Musée des Beaux-Arts de Lyon

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Des concerts, des médiations devant les œuvres et un parcours accompagné d’une playlist téléchargeable vous attendent dans le jardin et les salles du musée tout au long de la journée. Le matin, l’Opéra National de Lyon propose un concert dans le jardin avec les jeunes de la Maîtrise et de la CHAM Voix et les adultes du chœur académique. L’après-midi, le musée fait résonner ses murs avec des notes de jazz en écho à l'exposition sur Robert Guinan, ami des jazzmen et adepte des clubs nocturnes de Chicago. Le Hot-Club sera présent pour cette journée exceptionnelle. Accès gratuit au musée de 10h à 18h. Ouverture tardive de 18h30 à 20h dans les collections 20e-21e siècles et l'exposition Robert Guinan. Chicago. En marge du rêve américain. Programme : Dans le jardin du musée, accès place des Terreaux : 10h30 > Maîtrise de l’opéra de Lyon, Cham Voix du collège Michelet de Vénissieux et Le Chœurs Académique Accompagné au piano par Matthieu Jourdan et Philippe Cousin. Sous la direction de Thomas Crouïgneau et Laure Pouradier Duteil. Aux terrasses du café-restaurant : 12h00 > Groupe ELLESMusiciennes A la frontière du classique et du jazz, le duo Ellesmusiciennes, aime surfer d’un pays à l’autre, d’un genre à l’autre. Ellesmusiciennes interprètent les classiques de jazz, des musiques de films, des musiques de danses cubaines, brésiliennes, argentines, des musiques de Caf’conc’. 14h00 > Formations de l’école de musique de Saint Rambert Du Swing, du Manouche et de la Musique Actuelle raviront vos oreilles pour célébrer ensemble la Musique ! 16h00 > Quintet Maxime Prébet, Hot Club de Jazz de Lyon Maxime Prébet est un jeune multi-instrumentiste originaire de Lyon. Pour cette occasion, il s’entoure de Thomas Blaisel à la guitare, d’Elisa Metra au piano, d’Héliodore Perrot à la contrebasse et de Julien Ducruet à la batterie, pour interpréter un répertoire original de jazz moderne, toujours centré sur de belles mélodies et une rythmique énergique. 18h00 > Vijazz Vizzaj revisite les grands standards jazz des périodes swing, bebop, west coast, hardbop et bien d’autres. Quintet avec deux guitares, sax ténor, basse et batterie, nous nous nourrissons du son des jazzmen fondateurs de ces styles : Lester Young, Charlie Parker, Wayne Shorter, Sonny Rollins, Miles Davis, Wes Montgomery, Grant Green pour n’en citer que quelques-uns. « Notre swing puise ses racines dans l’héritage qu’ils nous ont laissé ».
Au programme : MBA Autisme : une nouvelle application pour les personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme. L’application MBA Autisme, disponible sur Google Play et App Store, a été créée pour aider les visiteurs avec autisme à se sentir à l’aise pendant leur visite au musée. L’application permet d’en savoir plus sur les différents espaces et œuvres du musée, créer son planning de visite personnalisé, explorer des plans sensoriels du musée et recevoir des conseils pratiques. Autisme et sensorialité au musée Venir au musée : quelle expérience pour une personne avec autisme ? Rencontre et table ronde, à 15h Avec Sandrine Sonié, Directrice Médicale du Dispositif CRA Rhône-Alpes et Urmila Desseigne, Éducatrice Spécialisée, chargée de mission / CRA Rhône-Alpes ; Catherine Le Maire, Médecin responsable du Dispositif TSND/Ecocare, Maylise Cisshoko, Neuropsychologue du Dispositif TSND et Anne Guimet, Infirmière de l’unité de jour du TSND / Centre hospitalier Saint Jean de Dieu ; Laurence Humbert, Responsable de l'action associative / Sésame Autisme Rhône-Alpes ; Claire Beyssac et Marion Duffoux, médiatrices culturelles / MBA En partenariat avec le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Sésame Autisme Rhône-Alpes Balade des sens, visites avec des médiatrices du musée Un parcours dans les collections pour voir autrement les œuvres à travers des approches sensorielles variées Visites adaptées aux personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme À 11h - 14h - 16h30, durée 1h, visites pour tous Plus d'un tour dans ton sac ! Parcours en autonomie dans les collections avec un sac "sensoriel" Un plan adapté permet la découverte de quelques œuvres choisies du musée : les activités et échantillons de matières proposées dans le sac invitent le visiteur à expérimenter autrement le musée et ses collections. Prêt du sac sensoriel à l’accueil du musée, sur demande (selon disponibilité)
Organisée en collaboration avec l’association Beaux-Arts Campus, cette soirée incontournable de la vie étudiante est une carte-blanche donnée aux étudiants de la Métropole de Lyon. Les étudiants partagent avec vous leurs coups de cœur au fil des collections : médiations, théâtre, musique, danse, installations et performances sont à découvrir au fil de la soirée. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, 105 étudiants issus de 13 formations différentes présentent 28 projets. Les ingrédients sont réunis pour une soirée exceptionnelle au musée ! Au macLYON, des approches ludiques, participatives, poétiques ou encore politiques… Les étudiants proposeront au public des médiations en lien avec les expositions temporaires : Jesper Just, Nathalie Djurberg & Hans Berg et Le corps dans la collection. Des formes dansées et musicales seront proposées par des étudiants du CNSMD de Lyon.
Décédé le 26 octobre 2022, Pierre Soulages est une figure majeure de la scène artistique française et internationale, avec lequel l’institution a tissé des liens très privilégiés lors de l’exposition qui lui fut consacrée en 2012. Des ateliers, lecture, médiations, conférence et projections spécialement conçus pour l'occasion vous attendent pendant ce week-end thématique. Au programme : Samedi 11 mars - Atelier d'écriture. Noir c'est noir... ou pas ! L’atelier d’écriture animé par Hélie Bécot, écrivain public, offrira aux participants un espace où explorer dans l'écriture, les contrastes, la matière et la mise en lumière, en écho à Pierre Soulages. À 10h30 et 14h. Tarif : 21€. - Ateliers pour tous. À l’aide de tissus doux, brillants, lisses, satinés, transparents, etc. cet atelier, ouvert à tous, vous invite à créer une œuvre en jouant avec des matières noires pour mieux comprendre le travail de Pierre Soulages. De 10h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles. - Médiations devant les œuvres de Soulages. À 14h30, 15h et 15h30. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles. - Conférence de Benoît Decron, directeur du musée Soulages à Rodez. À 16h30. Tarif unique : 6 euros. - Projection du film « Soulages, le noir et la lumière » de Jean-Noël Cristiani dans l’auditorium du musée. À 11h. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles. Dimanche 12 mars - Atelier au brou de noix. Un atelier pour rendre hommage à Soulages, révéler la lumière grâce au noir et ses infinis nuances. À 10h30et 14h. Tarif : 21 euros. - Ateliers pour tous. À l’aide de tissus doux, brillants, lisses, satinés, transparents, etc. cet atelier, ouvert à tous, vous invite à créer une œuvre en jouant avec des matières noires pour mieux comprendre le travail de Pierre Soulages. De 10h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles. - Lecture musicale du texte Pierre, (2019), de Christian Bobin. À 16h. Tarif : entrée au musée + 3 €. - Médiations devant les œuvres de Soulages. À 11h30, 14h30, 15h et 15h30. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles. - Projection du film « Soulages, le noir et la lumière » de Jean-Noël Cristiani dans l’auditorium du musée. À 11h. Accessible avec le billet d'entrée des collections. Dans la limite des places disponibles.
En faisant la part belle à une parole féminine (Louise Labé, Mademoiselle Desjardins, etc) nous explorerons l’amour sensible dans les joies, les peines, les distorsions et les disruptions qu’il produit et ne cesse de produire dans nos vies. La langue baroque (phonétique historique) associée à la musicalité du violoncelle baroque donneront corps à ce langage dans lequel chacun, chacune reconnaîtra des éclats diffus de sa propre vie sublimée et agrandie par les voix de la poésie. Une soirée proposée par Julia de Gasquet (lecture et conception) et Lena Torre (musicienne et conception) avec la Compagnie de la Chamade. En résonance avec le spectacle, les médiatrices vous attendent dans l’exposition Poussin et l’amour, pour porter un regard insolite sur les œuvres.
Eric Poitevin - Invité
20april 2022
-
28augustus 2022
Invité par le musée des Beaux-Arts de Lyon à travailler à partir des œuvres de ses collections, l’artiste Éric Poitevin a eu carte blanche pour produire de nouvelles photographies en résonance avec les œuvres de son choix : Lucas Cranach, Odilon Redon, Frans Snyders, Francisco de Zurbarán... L’artiste porte ainsi un nouveau regard sur certaines œuvres connues ou moins connues du public, en les faisant dialoguer avec son propre travail photographique. Éric Poitevin propose ainsi un parcours et un éclairage totalement inédit qui offre des perspectives aussi évidentes qu’inattendues sur son œuvre et sur les collections. Né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle), Éric Poitevin est l’une des figures les plus importantes de la photographie contemporaine française. Diplômé de l’école d’art de Metz en 1985, l’une des seules formations qui proposait alors un cursus en photographie, Eric Poitevin a enseigné à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Depuis 2008, il est professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris. Très attaché à sa région et ses paysages façonnés par les combats de la Première Guerre mondiale, Éric Poitevin vit et travaille à Mangiennes, dans le département de la Meuse. Éric Poitevin a très tôt privilégié la prise de vue à la chambre photographique. Cette technique implique un matériel lourd et un temps de pause long. Au-delà de ces apparentes contraintes, ce procédé impose à l’artiste d’anticiper la construction de l’image tout en offrant un rapport particulier au temps et la possibilité de développer une véritable relation avec les sujets photographiés. Avec ses séries de portraits, de nus, de paysages ou d’animaux morts, Éric Poitevin semble au premier abord reprendre le fil de la tradition picturale, en réinterprétant les grands genres qui la composent. Cependant, ses mises en scènes qui tendent à l’épure intègrent de subtils écarts vis-à-vis des images rémanentes de l’histoire de l’art : l’artiste joue plutôt avec ces références et réfute toutes filiations trop directes ou littérales. Eric Poitevin renvoie en effet à une autre histoire, celle de la photographie. Les photographies d’Éric Poitevin sont présentes dans de nombreuses collections publiques françaises et ont notamment été exposées au FRAC île de France, au musée de la Chasse et de la Nature, à la Villa Médicis, à Rome, au FRAC Auvergne en 2015, au Domaine du Trianon à Versailles en 2019. Commissariat : Sylvie Ramond Directrice générale du pôle des musées d’art MBA / MAC LYON, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservatrice en chef du Patrimoine.  Céline le Bacon Chargée du cabinet des arts graphiques et des acquisitions XXe/XXIe siècles. Cette exposition est présentée dans le cadre du Pôle des musées d'art de Lyon, qui réunit le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain, en écho à l'exposition Une histoire de famille - Collection(s) Robelin [https://www.lyon.fr/evenement/exposition/une-histoire-de-famille-collections-robelin] présentée du 20 avril au 10 juillet au mac LYON. 
Pendant les vacances scolaires et durant l'année, des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée des Beaux-arts. L’occasion de découvrir ses œuvres et son histoire. Balade sur le temps qui passe - dans l’exposition À la mort, à la vie ! Mets-toi en quête des symboles et objets qui évoquent la fugacité de la vie à travers les peintures de l’exposition. Activité conçue pour les enfants, sans la participation des adultes. Durée 1h30 Hors vacances scolaires :  Mercredis 6 et 13 avril, 4 mai à 14h30. Pendant les vacances de printemps : Lundi 25, mercredi 27, jeudis 21 et 28 avril à 10h30. Nature morte au goût du jour - dans l’exposition À la mort, à la vie ! A partir de photographies, publicités et d’objets divers contemporains, compose ta nature morte et donne lui ta propre interprétation.  Activité conçue pour les enfants, sans la participation des adultes. Durée 2h Pendant les vacances de printemps : Lundi 25, mercredi 27, jeudis 21 et 28 avril à 10h15.  Pour les 3-5 ans et leurs accompagnants Ces visites permettent une découverte sensible des collections, dès le plus jeune âge. Quatre thématiques proposées : Des animaux au musée ! / Petits pas au musée / De toutes les couleurs / Dans la nature (nouveauté). Les mercredis à 10h30 ou 15h, dimanches à 10h30. Pour les 6-12 ans et leurs accompagnants Ces visites proposent une découverte ensemble des œuvres du musée. Choisissez la visite qui vous plaît parmi les thématiques proposées : Au temps des pharaons / Du geste à la parole / Promenons-nous au musée / Le carnaval des animaux / Une fête au palais du sultan / Sur la piste des lions / Costumes et armures. Atelier en famille : Accroche ton tableau Les mercredis à 15h, samedis et dimanches à 14h30. Podcast - Fantômes au musée (épisode 1) Cette aventure audioguidée menée par deux héros facétieux et gaffeurs, Tim et Mo, du Bureau des Fantômes, vous emmène des antiquités égyptiennes aux peintures du 19e siècle du musée, en compagnie des fantômes qui hantent le musée...  Fantômes au musée est à écouter ici [https://soundcloud.com/lyon_musee_beaux_arts/podcast-fantomes-au-musee?in=lyon_musee_beaux_arts/sets/podcasts] et sur les principales plateformes de diffusion de podcasts.  Pour les 8-13 ans Gratuit  Podcast - En quête de paysages (épisode 2) En quête de paysages est une odyssée nocturne au cœur des riches collections du musée. Elle est pleine de rebondissements, de chefs-d’œuvre… et de dangers !  Les deux héros de cette aventure, Emma et Lucas, sont enquêteurs spéciaux en formation pour la Guilde, une société secrète dont la mission est de défendre la biodiversité et de lutter contre certaines forces obscures qui saccagent l’environnement. La veille de l’enregistrement du podcast, Emma et Lucas parcourent le musée pour réviser leurs textes et découvrent, dans les tableaux de Jan Brueghel, La Terre, et de Camille Corot, Champ de Blé dans le Morvan, d’étranges phénomènes qu’ils tenteront d’élucider… Ecoutez En quête de paysages ici [https://soundcloud.com/lyon_musee_beaux_arts/episode-2-en-quete-de-paysage?in=lyon_musee_beaux_arts/sets/podcasts] Pour les 10-16 ans Gratuit Les énigmes de Nino Suivez Nino à la découverte des œuvres et du musée et aidez-le à résoudre huit énigmes. Égypte antique, jardin, département des objets d’art, des peintures anciennes, collections d’art moderne: voyagez à travers toutes les époques et tous les espaces du musée. Pour les 7/12 ans Gratuit – à demander à votre arrivée Le bestiaire du musée Découvrez les animaux des collections grâce à cette appli sur tablette et à son livret-jeu. Ce parcours, à faire en famille, vous invite à aller à la recherche d’animaux sauvages, fabuleux ou mythologiques. Demandez une tablette en prêt à l’accueil du musée, un livret-jeu vous sera remis gratuitement. Pour les 7/12 ans Gratuit – à demander à votre arrivée Audioguide Enfants Ce parcours permet de faire connaissance avec le musée, de l’Égypte antique des pharaons aux impressionnistes et aux modernes. Gratuit sur le site du musée, à écouter ici [https://soundcloud.com/lyon_musee_beaux_arts/sets/parcours-enfants]. Pensez à amener des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner les autres visiteurs.  Durée 45 min. Pour les 7/12 ans
À la mort, à la vie !
27november 2021
-
07mei 2022
L’exposition présente les typologies de la vanité de la fin du XVe siècle à l’art contemporain, avec une sélection de près de 150 œuvres : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations. Son parcours illustre la réflexion sur la finitude de l’existence humaine et ses expressions artistiques, faisant entrer en dialogue des œuvres du musée et des collections du macLYON. Les différentes sections de l’exposition invitent à une interrogation sur le sens de l’existence et le temps qui passe, sur la vanité des prétentions humaines de transcender les limites temporelles, et présentent la célébration par les artistes de la fragilité et de la beauté de la vie. Commissariat : Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en charge des Peintures et sculptures anciennes Musée des Beaux-Arts de Lyon Cette exposition est organisée dans le cadre du pôle des musées d’art qui réunit depuis 2018 le musée des Beaux-Arts (MBA) et le musée d’Art contemporain (macLYON). 
Accroche détaillée Pendant les vacances scolaires, des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée. L’occasion de découvrir ses œuvres et son histoire. La céramique, tout un monde Terres crues, terres cuites, poterie, porcelaine : l'enfant explore le monde de la céramique d’hier et d’aujourd’hui pendant cet atelier. Activité conçue pour les enfants, sans la participation de l’adulte accompagnant. Durée 1h30 Mercredi 27 octobre et 3 novembre, jeudi 28 octobre et 4 novembre, vendredi 29 octobre et 5 novembre à 10h45 Création de bol en céramique Avec une céramiste de l’espace Matière-contact, l'enfant modèle et personnalise son bol pour lui faire prendre vie suite à la visite de l'exposition Par le feu, la couleur. Activité conçue pour les enfants, sans la participation de l’adulte accompagnant. Durée 2h Mercredi 27 octobre et 3 novembre, jeudi 28 octobre et 4 novembre, vendredi 29 octobre et 5 novembre à 10h30 Pour les 3-5 ans et leurs accompagnants Ces visites permettent une découverte sensible des collections, dès le plus jeune âge. Trois thématiques proposées : Des animaux au musée ! / Petits pas au musée / De toutes les couleurs Les samedis et mercredis à 10h30 Pour les 6-12 ans et leurs accompagnants Ces visites proposent une découverte ensemble des œuvres du musée. Choisissez la visite qui vous plaît parmi les thématiques proposées : Promenons-nous au musée / Au temps des pharaons / Du geste à la parole / Carnaval des animaux / Sur la route des parfums Les mercredis à 15h30, samedis à 15h, dimanches à 10h30 Podcast - Fantômes au musée Cette aventure audioguidée menée par deux héros facétieux et gaffeurs, Tim et Mo, du Bureau des Fantômes, vous emmène des antiquités égyptiennes aux peintures du 19e siècle du musée, en compagnie des fantômes qui hantent le musée... Fantômes au musée est à écouter ici et sur les principales plateformes de diffusion de podcasts. Pour les 8-13 ans Gratuit Les énigmes de Nino Suivez Nino à la découverte des œuvres et du musée et aidez-le à résoudre huit énigmes. Égypte antique, jardin, département des objets d’art, des peintures anciennes, collections d’art moderne: voyagez à travers toutes les époques et tous les espaces du musée. Pour les 7/12 ans Gratuit – à demander à votre arrivée Le bestiaire du musée Découvrez les animaux des collections grâce à cette appli sur tablette et à son livret-jeu. Ce parcours, à faire en famille, vous invite à aller à la recherche d’animaux sauvages, fabuleux ou mythologiques. Demandez une tablette en prêt à l’accueil du musée, un livret-jeu vous sera remis gratuitement. Pour les 7/12 ans Gratuit – à demander à votre arrivée Audioguide Enfants Ce parcours permet de faire connaissance avec le musée, de l’Égypte antique des pharaons aux impressionnistes et aux modernes. Gratuit sur le site du musée, à écouter ici. Pensez à amener des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner les autres visiteurs. Durée 45 min. Pour les 7/12 ans
Pour la première fois, le musée consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des œuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l’exposition propose un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Des œuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoient des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy. Autant d’artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus et inscrire ainsi dans l’espace des volumes inédits. La surprise naît de la confrontation avec la création contemporaine, débordante de créativité et de couleurs. Le musée révèle à cette occasion des céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations.