Vauban

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

L’association "brestôaz" LlianéJosé Rock Music organise sa 3ème édition du Punk-Rock sur la Blanche au Vauban le vendredi 17 mai 2024. Les brestoâ de "Syndrome 81" ouvriront les festivité dès 20h30, puis cèderont la place aux bretons de "Mass Murderers" avant l’arrivée en scène des GBH. Les anglais reviennent dans la cité du ponant 36 ans après leur dernier concert en terre d’iroise !!Ouverture des portes : 20h00Tarif : Pré-vente : 16€ + frais de loc. - Sur place : 19€ Lien billetterie Weezevent : https://my.weezevent.com/punk-rock-sur-la-blanche-3-syndrome-81-mass-murderers-gbh?_gl=1*1d7lc3z*_gcl_au*OTkxOTU3NDk5LjE3MDY1NDQ4Nzk.*_ga*MzU0NzM2ODE2LjE3MDY1NDQ4ODA.*_ga_39H9VBFX7G*MTcwNjU0NDg3OS4xLjEuMTcwNjU0NDkwOS4zMC4wLjA.
Après avoir œuvré au sein du groupe de jazz punk NOUT, auréolé d’excellentes critiques presse, et du duo noise Five 38, Rafaëlle Rinaudo créé, avec Spin & Spells, une alchimie singulière autour de son instrument la harpe électrique. Retour à l’essentiel, au son acoustique avec le timbre de la kora ngoni, instrument familier de la harpe et originaire d’Afrique de l’Ouest. Entre groove, cordes entremêlées et polyrythmie, Spin & Spells oscille entre jazz contemporain et nouvelles musiques traditionnelles.
VO DOUN. Ce nom vous plonge aux confins du bayou de Louisiane, sur les terres sableuses du centre de l’Afrique, au cœur de cérémonies en lisère de forêts secrètes …. Vivre Le Monde vous invite à sa soirée VO DOUN ; à la recherche du monde invisible et de la transe musicale. Une soirée découverte pour aller puiser aux creux des rythmes une expérience du corps et de l’âme. Accompagné de musiciens et de musiciennes éclectiques et puissants, VO DOUN est une revendication à aller extraire l’énergie vitale de la musique ! Pour ce premier rendez-vous VO DOUN, Vivre Le Monde accueille au Vauban : 𝗞𝗘𝗡𝗚𝗔𝗜̈ 𝗢𝗥𝗖𝗛𝗘𝗦𝗧𝗥𝗔 8 musiciens qui n’ont pas de limite de genre et ne rentrent pas dans les cases. Ils proposent une musique vivante, vibrante et libre où l’improvisation et l’immédiateté offrent un show toujours unique à chacune de leur représentation.Apolitiques mais engagés, ils participent au renouvellement d’une chanson française métissée et sans frontières. Leurs textes parlent de la complexité du monde, des injustices sociales, des différences … Ils s’appuient sur la générosité des grooves du monde entier pour semer une énergie positive aux quatre coins de France et d’ailleurs. 𝗠𝗢𝗞𝗛𝗧𝗔𝗥 Nous accueillons aussi des habitués de la scène brestoise, les cinq musiciens de Mokhtar. Une magie musicale entre jazz fusion funky et afro-soul faisant dialoguer un basson électrique et un saxophone pendant qu’un trio claviers/basse/batterie varie les rythmes. Imaginez des descendants de Herbie Hancock qui auraient appris à jouer du funk à l’ombre des grandes pyramides d’Égypte et vous obtenez Mokhtar, un quintet instrumental qui n’a pas peur de faire rimer disco avec chameau. 𝗕.𝗔.𝗖 (𝗕𝗥𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗙𝗥𝗢𝗕𝗘𝗔𝗧 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙) La B.A.C est une formation issue du travail de musiciens professionnels et amateurs autour d’un répertoire afrobeat lors d’ateliers hebdomadaires accueillis à La Carène. Un atelier issu du partenariat entre Vivre Le Monde, La Luciole et La Carène.
" On dit souvent qu’il n’existe plus, sur la scène contemporaine, de « grands créateurs » de la trempe des Charlie Parker, Miles Davis ou John Coltrane. Pourtant, il y a Steve Coleman. Depuis son émergence au début des années 80, le saxophoniste originaire de Chicago peut se vanter (mais ce ne serait vraiment pas son genre) d’avoir changé le cours de l’histoire du jazz, contribuant à inventer de nouvelles formes de groove qui ont déjà influencé plusieurs générations de musiciens. Mieux, la soixantaine entamée, cet improvisateur hors pair continue de défricher inlassablement de nouveaux territoires, dans une quête spirituelle profondément connectée aux forces de la nature. Il se présentera sur scène en compagnie de ses Five Elements, fidèles compagnons de jeu depuis vingt ans et plus, rompus comme personne aux arcanes de sa musique. " (Pascal Rozat) L’amalgame d’improvisations vocales et musicales de Coleman, superposées à une base rythmique d’influence africaine, a ouvert de nouvelles voies dans la musique créative et l’a placé à l’avant- garde des innovations dans la musique noire. Ses techniques de composition s’inspirent non seulement de l’improvisation, mais aussi de la spontanéité, concevant la musique comme une forme de vibration et d’énergie.
Soirée récit - causerie avec Bernadète Bidaude : conteuse, autrice et poètesse Jean-Loïc Le Quellec : anthropologue, préhistoirien, mythologue LE SPECTACLE Tirer sur le fil de nos archéologies intimes et collectives, entre métamorphose, mouvance et mémoire. De nos temps, des milliers de femmes sont dans la rue, paumes de leurs mains tendues et peintes de rouge sang. Parmi elles, Talie, une jeune archéologue qui découvre un jour une merveille d’art rupestre. Par la voix d’un os manquant, par les mains d’une mère, par le galop magique d’une vieille devenue cavale, une femme pose la dernière pierre sur le corps de sa petite fille il y a 18000 ans. Et là le rituel commence. Tout cela se fond, se superpose, se répond. Et peut-être entendrons-nous, d’une seule voix, le chant de nos ancêtres et le cri des vivants et vivantes en lutte à ce jour. Un récit construit en écho à la thèse du livre « La Caverne originelle » de Jean-Loïc Le Quellec. LA CAUSERIE Les paroles qui accompagnèrent les images de la préhistoire ont-elles disparu pour de bon dans le silence des cavernes ? Serait-il vain de vouloir les faire résonner de nouveau ? Il s’agit d’apporter à chaud un éclairage sur le monde des artistes préhistoriques, en répondant aux questions que le récit aura suscitées. Que sait-on aujourd’hui de leur vie, de leurs œuvres ? Et aussi de répondre aux interrogations du public sur le chemin de cette création au croisement de deux regards : scientifique et artistique.
___ Léonore est une musicienne à part, à la fois nourrie à l’improvisation jazz, au folk africain et à la musique persane. Associée à l’expérimentateur Jean-Daniel Botta et au percussionniste Laurent Sériès, elle a construit, à partir de poèmes d’Ernst Herbeck, poète "brut" autrichien, ce répertoire inouï composé de miniatures krautrock, à la fois médiévales, enfantines et électroniques, entre nursery rhymes, art brut, et avant-folk. Il est urgent de découvrir sa singularité : elle est une des personnalités les plus originales et authentiques de la chanson "française", prise dans un sens aussi large que le monde lui-même, ici au service d’une poésie allemande qu’elle parvient à rendre aussi limpide que familière, sans rien renier de son étrangeté. ___ Quand deux figures aussi discrètes que majeures de la musique indépendante se rencontrent, un monde se crée. Entre improvisation et sophistication, chacun cultive un univers unique, entre chansons obliques et musiques inclassables, creusant selon leurs propres termes “une langue étrangère dans leur propre langue.” Mocke observe le jazz comme un entomologiste, s’en inspire, mais ne le pratique pas, comme si c’était un langage extraterrestre. Delphine Dora invente le folklore d’un monde qui n’existe pas. Entre contrepoints, césures, lignes de fuite et enchevêtrements, les deux artificiers brouillent les frontières entre l’écrit et l’improvisé, l’intuitif et le pensé. La musique de Mocke est urbaine "avec une touche de paranoïa urbaine", celle de Delphine semble toujours isolée dans un grand paysage. Ils se complètent à merveille.
Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival organisé par Plages Magnétiques, concert de Fidel Fourneyron / Bell et Edredon Sensible au Vauban. FIDEL FOURNEYRON " BELL" Il est fascinant de regarder l’histoire des peuples par le prisme du son de ses brass bands, qu’ils soient néo-orléanais, balkaniques, sardes, béninois ou catalans. Fidel Fourneyron écoute ces sons depuis tout petit. Il n’avait pourtant jamais créé sa propre fanfare. Aidés des synthétiseurs du fougueux Fabrizio Rat et de la rythmique venue de La Réunion d’Héloïse Divilly, trombones trompettes et tubas réinventent le genre et vous invitent à la danse. ++ EDREDON SENSIBLE Édredon sensible, c’est une formation singulière et décalée. Deux batteurs-percussionnistes et deux saxophones, ténor et baryton, qui donnent le tempo d’une transe “afro-hurlante”, librement inspirée de rythmes brésiliens, marocains et afro-latins. Entre jazz-punk et furie tribale, ces joyeux agités ont l’intention de vous faire danser et transpirer.
Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival organisé par Plages Magnétiques, concert de Ava Mendoza et Angles au Cabaret Vauban AVA MENDOZA Ava, c’est un son et une griffe. Après une formation en Californie, elle éclot il y a 10 ans à Brooklyn où elle vit aujourd’hui. Programmée à Brest au Festival Sonore en 2012, son nom s’est depuis propagé en Europe. Sa palette électrise le jazz, casse les codes, pour un voyage puissant entre punk et cavalcades en terres ancestrales. ++ ANGLES Qu’elle soit jouée en trio, en sextet jusqu’au tentet, la musique de Martin Küchen porte des influences riches et diverses : Carla Bley, Charles Mingus, musiques balkaniques, d’Afrique de l’Ouest et folkloriques suédoises, sans oublier l’esprit de l’ensemble Brotherhood of Breath, du saxophoniste sud-africain Chris McGregor.
FIVE 38 Fanny Lasfargues : 5, Rafaelle Rinaudo : 38. A elles deux, les voici munies de 43 cordes à leur arc, prêtes à s’aventurer sur les chemins de l’émancipation instrumentale. S’ajoutent des objets insolites (marteaux de piano, ventilateurs, coquillages) qu’elles collectent ou fabriquent pour « préparer » leurs cordes, et avec lesquels la musique devient ludique. Grâce aux traitements sonores, elles transfigurent basse et harpe électriques, assumant une instrumentation singulière. IMMANUEL WILKINS QUARTET En 2020, Blue Note sort son premier album Omega, nommé meilleur album de jazz de l’année par le New York Times. Son quartet prête allégeance au blues et au gospel. Et si la plus pure et belle tradition du jazz pouvait être incarnée par un jeune musicien de 25 ans ?