Théâtre Favart

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Les Journées des Métiers d'art, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses professions passionnantes, mais aussi de visiter des lieux magiques ! Ce 6 avril 2024, venez à l'Opéra Comique pour découvrir le spectacle vivant. Au printemps, en France et dans quelques pays d'Europe, un événement bien particulier nous attend... Ce sont les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) : une semaine de découvertes, d'ateliers, de visites, de conférences et de démonstrations, pour mieux connaître et apprécier les métiers d'art. Mais les métiers d'art, c'est quoi exactement ? Selon le ministère de la Culture, il s'agit de « métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception. » On en recense officiellement 281. Mode, architecture, spectacle vivant, décoration d'intérieur, luxe, patrimoine... Ces métiers particuliers se retrouvent dans de nombreux secteurs ! Les JEMA sont donc l'occasion de célébrer ces savoir-faire et ces artisans français. Pour cette 18e édition, plusieurs centaines d'établissements nous ouvrent leurs portes, du 2 au 7 avril 2024. Au total, ce sont 7 000 événements qui sont proposés au public, sur le thème "Sur le bout des doigts". Des milliers d'événements en France, plus de 500 en Île-de-France... Cela fait beaucoup ! Les options sont nombreuses, mais il y a des rendez-vous que l'on ne peut pas manquer. Lors de cette 18e édition des JEMA, impossible de passer à côté des visites exceptionnelles de l'Opéra Comique, organisées le samedi 6 avril 2024. Temple de l'art et de la musique, l'Opéra Comique nous invite à passer en coulisses, pour découvrir les équipes artistiques, qui font de chaque spectacle un enchantement. Costumiers, perruquiers, maquilleurs et accessoiristes nous donnent un aperçu de leur savoir-faire, de leurs tâches et de leurs réalisations, en nous ouvrant les portes de leurs ateliers. On découvre ainsi les personnes et les travaux qui se cachent derrière la création d'un spectacle. Une visite inédite et rare pour les non-initiés que nous sommes ! Qui sait : cette visite pourrait peut-être vous faire découvrir une nouvelle passion ou une vocation ? Réservez vite votre place : une occasion pareille, ça ne se manque pas !
Les amateurs de comédies et d'opéras se donnent rendez-vous au Théâtre national de l'Opéra Comique pour les 40e Journées du Patrimoine qui se tiennent le 16 et 17 septembre 2023. L'Opéra Comique comme vous ne l'avez peut-être jamais vu... Voilà ce que propose l'institution culturelle du 2e arrondissement de Paris à l'occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023. Un théâtre qui propose cette année des visites pour toute la famille des coulisses de ce bâtiment chargé d'histoire. Mais les Journées du Patrimoine, c'est quoi ? Pour ceux qui débarquent ou pour nos amis étrangers qui viennent à Paris pendant cette période de l'année, les Journées du Patrimoine sont deux journées exceptionnelles à ne pas manquer, vous permettant de découvrir le beau patrimoine français à travers diverses visites ludiques et éducatives. Un véritable bon plan puisque ces visites sont gratuites. Musées, instituts politiques ou culturels parisiens, usines et entreprises historiques, lieux-dits... Autant de belles découvertes à faire pour l'occasion, et découvrir l'histoire insoupçonnée des lieux qui nous entourent... Concernant le Théâtre national de l'Opéra Comique, les Journées du Patrimoine sont donc l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de cette institution. Pour la petite histoire, l'Opéra Comique est fondé sous le règne de Louis XIV, en 1714 par Catherine Baron - qui en fut la première directrice - et Gautier de Saint-Edme, deux membres d'une troupe de forains refoulée par la Comédie-Française et l'Académie Royale de Musique (actuel Opéra Garnier). Une troupe qui faisait plus à l'époque dans le pantomime et la parodie d'opéra. C'est également en 1714 que la troupe est autorisée à avoir son propre théâtre, mais à la condition que des dialogues parlés soient intercalés entre les morceaux chantés. Aujourd'hui, le répertoire autorisé s'est étoffé, s'étendant de la musique baroque à la musique contemporaine.
Le conte de La Belle et la Bête transposé dans l’orient des Mille et Une Nuits, par l’un des plus importants compositeurs du répertoire de l’Opéra-Comique et dirigé par son actuel directeur, Louis Langrée, c'est à voir à l'Opéra Comique du 23 juin au 1er juillet 2023. Au plateau, Michel Fau met en scène un spectacle riche en prodiges visuels et musicaux - tempête, apparitions, métamorphoses… Un marchand perse égaré trouve refuge dans un château inquiétant, à la fois luxueux et désert. Il n’a pas plutôt cueilli une rose à l’attention de sa fille Zémire qu’apparaît, furieux et effroyable, le seigneur des lieux. Le marchand mourra s’il ne livre à Azor l’une de ses enfants. Marmontel adapta pour le compositeur favori de Marie-Antoinette le conte de La Belle et la Bête, en le transposant dans l’orient des Mille et une Nuits. Riche en prodiges visuels et musicaux – tempête, apparitions, métamorphoses –, tantôt poétique tantôt comique, l’œuvre suit le parcours de Zémire, entre amour filial et attachement amoureux. Dédicacée à la comtesse du Barry et créée devant la cour, elle connut ensuite un immense succès à l’Opéra-Comique, puis dans toute l’Europe. À la tête de la double formation Les Ambassadeurs - La Grande Écurie qui joue sur instruments d’époque, Louis Langrée, directeur de l’Opéra-Comique, rend justice à l’un des plus importants compositeurs de notre répertoire. Avec Michel Fau à la mise en scène et Hubert Barrère aux costumes, c’est un spectacle poétique et magnifique que propose l’Opéra-Comique pour terminer sa saison 23 ! Comédie-ballet en quatre actes. Livret de Jean-François Marmontel.Créé le 9 novembre 1771 au château de Fontainebleau.
Carmen est l’opéra français le plus joué au monde et il revient dans le théâtre qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire du 24 avril au 4 mai 2023, avec l’Orchestre des Champs-Elysées, Louis Langrée à sa tête, et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre. Parmi les cigarières de Séville, Carmen la bohémienne est la plus séduisante et la plus fantasque. Appréhendée pour avoir agressé une camarade, elle subjugue le brigadier Don José qui la laisse s’échapper. Pour elle, il perd son grade puis déserte, embrassant dès lors la vie aventureuse des contrebandiers. Il fit d’abord scandale avec son naturalisme précurseur et son héroïne affranchie, que n’adoucissait guère la couleur espagnole magistralement réinventée par Bizet, entre Paris et Bougival… Après la mort brutale du compositeur pendant la 33e représentation, désolé du scandale crée par son œuvre, Carmen conquit Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York… pour ne triompher à Paris qu’en 1883. Opéra-comique en quatre actes, sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Mérimée. Créée à l’Opéra-Comique en 1875
Les Journées des Métiers d'art, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses professions passionnantes, mais aussi de visiter des lieux magiques ! Ce 2 avril 2023, venez à l'Opéra Comique pour découvrir le spectacle vivant. Au printemps, en France et dans quelques pays d'Europe, un événement bien particulier nous attend... Ce sont les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) : une semaine de découvertes, d'ateliers, de visites, de conférences et de démonstrations, pour mieux connaître et apprécier les métiers d'art. Mais les métiers d'art, c'est quoi exactement ? Selon le ministère de la Culture, il s'agit de « métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception. » On en recense officiellement 281. Mode, architecture, spectacle vivant, décoration d'intérieur, luxe, patrimoine... Ces métiers particuliers se retrouvent dans de nombreux secteurs ! Les JEMA sont donc l'occasion de célébrer ces savoir-faire et ces artisans français. Pour cette 17e édition, plusieurs centaines d'établissements nous ouvrent leurs portes, du 27 mars au 2 avril 2023. Au total, ce sont 7 000 événements qui sont proposés au public, sur le thème "Sublimer le quotidien". Des milliers d'événements en France, plus de 500 en Île-de-France... Cela fait beaucoup ! Les options sont nombreuses, mais il y a des rendez-vous que l'on ne peut pas manquer. Lors de cette 17e édition des JEMA, impossible de passer à côté des visites exceptionnelles de l'Opéra Comique, organisées le dimanche 2 avril 2023. Temple de l'art et de la musique, l'Opéra Comique nous invite à passer en coulisses, pour découvrir les équipes artistiques, qui font de chaque spectacle un enchantement. Costumiers, perruquiers, maquilleurs, accessoiristes et machinistes nous donnent un aperçu de leur savoir-faire, de leurs tâches et de leurs réalisations, en nous ouvrant les portes de leurs ateliers. On découvre ainsi les personnes et les travaux qui se cachent derrière la création d'un spectacle. Une visite inédite et rare pour les non-initiés que nous sommes ! Qui sait : cette visite pourrait peut-être vous faire découvrir une nouvelle passion ou une vocation ? Les inscriptions ouvrent le 10 mars, sur le site officiel des Journées des Métiers d'art. Réservez vite votre place : une occasion pareille, ça ne se manque pas !
Jérôme Deschamps et Théotime Langlois de Swarte apportent légèreté et poésie au fantasque Monsieur Jourdain, bourgeois qui se rêve gentilhomme. Découvrez ce spectacle musical du 16 au 26 mars 2023 à l'Opéra Comique. Monsieur Jourdain étudie les arts et les bonnes manières, escomptant qu'il n'est jamais trop tard pour faire son apprentissage et s'élever dans la société. Quel malheur pour lui d'être né bourgeois sous le règne du Roi-Soleil ! Il est condamné à être splendidement dupé, jusqu'à croire sa fille mariée au fils du Grand Turc. Au centre de la dernière comédie-ballet de Molière et Lully, ce roturier qui se rêve gentilhomme fut conçu pour faire sourire Louis XIV, aux dépens des courtisans comme des Turcs. Molière-Jourdain y parvint : "Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie", remercia le monarque. L'oeuvre est un modèle d'équilibre, tant musique, chant et danse s'intègrent à la trame dramatique. Jérôme Deschamps, qui signe la mise en scène de ce spectacle total, apporte humanité et poésie à ce rêveur de bourgeois dont nous partageons l'émerveillement. Théotime Langlois de Swarte et les Musiciens du Louvre font rutiler ces airs et ces danses festives avec une générosité incomparable. Comédie-ballet en cinq actes. Créée au château de Chambord le 14 octobre 1670. Cette page sponsorisée n’est pas rédigée par la rédaction de SORTIRAPARIS.
L'opéra comique accueille l'Inondation, proposé par Francesco Filidei et Joël Pommerat du 27 février au 5 mars 2023. Cet opéra contemporain raconte l'histoire d'un couple sans enfant qui finit par adopter une orpheline, mais l'adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs... Entre eux, la parole s’est raréfiée, les silences sont devenus pesants, déchirés par les rires des familles voisines. Écrasée par un sentiment de culpabilité, la femme s’est construit un monde intérieur qui se dérègle tandis qu’en cette fin d’hiver montent les eaux du fleuve. À l’invitation de l’Opéra Comique, Joël Pommerat a écrit en 2019 son premier livret original, choisissant d’adapter une nouvelle de Zamiatine publiée en 1929. Joël Pommerat a partagé avec le compositeur Francesco Filidei, dont c’était la deuxième œuvre pour l'opéra, l’élaboration du discours et la constitution du spectacle. De cette composition menée à deux pour la scène, en complicité avec musiciens et chanteurs, est née une œuvre intense qui traduit la densité sourde de l’âme. Cette inoubliable partition de sons et d’images mise en scène par Joël Pommerat revient à l’Opéra Comique sous la baguette de Leonhard Garms. Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité du public et en particulier les plus jeunes. Opéra en deux actes inspiré du texte éponyme d'Evgueni Zamiatine. Commande de l’Opéra-Comique.
L’Opéra-Comique accueille des représentations exceptionnelle du Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach, un spectacle magique dans lequel les habitants de la Lune, qui ne connaissent ni l’amour ni l’ambition, voient leur monde bouleversé lorsque trois terriens s’invitent parmi eux… A voir du 26 janvier au 3 février 2023 ! Les habitants de la Lune se nomment les Sélénites, c’est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est que l’amour et l’ambition n’existent pas chez eux. Les Sélénites sont donc très surpris lorsqu’un jour alunissent trois Terriens, le prince Caprice, le roi V'lan et l’astronome Microscope, dont les provisions – des élixirs et des pommes – vont produire des effets ravageurs… En 1875, Offenbach remporta un succès phénoménal avec cette œuvre inspirée de deux romans de Jules Verne, De la Terre à la Lune et Au centre de la Terre. Chansons irrésistibles, ballets cocasses ou ravissants, chœurs entraînants, farandole de personnages incroyables composent une intrigue riche en péripéties, qui s’achève sur un merveilleux clair de Terre. Laurent Pelly, Agathe Mélinand et Alexandra Cravero ont adapté cette œuvre hors normes pour le plateau de l’Opéra-Comique et les talents pluriels de la Maîtrise de l’Opéra-Comique conduits par Franck Leguérinel. Laurent Pelly met en scène les enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique dans cet opéra-féérie délirant inspiré de Jules Verne. Créée à huis clos en 2021 devant les caméras pendant la pandémie, cette grande comédie musicale va enfin rencontrer le public en 2023 : sa musique, son inventivité et son bel esprit vont éblouir petits et grands.
Cette année, Noël sera bien teinté de vert et de rouge, mais aucun sapin ou Père Noël en vue, plutôt une plante carnivore, et beaucoup de sang. Audrey II, étrange plante mangeuse d'homme va exhausser tous les vœux de Seymour, fleuriste timide et malmené par la vie. Mais à quel prix ? Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilés et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986. Une sorte de Faust rock'n roll. Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale, dans une version française d’Alain Marcel, et à grand renfort de surprises scéniques. Les chanteurs comédiens sauront faire hurler de rire et d’horreur le public de la salle Favart, dans ce spectacle déjanté et familial. Comédie musicale d'Alan Menken sur un texte d’Howard Ashman. Créée à Broadway le 6 mai 1982.Adaptation française d’Alain Marcel. Nouvelle orchestration d’Arthur LavandierBasé sur le film de Roger Corman, Scénario de Charles Griffith.Production originelle au WPA Theatre (Kyle Renick, Directeur de production).Production originelle à l’Orpheum Theatre, New York City par le WPA Theatre, David Geffen, Cameron Mackintosh et la Shubert Organization.
Romeo et Juliette
13december 2021
-
21december 2021
Roméo et Juliette Charles GOUNOD Lors d'un bal, Roméo et Juliette tombent amoureux au premier regard. Mais ils vivent dans une société patriarcale et verrouillée, où se brise toute aspiration personnelle au bonheur. De tous les personnages de Shakespeare, Juliette et Roméo ont été les plus inspirants pour les musiciens, de Benda à Dusapin en passant par Bellini, Berlioz... À l'époque romantique, les amants de Vérone apportaient même à la scène théâtrale une fraîcheur et une intensité jusqu'alors inconnues. Gounod composa son opéra alors que les Hugo père et fils revivifiaient la lecture de Shakespeare. Créé entre le Macbeth français de Verdi et l'Hamlet d'Ambroise Thomas, Roméo et Juliette triompha pendant l'Exposition universelle de 1867. Son mouvement théâtral, ses airs et ses duos intenses, ses atmosphères orchestrales en firent un succès populaire - le seul de Gounod. Il n'est plus programmé à Paris : l'émotion pure ferait-elle peur ? Éric Ruf installe Gounod dans le décor conçu pour Shakespeare à la Comédie-Française - défi dramaturgique et écologique. Et Laurent Campellone ressuscite ce chef-d'œuvre, à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Rouen, d'accentus et d'une distribution de rêve, menée par Julie Fuchs et Jean-François Borras. Distribution : Direction musicale - Laurent Campellone Mise en scène et scénographie - Eric Ruf Costumes - Christian Lacroix Lumières - Bertrand Couderc Chorégraphie - Glyslein Lefever Collaboration artistique - Léonidas Strapatsakis Roméo - Pene Pati (sauf le 17/12 remplacé par Jesus Leon le 17/12) Juliette - Perrine Madoeuf Frère Laurent - Patrick Bolleire Stephano - Adèle Charvet Mercutio - Philippe-Nicolas Martin Comte Capulat - Jérôme Boutillier Gertrude - Marie Lenormand Tybalt - Yu Shao Pâris - Yoann Dubruque Réservation PMR : 01 70 23 01 44