BOZAR - Palais des Beaux-Arts

Venue

Upcoming events

Les enfants sont les plus vulnérables en période de conflit armé. Les guerres et les hostilités les privent de leur vie, de leur famille, de leurs amis, de leur foyer et de leurs droits – essentiellement de leur enfance et de leur avenir. Ils deviennent à la fois des cibles et des instruments de guerre. Ils sont recrutés et utilisés par les forces et les groupes armés, sont enlevés, mutilés ou tués et violés sexuellement. Leurs écoles et hôpitaux sont attaqués et ils sont privés de l'aide humanitaire essentielle. À travers une collection de portraits puissants, Paddy Dowling, photojournaliste et correspondant humanitaire de renommée mondiale, espère refléter la complexité de la vie des enfants au milieu des conflits, en soulignant à la fois la tragédie de leurs histoires, leur force et leur foi en un avenir meilleur.
TICKETS Ce concert est destiné aux enfants (et à leurs parents) à partir de 6 ans. Senny Camara est l'une des rares femmes du monde de la kora, un instrument traditionnellement réservé aux hommes. La musicienne s'est familiarisée dès son plus jeune âge avec les profondes racines musicales du Sénégal. C'est aussi au contact des répertoires traditionnels, comme les chants du rite mystique du ndeup, qu'est née sa passion pour la musique : « J'aimais cette ambiance, et j'y ai trouvé ma voie ». Après avoir débuté comme chanteuse, Camara se consacre à la kora et se perfectionne au conservatoire de Dakar. Sur son premier EP BOOLO, Camara fait preuve de maîtrise et sa voix souple brille aux côtés d'une guitare, d'une contrebasse et d'un balafon. Elle émeut et étonne avec un large éventail de chansons : d'une mélodie traditionnelle retravaillée évoquant un mariage forcé à un appel à plus d'équilibre, d'unité et de solidarité.
Le légendaire artiste japonais Ryoji Ikeda n'est pas seulement célèbre pour ses installations audiovisuelles hypnotiques, il est également considéré comme l'un des fondateurs de la musique glitch. Il compose sa musique à partir de sinusoïdes, de bruits, de basses et de formules mathématiques. Alors que ses précédents albums se construisaient toujours lentement, Ultratronics de 2022 est beaucoup plus direct : les traces de techno apparaissent plus clairement, les basses tremblent plus que jamais et une voix robotique tente de compter jusqu'à trente. Ikeda garde néanmoins le contrôle de tout cela de manière magistrale. Il interprète Ultratronics en direct en combinaison avec une projection visuelle générée à partir d'une immense quantité de données. Avec ce mélange d'images et de sons, Ikeda crée une expérience immersive inoubliable qui ne laisse personne indifférent !
Bozar invite la théoricienne du cinéma et cinéaste Laura Mulvey, l'une des plus importantes penseuses du regard et, plus particulièrement, du « regard masculin ». Elle est responsable de l'évolution de la théorie du cinéma vers la psychanalyse et les féminismes. Le Close-up : Laura Mulvey aura lieu du 8 au 29 mai et se déroulera en présence de Laura Mulvey du 8 au 11 mai. La programmation rassemblera quatre films de la cinéaste (RITCS, Cinematek, Bozar), deux cartes blanches (Cinematek, RITCS) et une rencontre littéraire (Bozar). Cette série d'événements offre aux étudiants des universités et des écoles de cinéma, mais aussi au grand public, l’opportunité de découvrir le travail de l’une des voix majeures des études féministes. Laura Mulvey (1941) est une théoricienne britannique du cinéma, également réalisatrice. Elle est diplômée du St Hilda’s College d’Oxford et enseigne actuellement les études cinématographiques et médiatiques à l'Université de Londres. Son essai majeur, Visual Pleasure and Narrative Cinema (1975), publié dans la revue britannique Screen, a joué un rôle prépondérant dans l'introduction des perspectives psychanalytiques et féministes dans la théorie cinématographique. Mulvey a réalisé six films en collaboration avec Peter Wollen, dont Penthesilea: Queen of the Amazons (1974) et Crystal Gazing (1984), ainsi que deux films avec Mark Lewis.
Né à Thessalonique, Kyriakos Kalaitzidis est non seulement un spécialiste de l’oud, mais il connaît mieux que personne les musiques méditerranéennes. Avec son ensemble En Chordais, il réunit différentes traditions musicales de Grèce et des régions avoisinantes, en mêlant merveilleusement l'Orient et l'Occident. Avec un panel d’instruments qui se compose notamment d’un oud, d'un qanûn, d'un piano et de percussions, et bien sûr de voix, l'ensemble explore huit siècles de musique d'une manière sublime et toujours surprenante. Kalaitzidis et ses musiciens présentent à Bozar un programme consacré à l’exil, un thème qui lui est particulièrement cher puisqu'il est lui-même issu d'une famille d'exilés. Laissez-vous emporter par la richesse des sonorités et l'approche musicale exceptionnelle avec lesquelles ils font résonner ce thème universel. Sans oublier une invitée exceptionnelle, la chanteuse et militante María Farantoúri, connue pour ses interprétations des chansons de Míkis Theodorákis, qui contribuera à faire de cette soirée un moment inoubliable.
Bozar All Over the P(a)lace est un rendez-vous multidisciplinaire mensuel qui prône le dialogue entre les différentes disciplines artistiques dans la magnifique architecture de Bozar. Ouvertes à toutes et à tous, ces soirées invitent à la découverte et à la rencontre. Concerts, conférences, projections de films, visites guidées, performances et DJ sets convergent autour de thématiques qui font écho aux grandes expositions en cours dans la maison.
"La Badinerie, chœur mixte de Louvain-la-Neuve, présente un concert exceptionnel organisé au profit de l'asbl Solidarité Grands Froids. Elle y interprétera deux œuvres majeures du répertoire : le Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART et les Carmina burana de Carl ORFF dans la majestueuse Salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les solistes Rita Matos Alves soprano, Aveline Monnoyer mezzo-soprano, Berus Komarschela ténor et Samuel Namotte baryton et les 120 choristes de la Badinerie seront accompagnés par les pianistes Mariano Ferrandez Castillo et Bernard Guiot, ainsi que par un ensemble de cinq percussionnistes, sous la direction musicale de Laëndi. Le Requiem de Mozart sera interprété dans sa version complétée par Joseph Eybler et tout récemment par Robert Levin pour certains sections. Cette version a conservé la structure orchestrale et des contributions de Süßmayr tout en ajustant l’orchestration, la direction des voix et d'autres passages instrumentaux, en essayant de mieux faire correspondre l'instrumentation à la pratique de Salzbourg à l'époque. Les Carmina burana de Carl Orff : les vingt-quatre chants de la cantate sont encadrés par une invocation à Fortuna, déesse de la destinée et de la chance. Ils sont organisés en trois grandes sections thématiques : le printemps, la taverne et les cours d'amour. La mission principale de l'asbl Solidarité Grands Froids est « Aider les sans-abris à vivre dignement ». En d’autres mots : l’aide aux personnes en difficulté morale, physique ou sociale par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels redistribués aux démunis. Les principaux bénéficiaires de ces actions quotidiennes sont donc les sans-abri en région bruxelloise, qui peuvent ainsi bénéficier tout au long de l’année de vêtements, produits de soins, chaussures, matériel scolaire pour les enfants, etc."
Boogie-woogie et Bach ? C'est une association que l'on ne fait pas spontanément, mais qui relève de l’évidence pour le chef d'orchestre et compositeur Iván Fischer. Sa nouvelle composition, Dance Suite for violin and orchestra, est un hommage à J.S. Bach et comprend des mouvements aux titres surprenants tels que bossa nova, tango, ragtime et boogie-woogie. Fischer dirige sa propre œuvre et la juxtapose à la Septième Symphonie de Dvorák. Ce sommet symphonique du XIXe siècle déborde de drame. La tonalité de ré mineur persiste tout au long des quatre mouvements, se transformant en majeur seulement six mesures avant la fin. La lumière au bout d’un tunnel lyrique ! Deux courtes œuvres virtuoses précèdent ce programme : la Danse espagnole de Falla avec Diana Tishchenko au violon et la Quatrième Rhapsodie hongroise de Liszt avec Jeno Lisztes au cymbalum, un instrument à cordes frappées par de petits marteaux.

Past events

Pour accompagner l’exposition James Ensor Maestro, l’association Kom op Tegen Kanker présentera, le 26 avril 2024, un concert unique au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), sous la baguette de Dirk Brossé. James Ensor peut être considéré comme une des figures majeures de l’avant-garde de la fin du 19e et du début du 20e siècle. En plus d’être peintre, dessinateur et graveur, il fut également musicien et compositeur à ses heures. Depuis des années, le compositeur et chef d’orchestre Dirk Brossé est fasciné par le peintre ostendais. À travers ce concert, Brossé et le Flanders Festival Orchestra envisagent d’associer un choix de morceaux de musique à certaines œuvres du peintre, complété par quelques extraits de vidéos. L’art d’Ensor, joyeuse ou théâtrale, parfois teinté de mélancolie ou de sarcasme, recèle des faces cachées derrière des masques bariolés. Brossé, quant à lui, essaie de transmettre les émotions secrètes, camouflées derrière des déguisements, grâce à un choix surprenant de musique symphonique. Tel un spectacle burlesque, le programme passe du classique au moderne, de l’intime au grotesque, parsemé de quelques extraits des compositions du peintre. Ensor Maestro promet d’être une soirée intrigante, une sorte de mascarade musicale où peinture et musique dialogueront, tout en se renforcer ou à se défier. Le programme comprendra des extraits d’œuvres de Satie, Respighi, Saint-Saëns, Kabalevsky, Khachaturian, Stravinsky, Ensor et Brossé. KOM OP TEGEN KANKER CHARITY CONCERT L’art est une source de bien-être, un réconfort dans les moments difficiles. La musique change notre vision du monde. Dans les moments de maladie, la musique donne une force intérieure et améliore la qualité de vie. Kom op tegen Kanker est fier d’être le partenaire caritatif de ce concert. Votre visite contribue a notre lutte pour un monde sans cancer. Info komoptegenkanker.be
Bozar All Over the P(a)lace est un rendez-vous multidisciplinaire mensuel qui prône le dialogue entre les différentes disciplines artistiques dans la magnifique architecture de Bozar. Ouvertes à toutes et à tous, ces soirées invitent à la découverte et à la rencontre. Concerts, conférences, projections de films, visites guidées, performances et DJ sets convergent autour de thématiques qui font écho aux grandes expositions en cours dans la maison.
TICKETS Tamala Le joueur de kora sénégalais Bao Sissoko forme depuis des années le trio à succès Tamala ("voyageurs") avec son compatriote Mola Sylla au chant et le violoniste belge Wouter Vandenabeele. Pour ce concert, ils seront rejoints par un autre Belge : l'harmoniciste et guitariste Olivier Vander Bauwede. Préparez-vous à découvrir une musique ouest-africaine qui navigue entre force et subtilité, entre culture mandingue et folk moderne, entre rêve et réalité. Duo Rabesolo-Vali À des milliers de kilomètres au sud-est du Sénégal, on trouve des cousins éloignés de la kora : la valiha et le marovany, deux instruments à cordes de Madagascar. Le style du virtuose de la guitare, Joël Rabesolo, s'inspire largement des mélodies malgaches. Spécialement pour les Kora Days, il dialogue avec ce patrimoine national et forme un duo avec le joueur de valiha et de marovany, Justin Vali. Cerise sur le gâteau, ils invitent le joueur de kora sénégalais Ballaké Sissoko à jouer quelques morceaux avec eux lors de cette première. Les Kora Days sont le fruit d’une collaboration avec Muziekpublique et Reset. Ce concert aura lieu à Muziekpublique, où le Théâtre Molière accueille toutes les cultures musicales du monde depuis 2005.
??? TICKETS Lorsqu'une kora fait son apparition dans un programme de concert, c'est généralement en tant qu'instrument soliste. Mais lorsque plusieurs koras s’associent, des harmonies inattendues se révèlent. Chaque note devient une nuance, chaque mélodie un poème, dans cette symphonie où l'âme de la kora danse avec la magie du mandingue d’Afrique de l’Ouest. À la demande de Bozar et de Muziekpublique, le koriste belgo-guinéen N'Faly Kouyaté a réuni un ensemble international pour parcourir le répertoire de base de l'instrument. La musique de la kora s'est transmise oralement pendant des siècles et s'est développée sur place. Les secrets que l'improvisation révèlera ne seront dévoilés qu'aux heureux spectateurs. Ce concert sera suivi d'une jam session, ouverte à toutes et à tous. Les Kora Days sont le fruit d’une collaboration avec Muziekpublique et Reset. Ce concert aura lieu à Muziekpublique, où le Théâtre Molière accueille toutes les cultures musicales du monde depuis 2005.
Figure singulière du monde de l’électronica contemporaine, l’Américaine Jlin se distingue par sa musique rythmiquement complexe et étonnante. Pas surprenant avec des influences aussi diverses que le Chicago footwork, Miles Davis et Eartha Kitt, ainsi que la richesse métrique d'Igor Stravinsky et les répétitions obsessionnelles de Philip Glass. Sa musique pleine d’énergie, ses polyrythmies féroces et ses sons bruts et sombres envoûtent l’auditeur en deux temps trois mouvements. Jlin a collaboré avec des grands noms tels que William Basinski, Holly Herndon et SOPHIE et a, entre autres, écrit des œuvres pour le Kronos Quartet. Son dernier EP, Perspective, lui a valu une nomination au prix Pulitzer.
La Chapelle Musicale Reine Elisabeth est heureuse de présenter son traditionnel concert de Gala dans la splendide salle Henry Le Bœuf. Ce concert sera à nouveau une magnifique occasion de partager, avec l’ensemble des partenaires et amis de la Chapelle, un moment de plaisir musical autour de cette institution pleine d’ambition pour les générations futures. Les Artistes en résidence vous enchanteront dans un programme éclectique, fidèle à l’esprit de compagnonnage cher à la Chapelle Musicale. Avec la participation exceptionnelle de José van Dam, dans un rôle inattendu et prenant ! Ils seront accompagnés par le brillant orchestre de chambre Appassionato, sous la direction de Mathieu Herzog. Un grand moment de partage et d’émotion à ne pas rater ! Programme : Ensemble Appassionato Octopus Choir Mathieu Herzog, conductor Anna Agafia Egholm, violin Carole-Anne Roussel, soprano Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano José van Dam, narrator L. van Beethoven: Violin Concerto in D Major, op. 61 F. Mendelssohn: A Midsummer Night’s Dream, op. 61 (With a reading of Shakespeare’s text by José van Dam)
Ne rien savoir, tout découvrir. L’architecture procède par enquête, le projet est une aventure. Notre posture d’architecte-chercheur·se·s nous a conduit à excéder les questions de formes, de styles et de formats pour nous focaliser sur les processus et expérimentations méthodiques. Une architecture de recherche occasionne des résultats inattendus. Cette attention au réel, aux circonstances, aboutit à concevoir des situations plus que des formes. Dès lors, l’éclectisme semble être le seul horizon de cette double exigence d’une pratique à la fois prospective et réaliste. BIO : MBL architectes est une agence d’architecture fondée à Paris par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore rejoint par Florian Jomain. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignements, conception d’objets et commissariat d’expositions. En 2014, ils réalisent Intérieurs, Notes et Figures, le pavillon belge de la 14e biennale d’architecture de Venise. En 2016, lors de leur résidence à la villa Kujoyama à Kyoto, ils débutent un travail de recherche et de construction de folies intitulé Miscellaneous Folies qui donne lieu, début 2019, à une exposition au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles. En 2016, ils sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes, décernés par le ministère de la Culture.
Avec une mise en scène et une scénographie originales, les spectacles de “L’Orchestre à la Portée des Enfants” sont présentés par un ou plusieurs comédiens de renom, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et proposent au jeune public de découvrir en famille des œuvres du répertoire symphonique (dès 5 ans).Pinocchio (6 avril 2024) à 11h et 14h« Il était une fois… – Un Roi ! s’écrieront aussitôt mes petits lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois »…Ainsi commence l’histoire de Pinocchio ! Geppetto, un menuisier italien, fabrique un pantin qui rit, pleure et parle comme un vrai petit garçon, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant, parfois menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures désastreuses desquelles il ne pourra se sortir qu’à condition de faire preuve de sagesse, de courage et d’honnêteté…Direction : Lars Corijnmise en scène : Eugénia Ramirez MioriScénographie : Satu PeltoniemiOrchestre : Orchestre Philharmonique Royal de Liège