dialoguer avec des artistes et des ressources porteur.ses de ces rêves différés.

Marie Umuhoza (Naïrobi, 1996) se nourrit au quotidien de ses passions, les arts et les cultures. Avec une approche ingénue, elle explore les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles mais également celles qui se présentent dans la création, l’accueil et le partage des cultures. Immergée dans le paysage culturel & artistique bruxellois, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Coordinatrice et programmatrice du Decoratelier depuis 2020, elle se questionne sur les différentes dynamiques qui peuvent naître d’espaces intentionnels. Ces espaces, tant physiques que mentaux, sont pour elles des terrains d’apprentissages précieux. En parallèle de la programmation et de la production de trois festivals estivaux (“something when it doesn’t rain” et “something else”), elle y développe le projet “spending the night with”. Cette recherche se construit autour d'une série d'invitations à des artistes/collectif·ves à proposer le temps d'une nuit des espaces intentionnels avec une dramaturgie & une scénographie nouvelle. Ces nuits passées ensemble sont portées par une collective de “nightbirds” qui rassemble plusieurs énergies qui ont l’ambition commune de repenser la nightlife, tant par les intentions que les moyens mis en œuvre. Pendant l’été 2022, après une trajectoire de six mois, elle a accompagné un groupe de 30 artistes d’horizons et disciplines différentes au sein du projet Night Shift Oostende. Conclu par une présentation de trois jours, cet été de résidence et de créations en tous genres lui a permis d’initier de précieux dialogues et réflexions artistiques qui ont stimulé ses visions de la pratique dramaturgique. Depuis novembre 2022, elle assiste le scénographe Jozef Wouters dans la production artistique de la pièce A Day is a hundred years. Toujours sensible aux thématiques liées au soin & à la communauté, elle proposera, en collaboration avec Eric Cyuzuzo, de mettre en lumières des questions et des (re)présentations liées aux dynamiques de communauté et de réseaux pour la prochaine édition du festival Africa is/in the Future à l’automne 2023 à La Bellone et dans d’autres lieux partenaires.

Suggested events

HOMO SAPIENNE
13dec. 2023
-
31dec. 2023
Brussels|Theatre
ODE AUX MONDES EN DEVENIR « Homo Sapienne » met en scène les métamorphoses croisées de cinq jeunes gens vivant au bout du monde, au Groenland. Dans une société au bord de l’effondrement, ils von
EUROPE CONNEXION
23nov. 2023
-
24nov. 2023
Brussels|Theatre
Dans Europe connexion, Alexandra Badea dépeint le trajet d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement Européen afin de servir les intérêts de l’agro- busine
Stromae
09dec. 2023
-20:00
Brussels|Music & Concert
*** Français *** CONCERT DEBOUT & ASSIS"Le grand retour de Stromae." - RTBF "L'ascenseur émotionnel de Stromae, dans un concert futuriste et millimétré." - France Info "Une mise en s