Maison de la science

Venue

Upcoming events

Dans le cadre des festivités du bicentenaire de l’Université de Liège, le 16 juin 2017, l’Aquarium-Muséum ouvrira au public un nouvel espace muséal, « TréZOOr », qui fera la part belle à des spécimens exceptionnels d’une valeur scientifique, historique ou artistique inestimable : des modèles anatomiques en cire, des Blaschka (des animaux en verre), des espèces éteintes, des spécimens naturalisés… tous de véritables Trésors du Patrimoine Zoologique.

Past events

La pêche et l’aquaculture : Quel impact sur l’environnement ? Comment agir au quotidien ?Manger du poisson une à deux fois par semaine pour rester en bonne santé ; voilà un conseil souvent entendu. Mais quel est l’impact de notre consommation sur l’environnement ?En 2020, les pêcheries ont produit environ 90 millions de tonnes de poissons et autres animaux aquatiques dans le monde. Certaines espèces ont vu leur population décliner de plus de 80 % au cours des cinquante dernières années en raison de la surpêche.En Belgique, nous ne dépendons pas de la consommation de poissons pour notre apport en protéines. Pourtant, chaque habitant consomme en moyenne 25 kg de produits aquatiques par an. Nos habitudes nous poussent à consommer un nombre limité d’espèces, ce qui entraîne leur surexploitation.Comment pouvons-nous agir au quotidien ? Est-il possible de faire des choix durables ? L’aquaculture est-elle une solution ?Retrouvez la réponse à ses questions grâce à notre exposition "Fish & Ships".
"Mers Sauvages, Rivages Secrets"La collection unique d’images du photographe du National Geographic Thomas Peschak vous fera voyager à la découverte de certains des derniers environnements océaniques vierges de notre planète.L’exposition met en lumière une variété d’espèces marines phares, des requins aux tortues de mer en passant par les raies manta et les oiseaux de mer. Les photographies sont aussi diverses qu’emblématiques, qu’il s’agisse de scènes étonnantes illustrant des comportements rares de requins ou d’aperçus réjouissants de certains des derniers récifs coralliens véritablement sauvages de la planète.Le projet « Wild Seas, Secret Shores » (Mers Sauvages, Rivages Secrets) révèle la magie et la splendeur sous la surface de l’océan. La Fondation Save Our Seas soutient cette exposition inspirante pour la préservation des océans.
Un nouvel espace dès aujourd'hui !L’Amazonie, caractérisée par une forêt dense primaire, est une vaste région d’Amérique du Sud qui englobe le fleuve Amazone et ses affluents. Les nombreux liens entre la forêt et la rivière impactent les organismes qui y vivent. Vous aurez la chance de découvrir des espèces terrestres et aquatiques de cet écosystème complexe.C’est un nouvel univers dans lequel, vous pouvez voyager et vous imprégner de l’ambiance amazonienne, cela grâce, entre autres, à la scénographie qui est pensée pour refléter la forêt. À cela s’ajoutent différents terrariums, un aquarium et un bassin. Chaque espace est adapté au milieu de vie des espèces qu’il accueille et expose les différents biotopes.Au programme :- une jeune colonie de fourmis coupeuses de feuilles qui va agrandir sa fourmilière au fil du temps,- une magnifique mante religieuse, parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces,- plusieurs espèces de grenouilles, dont la dendrobate, d’un jaune éclatant,- de nombreux poissons, parmi lesquels un jeune couple de raies d’eau douce, encore un peu timides pour l’instant.Tarifs d'entrée habituels. La visite du nouvel espace est compris dans le prix d'entrée.
En bulle familiale ou amicale, venez (re)découvrir la Maison de la Science et ses collections au-travers de notre nouvelle activité de type escape game. Ce jeu vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la vie d’Isaac Newton.Ce jeu ne comprend pas les animations habituelles du musée qui se font en parallèle.Voici le "pitch" :Quelqu’un a découvert l’existence d’une malle ayant appartenu à Isaac Newton. Il y aurait caché des écrits de nature ésotérique, théologique ou alchimique qu’il ne voulait pas publier de son vivant. Ces écrits pourraient non seulement jeter le discrédit sur toute son œuvre, mais également inviter à des pratiques occultes et dangereuses. Il faut absolument la retrouver avant qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains !Tentez de résoudre cet escape game, disséminé dans l’ensemble du musée, afin de découvrir ce qui se trouve dans la malle et ainsi faire la lumière sur cette affaire…Quand ? du 27 décembre 2021 au 30 mars 2022 inclus.Pendant les congés scolaires (27/12/2021-09/01/2022 et 28/02/2022-04/03/2022) :en journée, à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h ;En dehors des congés scolaires (10/01/2022-01/04/2022 inclus) :les mercredis, samedis et dimanches après-midi ;- 1 groupe/bulle par heure ;Fermeture les 31 décembre 2021 et 1 janvier 2022.Réservation obligatoire !Pour l'instant, vu la situation sanitaire, le Cst est demandé et le masque est obligatoire
FOR PEOPLE LIKE YOU
30oktober 2021
-
07november 2021
Pour halloween, la maison de la science vous invite à entrer dans le monde des machines, de la vapeur et de l'électricité. Nous vous proposons un parcours jonché d'expériences à réaliser soi-même, quelques hologrammes, des contes, et une ou deux animations réalisée(s) par un(e) de nos guides scientifiques. Une collection d'engrenages de toutes sortes sera aussi présentée. Pour mieux entrer dans ce monde "steampunk", le musée sera transformé et redécoré. Nos animateurs seront déguisés. N'hésitez pas à vous déguiser vous aussi ! Nous vous attendons. maisondelascience.uliege.be