Marni

Venue

Upcoming events

Concert festif pour le début de saison Des musiciens de jazz au service du groove réalisent un vieux rêve et interprètent le reggae de Bob Marley, sans oublier de lui incorporer une bonne dose d’improvisation ! Ils soutiennent le talentueux Tony Kabeya, chanteur, danseur, comédien (Plug, Black Bizzare, Refugee Voices/Youssou N’Dour).
Parti en Fumée
06september
-
07september
Théâtre Marionnettes "Othmane Moumen entre dans le costume de son père et retrace le parcours d’un homme frêle et balayé par les vents entre le Maroc et le Tarmac de Zaventem. Des urgences découlent les plus beaux projets." rtbf.be Tout public dès 15 ans Dans Parti en fumée, Othmane Moumen tente de déchiffrer l’énigme de son père. Il y a sept ans, on lui a diagnostiqué un cancer des poumons en stade 4… le stade terminal. Depuis, il ne lui reste qu’un poumon. Pourtant, son père est toujours là. Comme un sursis inespéré. Et il continue à fumer clope sur clope. Le poumon, c’est l’organe de la tristesse chez les Chinois, paraît-il. Alors, je me demande… Pourquoi il s’inflige ça ? Pourquoi il n’arrête pas ? Les questions affluent dans ma tête, face à ce papa qui ne parle pas. Pourquoi a-t-il migré un jour ? Pourquoi ne bouge-t-il plus aujourd’hui ? Pourquoi refuse-t-il de repartir ? Ce n’est pas facile de lui tirer les vers du nez. La pudeur des pères, quoi ! Mais je suis allé l’interroger. Je l’ai enregistré. J’ai sa voix. Elle est là, dans la boîte, prête à être utilisée. Lors d’un workshop de marionnettes avec Natacha Belova, Othmane Moumen construit de ses propres mains un double de son père, pour le faire parler. Ce temps gagné sur la mort est une occasion pour lui d’approfondir l’enquête, de laisser son père se raconter par l’intermédiaire de la marionnette, vite, avant qu’il ne parte définitivement en fumée… Othmane Moumen livre un dialogue attendrissant et non dénué d’humour, entre un fils et son père. Écriture, jeu et conception Othmane Moumen Mise en scène Jasmina Douieb Assistanat à la mise en scène Sophie Jallet Collaboratrice artistique Isabelle Darras Création sonore Guillaume Istace Création lumière Charlotte Persoons Scénographie et costume Thibaut De Coster Dramaturgie Amel Benaïssa
Bienvenue dans un monde où les frontières musicales s’effacent pour laisser place à une symphonie de genres et de styles. Oubliez l’étiquette, le genre musical ; le Marni Jazz Festival 24 transcende les limites conventionnelles, capturant l’essence de la liberté artistique et de l’exploration audacieuse. Cette édition puise son inspiration dans une multitude de sources : des rythmes envoûtants de la musique traditionnelle aux vibrations électroniques modernes, en passant par les mélodies enchanteresses du jazz, les pulsations dynamiques du rock et les harmonies apaisantes de la musique classique. Ces musicien.ne.s belges sont connus pour leur créativité et leur virtuosité. Nicolas Fiszman, Julie Rens et Louise van den Heuvel ont reçu une carte blanche pour exprimer pleinement leur art, ils se sont lancés dans cette aventure audacieuse pour explorer et repousser des limites. Leur maîtrise et leur passion se reflètent dans chaque note, créant une expérience auditive et sensorielle inoubliable qui éveillera vos émotions et stimulera votre imagination. Le pianiste bruxellois Casimir Liberski revisite les thèmes de jeux vidéo en trio acoustique et Manou Gallo, la queen de l’afro bass fusion nous réserve en primeur son 5ème album. Pour clôturer cette série excitante, The Gallands, père et fils nous mèneront au sommet du groove accompagnés de guests. La soirée se poursuivra au bar avec un jam, rejoignez-vous, ça va être terrible (jam gratuite) !
Dominique A, Sacha Toorop, Stephan Oliva et Sébastien Boisseau Chansons autour de Modiano Une création inédite, singulière et élégante, qui trouvera son écrin au sein de la 11e édition du Festival Francofaune Dominique A, souvent présenté comme "figure majeure de la nouvelle scène française", s’affiche sous son véritable nom (Dominique Ané) et s’entoure de deux jazzmen (le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau), ainsi que de l’éclectique batteur belge Sacha Toorop (Zop Hopop), fidèle entre les fidèles. Le lien entre tous ces talents ? Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014. Journaliste, critique de jazz, parolier, Jean-François Mondot est depuis longtemps captivé par l’atmosphère brumeuse et nostalgique de Modiano. Au printemps 2020, il se lance dans une entreprise téméraire : traduire en chansons le brouillard de Modiano. Pendant plusieurs mois, il se replonge dans l’œuvre. Au bout de cette immersion naissent treize chansons très librement inspirées par l’univers de l’écrivain. Jean-François Mondot envoie ses textes à Dominique A. Il a beaucoup de chance : le chanteur est lui aussi un lecteur de Modiano. Le projet l’intéresse. Il décide non seulement d’interpréter ces textes mais aussi d’en écrire la musique. Le disque, Memento, qui "transforme le brouillard en chansons", est sorti en février 2024.
De et par Julie Duroisin / Emmanuel Dekoninck / Anne-Pascale Clairembourg "Multipliant les mises en abîme, "84 minutes d’amour avant l’apocalypse" est une réjouissante comédie sur l’amour et l’imaginaire". L’Echo Tout public dès 15 ans Entre réalité et fiction, ce spectacle joue avec les codes de la narration et les possibles de la réalité théâtrale. La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans trois jours. Le hic, c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté. Il y a bien cette actrice, Lucie, qui l’a bouleversé dans le rôle de Gertrude, la mère d’Hamlet, mais c’est à peine s’il est parvenu à lui dire bonjour. Le hasard – ou le destin, ou une volonté supérieure, ou celui qui a écrit la pièce – le place nez-à-nez avec elle dans un ascenseur qui n’en finit pas de descendre… Il lui parle enfin. Seulement, ce n’est pas Lucie, c’est Anna, sa jumelle, célèbre scientifique spécialisée en physique quantique. Elle lui apprend que Lucie est morte brutalement, noyée, comme l’Ophélie d’Hamlet. Simon, par la fiction, va tenter de vivre son histoire d’amour impossible avec Lucie. Et c’est cette histoire-là que nous allons jouer…
Nouvel album La diversité des origines musicales des membres du groupe se retrouve dans la musique qui s’identifie au jazz avec des influences de la pop, du rock et de la musique classique. La connexion humaine est au coeur de la musique d’Otto Kintet. Les compositions du leader Otto Kint forment la base d’un son distinct qui met l’accent sur l’improvisation, les superpositions, les signatures temporelles inhabituelles et les progressions d’accords intrigantes. La diversité des origines musicales des membres du groupe se retrouve dans la musique qui s’identifie au jazz avec des influences de la pop, du rock et de la musique classique. "Ce nouvel album est une ode à la résilience de la nature. Pour le réaliser, nous nous sommes entièrement fiés à notre intuition. Le résultat est un album accessible et intemporel qui ne succombe pas aux tendances éphémères. Nous honorons nos racines dans le jazz et transcendons ce cadre en apportant des influences d’autres genres. Nous innovons en restant aussi proches que possible de notre musique et de nous mêmes. Nous vivons dans un monde complexe où nous avons beaucoup d’informations à traiter et où l’authenticité est parfois lointaine. Avec cet album, nous voulons créer de la paix et de la clarté pour les auditeurs". Otto Kintet
Le jazzman et membre de ECHT ! réinvente des morceaux du prodige de la musique électronique au piano. Le pianiste et jazzman français Dorian Dumont, basé à Bruxelles -membre du groupe électro jazz ECHT !- se confronte à l’exercice du piano solo en axant sa musique entièrement autour de l’artiste Aphex Twin. Après un premier album « APHEXionS », il va en sortir un nouveau le 23 février 2024 prochain, toujours en réinventant des morceaux du prodige de la musique électronique. La musique d’Aphex Twin sert de point de départ aux développements musicaux de Dorian Dumont, parfois composés, souvent improvisés, lui permettant de trouver son propre terrain de jeu autour des concepts et des principes de jeu du génie de la musique électro. [NL] De Franse pianist en jazzman Dorian Dumont, gevestigd in Brussel -sleutellid van de electrojazzband ECHT !- confronteert zichzelf met de uitdagende oefening van solo piano in een project dat zich volledig richt op de artiest Aphex Twin. Na een eerste album " APHEXionS ", zal hij een nieuw album uitbrengen op 23 februari 2024, nog steeds stukken heruitvinden van het elektronische muziekwonder. De muziek van Aphex Twin dient als uitgangspunt voor Dumonts muzikale ontwikkelingen, die soms gecomponeerd en vaak geïmproviseerd zijn. gecomponeerd en vaak geïmproviseerd, waardoor hij zijn eigen speelveld vindt rond de concepten en de en de poëzie van het genie van de elektromuziek. [EN] French pianist and jazzman Dorian Dumont, based in Brussels -key member of the electro jazz band ECHT !- confronts himself with the challenging exercise of solo piano in a project focused entirely around the artist Aphex Twin. After a first album « APHEXionS », he will release a new one on February 23, 2024, still reinventing pieces from the electronic music prodigy. Aphex Twin’s music serves as a starting point for Dumont’s musical developments which are sometimes composed and often improvised, letting him find his own playing field around the concepts and the poetics of the genius of electro music.
Fils de Bâtard
06november
-
07november
Emmanuel De Candido / Cie MAPS “Si vous pouviez recommencer, si vous pouviez changer un moment de votre existence, lequel choisiriez-vous ?" Tout public dès 14 ans "J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant." C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route… Derrière le récit incroyable du père absent, c’est peu à peu la vie et la mort d’une maman solo qui se dévoile, une femme discrète mais révolutionnaire, à sa façon… Ce faux seul-en-scène alterne tendresse, colère et humour, et rend un hommage vibrant aux héroïnes ordinaires. Pour créer "Fils de bâtard", Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, Emmanuel trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité. Comme dans son précédent spectacle "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?", la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, la mise en scène multiplie les surprises, pour finalement nous adresser cette question intime et politique : « A quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? ».
Nouveau CD On perçoit dans leur jazz de la musique de chambre, du groove, du folk. A la fois profond, habité et festif, tel un pow-wow, façon acoustique. Six musiciens unis par des liens forts où chacun est porteur de multiples influences. On perçoit dans leur jazz de la musique de chambre, du groove, du folk, qu’ils s’approprient librement, mais sans jamais renier leurs racines. Il faut entendre et découvrir ce que violon, mandoline, contrebasse, guitare, batterie, trompette, bugle et harmonica ont à nous dire ensemble : c’est à la fois profond, habité et festif, tel un pow-wow, façon acoustique … En 2021, ils sortent leur premier album en sextet et s’ouvrent petit à petit à la scène jazz, recueillent quelques éloges dans la presse et foulent les planches de la scène musicale belge. En 2023, ils décident de retourner en studio afin d’affirmer leur nouvelle direction. Ils mettent en boîte six nouvelles compositions résolument tournées vers le jazz et le groove qui sortiront en novembre 2024. Album Tribe - 2021 « Il en résulte un album plein de fraîcheur, plein de libertés et de groove qui font voyager l’auditeur hors des sentiers battus » Jacques Prouvost - Larsen « C’est une joyeuse tribu de potes et de musiciens. C’est une musique qui donne envie de bouger. C’est de la musique fraîche, qui montre la complicité des musiciens et leur amitié de longue date. » Jean-Claude Van Troyen – Le Soir
Nouvel album Jazz Tour - En collaboration avec Les Lundis d’Hortense Nouvel album Igloo Records Après trois albums enregistrés en trio, Martin Salemi élargit son ensemble en invitant le saxophoniste Sylvain Debaisieux. Une série de concerts dans les clubs de jazz belges et sur la Grand-Place de Bruxelles pour le festival Brussels Jazz Weekend 2022 contribue à façonner le son du groupe. L’évolution continue avec l’arrivée de Lorenzo Di Maio à la guitare électrique, apportant une dimension sonore nouvelle et une bouffée de fraîcheur pour l’enregistrement de leur premier album. Jazz mélodique et lumineux, empreint d’humour et de poésie, naviguant avec joie entre introspection et virtuosité. Aux accents folk/americana avec la guitare électrique de Lorenzo Di Maio, aux sonorités acoustiques grâce à la contrebasse de Boris Schmidt, le saxophone de Sylvain Debaisieux et la batterie de Daniel Jonkers, menés par Martin Salemi au piano et aux compositions, le tout parsemé de quelques touches plus modernes en la présence subtile de claviers et de synthés analogiques. Au piano mais aussi aux synthés et claviers, Martin Salemi explore de nouvelles compositions inscrites dans la tradition moderne du jazz allant de Keith Jarrett à Aaron Parks. Il revisite également quelques morceaux de ses trois précédents albums en trio, qui se voient ici dotés de nouvelles couleurs et adoptent d’autres sonorités. La musique de son nouveau quintet vient du jazz, et emprunte aussi à la chanson, la folk et la world. Elle réserve de belles surprises aux grooves hypnotisants, aux mélodies détaillées et aux atmosphères cinématographiques. Un jazz gorgé de tradition et pourtant très actuel !

Past events

There’s no past events

About

La vie résonne au Marni : artistique, citoyenne, la vie des publics qui témoignent d’une présence assidue en journée, en soirée, aux spectacles, concerts, vernissages et festivals qui constituent le cœur de l’activité, mais pas seulement. Car événements, formations et résidences font aussi vivre ce lieu de convergences. Cette ouverture constitue une des valeurs fondatrices qui continue de guider la programmation et les connexions artistiques et sociétales, fidèles et renouvelées. C’est l’ensemble de ces événements qui constitue le vivier en perpétuel renouvellement depuis 25 ans de notre espace interdisciplinaire.

Rue De Vergnies - De Vergniesstraat, 1050 Ixelles, Brussels-Capital, Belgium

info@theatremarni.com

www.theatremarni.com

+32 2 639 09 80