Maison Du Peuple

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

DANS UN MÉLANGE EXPLOSIF DE RÊVES BRISÉS ET DE FRUSTRATIONS, LES PERSONNAGES DE TCHEKHOV VIVENT UNE CHORÉGRAPHIE ÉMOTIONNELLE, UNE DANSE CRUELLE ET BOULEVERSANTE.Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se rassemble pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Chacun avec ses espoirs et ses frustrations, pour faire face à des questionnements aussi banals que métaphysiques : comment nos rêves d’autrefois deviennent nos propres accusateurs farouches ? Comment les sentiments poétiques et tendres qui nous animent se métamorphosent en démons animés par la jalousie et la haine ? Où se trouve ce mystérieux point de bascule qui transforme la paix en guerre ? Avec son sourire mélancolique, Tchekhov dépeint les traits d’âmes humaines dépourvues d’amour. Des personnages à la fois touchants et cruels, drôles et surprenants.
LE GRRRANIT SN À PROPOSÉ À L’ORCHESTRE DIJON-BOURGOGNE D’INVENTER UN PROGRAMME SPÉCIAL ITALIE : LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE ET LE VIOLONISTE ALBANAIS TEDI PAPAVRAMI NOUS EMMÈNENT DANS UNE EXCURSION MUSICALE, BRILLANTE ET DÉLICATE EN DIRECTION DE L’ITALIE !C’est un programme tissé de vert, de blanc et de rouge qui commence par l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini ici pensée comme une introduction parfaite à l’époustouflant Concerto pour violon n°2, op.7 en si mineur de Niccolò Paganini.«Viva Italia !» vous époumonerez-vous après avoir succombé à la virtuosité du violoniste albanais Tedi Papavrami ! Soliste, mais aussi chambriste et fin pédagogue, il figure parmi les musiciens les plus accomplis de sa génération. Cette œuvre est un feu d’artifice, un incontournable du répertoire plébiscité par tous les amoureux des instruments de Crémone. La création Italia de Pierre Thilloy, notre Artiste Associé, apporte ensuite un instant vibrant de contemporanéité au milieu de ces chefs-d’œuvre du XIXème siècle. L’excursion transalpine s’achève en effet par les pages chatoyantes d’un des plus célèbres compositeurs italiens : Giuseppe Verdi. Les rythmes, les accents, les couleurs, les profils mélodiques… tout ici puise ses racines dans la langue italienne. Un programme volubile, virtuose, brillant et chaleureusement savoureux.Répétition ouverte aux scolaires/groupes : mardi 4 avril 2023 à 14h15
AUCUNE IDÉE
22maart 2023
-
23maart 2023
AUCUNE IDÉE EST UN SPECTACLE JOUISSIF, PORTÉ PAR LE MARIAGE DE DEUX GRANDS ENFANTS DE LA SCÈNE, CHRISTOPH MARTHALER ET GRAHAM F. VALENTINE.Qu’est-ce que partage le metteur en scène suisse Christoph Marthaler avec l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine ? Une complicité estudiantine, une inclinaison certaine pour le chant et la musique, un grand nombre de spectacles et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute. Les voilà rejoints par un autre complice de longue date, le joueur de viole de gambe Martin Zeller, pour un spectacle au titre bien tranché : Aucune idée.Autant vous le dire de suite, Aucune idée n’est pas un manifeste ou une provocation, mais un art poétique ou un art de vivre, une manière gaie et tendre d’habiter le temps. Les comédiens-chanteurs s’engagent dans une exploration décalée consacrée aux lacunes, leurs variantes, leurs symptômes, et ce dans toutes les langues et tous les domaines. Une philosophie pratique, portée par l’humour et la musique, typiques du style de Christoph Marthaler, à l’usage d’un monde confus et incertain en instance de se réinventer. Un bijou de spectacle à ne surtout pas rater : 2 représentations pour vous à Belfort.
DANS UN VOYAGE MUSICAL AUTOUR DE CAR/MEN, NEUF HOMMES SUBLIMENT LA LIBERTÉ INCARNÉE PAR LA CÉLÈBRE BOHÉMIENNELes Chicos Mambo sont de retour dans une nouvelle création : CAR/MEN. Mis en scène par Philippe Lafeuille, l’ouvrage de Bizet se voit revisité par huit danseurs et un chanteur virtuoses qui, avec fantaisie, tendresse et dérision, se jouent du masculin et du féminin. Un show chorégraphique mêlant humour, chant, clown, théâtre d’objets et vidéo. Cette CAR/MEN moderne est sublimée par la fluidité des corps ainsi que la voix lyrique de haute volée du chanteur, évoluant dans un tourbillon de couleurs. Une chorégraphie précise et originale, ponctuée d’humour bien dosé : une véritable Carmen 2.0 !
APRÈS LES CONTES CHINOIS, FRANÇOIS ORSONI ET CHEN JIANG HONG SE RETROUVENT POUR CRÉER LE PETIT GARDE ROUGE, UN VOYAGE SENSORIEL DESSINÉ EN DIRECT SUR SCÈNE.Adapté de l’album autobiographique Mao et moi du peintre Chen Jiang Hong, Le petit garde rouge suit le parcours d’un enfant chinois pris dans la tourmente de l’Histoire. Alors qu’il coule une enfance paisible auprès de ses parents, grands-parents et sa sœur sourde-muette, sa vie est bouleversée par l’arrivée de la Révolution culturelle. Violence, spoliation, propagande, humiliation… Chen assiste avec ses yeux d’enfant à l’éclosion d’un monde où l’on brûle les livres et détruit les souvenirs. Armé de ses pinceaux et de sa générosité, il déploie ce récit qui le touche au plus près et offre aux spectateurs un chemin initiatique qui lui permit de surmonter une expérience extrêmement dure grâce à l’apprentissage de l’art et des livres.Après le succès des Contes chinois, le metteur en scène François Orsoni retrouve le dessinateur Chen Jiang Hong pour une nouvelle aventure théâtrale qui touche toutes les générations dans leur imagination.La représentation du jeudi 16 mars 2023 à 14h15 est destinée aux scolaires et aux groupes.
DES DANSEURS ITALIENS ET FRANÇAIS TÉMOIGNENT DES CONTRASTES ET DES RICHESSES D’UN SUD DE L’ITALIE SANGUIN ET D’UNE SICILE INSOUMISE.3h avec entracte (soirée 2 spectacles)Catania Catania et Isola sont deux sacres méditerranéens, deux voyages chorégraphiques dans une Sicile faite de fourberies. En écho à l’univers du cinéaste Pier Paolo Pasolini, des danseurs luttent contre un système où règnent l’omerta et le silence absolu. Dans Catania Catania, les corps s’aident et se soutiennent, les danses se composent et se décomposent telles une famille. Une famille qui est la colonne vertébrale de la sicilianité. Dans un rythme volcanique, ces danseurs font face à la violence sicilienne. Dans Isola, on retrouve dans le plateau comme on l’avait laissé, jonché d’ordures. Des ordures qui sont le symbole d’une Italie salie par son système politique. Ici, Emilio Calcagno questionne à nouveau l’identité de cette île volcanique. Ancien danseur du prestigieux Ballet Preljocaj, le chorégraphe nous plonge dans ses origines en nous offrant sa vision fantasmée de cette terre follement fascinante faite de paradoxes, de traditions et de modernité.
DU BALLET THEATER BASEL - DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE: RICHARD WHERLOCKAvec les 35 danseur.euse.s du Ballet Theater BaselCréation 2022 / Partenariat inédit GRRRANIT SN & BALLET THEATER BASELPremière mondiale à BâleTout le monde connaît Heidi. Le livre pour enfants de l’auteure suisse Johanna Spyri a été traduit en cinquante langues.Dans ce ballet, Richard Wherlock retrace l’histoire de la fille amoureuse de la nature. Son Heidi est intemporelle, ce qu’elle vit pourrait avoir lieu il y a cent ans, tout comme aujourd’hui.Une réinterprétation contemporaine du célèbre roman de Spyri par la chorégraphie de Wherlock et la musique de Marthaler et Pauli. Un soupçon de cors des Alpes et de musique folklorique comme écho à la tradition dans une oeuvre actuelle et moderne.Aucune autre figure suisse n’est plus connue, ni plus réussie que la fille de Maienfeld. Des journées d’enfant sans soucis dans l’idylle pastorale des Alpes, un passage forcé dans le monde moderne, de l’industrialisation, et un heureux retour à la maison.L’histoire est a l’image de la transfiguration kitsch et romantique des Alpes. Mais Spyri ne parle pas seulement de l’idylle, elle décrit également la pauvreté et les tensions sociales. Dans le contexte du changement effrayant causé par l’industrialisation rapide, les montagnes sont devenues un lieu de désir pour beaucoup. Le rapport à la simplicité et au Foyer dont on découvre l’importance que lorsqu’on le quitte, le perd ou lorsqu’il est remis en question.Richard WHERLOCK signe ici avec maestria une création rock et punk sur Heidi, le célèbre personnage inventée par l'écrivaine suisse Johanna SPYRI : surprise et émotions en vue !
Omma
12mei 2022
CHORÉGRAPHIE: JOSEPH NADJLe célèbre chorégraphe hongrois présente ici son dernier spectacle saisissant, rythmé et incroyable !Création 2021Ils sont huit, en vestes et pantalons noirs, clin d’œil à l’intemporelle silhouette de Josef Nadj.En leur prêtant son costume de scène, celui-ci engage chaque danseur non pas à marcher sur ses pas, mais au contraire à révéler sa propre singularité. OMMA est avant tout une histoire de partage et de transmission.Dans cette nouvelle création, le chorégraphe d’origine hongroise a constitué un groupe de huit interprètes originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo : ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble ils composent un seul corps – noir ou fekete, comme ils le proclament…en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain.Un véritable groupe s’est formé : confiance, partage, respect ont irrigué le processus de création, à tel point que le public ne peut ignorer le plaisir et la générosité de chaque interprète, ni l’harmonie qui émane de leur collectif. La force de OMMA réside dans l’engagement du groupe et l’évidence de la pièce qu’ils ont créée ensemble, celle-ci empruntant à chacun d’eux. Pour Josef Nadj, il importait de se concentrer sur les corps et les mouvements afin d’aller à l’essentiel. Ce principe de simplicité s’applique également au plateau, laissé volontairement à nu, ainsi qu’à l’univers sonore composé de souffles, de voix, de silences et d’entêtants rythmes jazz. Sur scène, les corps, les lumières et le son se suffisent à eux-mêmes, sans artifices.De là à évoquer une pièce organique ? OMMA vise manifestement à revenir aux sources de la danse, avec le mouvement comme essence et l’univers pour horizon. Autrement dit, OMMA serait une quête chorégraphique des origines répondant à l’hypothèse émise par Josef Nadj : la danse n’aurait-elle pas surgi avec la naissance de notre humanité ? Et de poursuivre : retourner aux sources de la danse et du mouvement, n’est-ce pas revenir à l’origine de l’univers ? C’est à cette fin que le chorégraphe appréhende la matière que lui donnent ses interprètes pour construire avec eux – et avec leurs corps – une danse commune et plurielle, résolument universelle.Josef Nadj a embarqué ses interprètes dans un voyage aux sources de la danse, où se situe, peut-être, le point d’équilibre de notre univers. Faisant écho au cycle de la vie, cette nouvelle pièce chorégraphique renvoie à l’essentiel : regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir ce qui nous anime au fond de nous-mêmes dans un destin commun. Dès lors, la signification d’OMMA, en grec ancien, devient éclairante : « œil », mais aussi « ce qui est vu ou regardé ». Sans doute peut-on y lire une invitation à conserver nos sens en éveil pour mieux saisir cette danse dédiée à la genèse de notre humanité.Marylène Malbert