La Tricoterie - Fabrique de Liens

Venue

Upcoming events

 Seront explorées les thématiques suivantes : * Travail sur l'écoute et la concentration, * L’énergie, la présence, la relaxation, le lâcher-prise, * Chercher la confiance en soi et la confiance en l’autre, * Placement de la voix, * Découverte des éléments du corps, * Travail sur le mouvement, * La poésie du corps en mouvement. Ainsi que les méthodes et techniques du jeu d'acteur suivantes : Jacques Lecoq, Michael Chekhov, Stanislavski, Brecht, Augusto Boal Le training du mercredi et du jeudi sont des cours qui vous permettront de découvrir différentes approches théâtrales. Il réunit des élèves débutants et des élèves ayant déjà une première année d'expérience. Dates-Horaires-Inscription Tous les mercredis soir de 18h à 19h45 - Hors congés scolaires Dès 20 septembre 2023 - Tarif : 810€
Ce qui voit, veut, énergise, actionne, stimule, motive. Muscler sa capacité à agir. Embraser nos projets. Sculpter nos désirs. Gérer le stress, le trac. Avoir confiance. "L’Energie qui danse. Brûler les planches". Le corps expressif : « L'âme désire habiter le corps car, sans lui, elle ne peut ni agir, ni sentir" écrivait Léonard De Vinci. Le corps - ses mouvements externes (physiques) et internes (psychiques/émotionnels) - est l'outil fondamental pour exister et agir sur scène. Explorons ses possibles et ses limites, afin de s'en faire un allié sensible, créatif, à la fois spontané et maîtrisé, bref, entraîné, au service de l'art de jouer... et de vivre. A travers des exercices, en solo, en duo ou en collectif, puisés dans les disciplines à multiples facettes que sont la danse et le théâtre ainsi que la relaxation (respiration, visualisation, etc).

Past events

La presse en parle... "Une vraie prouesse théâtrale, seul sur scène, Luca Franceschi ne cesse de faire un va-et-vient époustouflant entre un personnage espiègle, amoureux de l’œuvre de Shakespeare et un comédien instable qui se demande s’il doit être ou « ne pas pas être." Le Comtadin "Une tragi-comédie aussi désopilante qu’acide. On rit de la tragédie et réfléchit avec la comédie. Les spectateurs sous le charme ne peuvent qu’applaudir cet exploit théâtral. Du jamais vu." Midi Libre « Lorsque la commedia dell’arte rencontre le théâtre de Shakespeare… nous nous retrouvons alors dans une tragédie contemporaine, une pure tragi-comédie, touchant au rire et à l’émotion… » La Gazette
L'expérience unique d'un spectacle éternel Monologue écrit et interprété par Luca Franceschi Synopsis : Un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie: jouer dix monologues des plus grands héros de l'œuvre shakespearienne mais cette merveilleuse aventure tourne au cauchemar, à l'angoisse et à la prise d'otage.  Durée : 1h15
L'âme désire habiter le corps car, sans lui, elle ne peut ni agir, ni sentir" écrivait Léonard De Vinci   Cette phrase résonne encore plus quand il s'agit du travail de l'acteur.rice dont le corps - ses mouvements externes (physiques) et internes (psychiques et émotionnels) - est l'outil fondamental pour exister et agir sur scène.   Partant de cela, explorons ce corps, ses possibilités et ses limites, afin de s'en faire un allié sensible, créatif, à la fois spontané et maîtrisé, bref, entraîné, au service de l'art de jouer.   Alors, commençons par le début ! Allons à la rencontre et à la découverte de ce corps, tantôt empêché, contracté, timide, blessé, tantôt enjoué, débordant, grisé, troublé... à travers des exercices, en solo, en duo ou en collectif, puisés dans les disciplines à multiples facettes que sont la danse et le théâtre ainsi que la relaxation (respiration, visualisation, etc). Dirigé par Stéphanie Lowette
Ce qui voit, veut, énergise, actionne, stimule, motive. Muscler sa capacité à agir. Embraser nos projets. Sculpter nos désirs. Gérer le stress, le trac. Avoir confiance. "L’Energie qui danse. Brûler les planches". Le corps expressif : « L'âme désire habiter le corps car, sans lui, elle ne peut ni agir, ni sentir" écrivait Léonard De Vinci. Le corps - ses mouvements externes (physiques) et internes (psychiques/émotionnels) - est l'outil fondamental pour exister et agir sur scène. Explorons ses possibles et ses limites, afin de s'en faire un allié sensible, créatif, à la fois spontané et maîtrisé, bref, entraîné, au service de l'art de jouer... et de vivre. A travers des exercices, en solo, en duo ou en collectif, puisés dans les disciplines à multiples facettes que sont la danse et le théâtre ainsi que la relaxation (respiration, visualisation, etc).
Synopsis : Dans une société qui nous rappelle 1984 d'Orwell où la surveillance généralisée est conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, les mères fuient en secret pour organiser une nouvelle manière de vivre ensemble. Durée : 1h25 A partir de 14 ans *La représentation du samedi 09 mars sera suivie d'un débat avec Juliette Mogenet, co-réalisatrice du podcast "Comment j’ai retrouvé ma mère"- Production Axelle Mag / Vie Féminine
Pour imposer sa présence à un groupe d’inconnus que l’on nomme public, il faut un certain courage. Leur regard nous affaiblit, nous fait perdre confiance. La peur du ridicule nous guette, l’envie de se cacher nous envahit. Le peu de confiance en soi que l’on croyait acquise nous abandonne. Exerçons-nous à trouver la confiance nécessaire pour dépasser tous ces blocages; laissons-nous guider par la magie du théâtre et partons à la découverte d'une force d'expression encore ignorée.
Une idée originale de Carole Ventura D'après le récit journalistique de Camilla Panhard Mise en scène: Luca Franceschi Interprètes: Nora Alberdi, Daniel Sieteiglesias, Carole Ventura Une journaliste enquête sur le voyage des femmes migrantes d'Amérique centrale en route vers les Etats-Unis.  Elle découvre le Mexique du féminicide, des cartels de la drogue, des «desaparecidas», elle décèle une terre sans repères où la vie ne vaut rien, où les femmes sont des proies, des corps. Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne.
Le lundi, c’est scène ouverte à la Trico ! Tous les lundis, la Tricoterie vous partage sa scène ! Entre 20h et 22h30, la scène ouverte bat son plein. Vous serez sous le feu des projecteurs, devant une audience bienveillante, avide d’entendre ce que vous avez envie de lui proposer. Que ce soit de la chanson française, du funk, du classique, du rap, ou encore un bon vieux rock garage, vous êtes les bienvenu·es ! Un seul mot d’ordre : jouer « live » (pas d’enregistrement sur lequel on pose une voix). Si vous avez envie de tenter un bout de spectacle, un poème, une performance, un tour de magie, pourquoi pas, la scène sera également à vous ! Le modus operandi est simple : la liste de passage découpée en 1/4h n’est accessible que le jour même à partir de 19h (pas d’inscription par mail ou téléphone à l’avance), donc venez au plus tôt, inscrivez-vous, puis regardez les autres artistes en dégustant un petit verre, avant de monter vous-même sur scène… À partir de 22h30, la jam prend place. Tout·e musicien·ne ou chanteur·euse est bienvenu·e pour partager la scène avec d’autres ! L’écoute des autres est l’élément principal et primordial pour que la magie musicale puisse opérer… À tout bientôt ! Date et horaire :Tous les lundis* à 20h *Du 11 septembre au 18 décembre (sauf le 30.10)
La Tricoterie se ré-associe au Kinograph pour vous proposer une nouvelle saison de ciné-débats ! Une fois par mois, nous vous proposons un film ou un documentaire, accompagné d’un débat, en présence d’intervenant.es (réalisateur.rices, acteur.rices, facilitateur.rices...) Ces projections interrogeront nos relations avec l’Autre et nous amèneront à réfléchir sur des sujets de société qui nous touchent. Ce lundi 18 décembre, nous projetterons le film "We Are Coming" de Nina Faure. SYNOPSIS : Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile…

About

La Tricoterie est un lieu culturel et événementiel de 1600m², fondé en 2010 par des citoyen·nes qui souhaitaient changer le monde en concrétisant un rêve : créer un lieu unique centré sur la culture, la rencontre des publics et la durabilité.

Aujourd’hui, la Fabrique de liens vous accueille au cœur de Saint-Gilles et vous propose une saison culturelle et de nombreuses activités, des espaces à louer et des services professionnels, ainsi qu’une cuisine artisanale et locale.

La Tricoterie - Fabrique de Liens, Rue Théodore Verhaegen 158, Saint-Gilles, Brussels-Capital 1060, Belgium

https://www.tricoterie.be