Dario Mars revient enfin à l’Eden avec une création inédite mêlant musique psychédélique et cinéma de genre.Le groupe, formé en 2015 vous propose un voyage halluciné et sanguinolent dans l’univers du couple Hélène Cattet et Bruno Forzani. Ce duo de cinéastes français a notamment produit Amer; L’Étrange couleur des larmes de ton corps et Laissez bronzer les cadavres.Avec l’accord enthousiaste de ces derniers, Renaud Mayeur et son groupe Dario Mars vous proposent un show fait d’images inédites de leur trilogie sur une musique sombre, électrique et psychédélique. C’est audacieux, élégant, novateur. La promesse d’un instant magique à l’ambiance hypnotique.David Kostman (basse) | Sandra Hagenaar (claviers) | Martin Moreau (batterie) | Renaud Mayeur (guitares)
Eden Charleroi
Venue
Upcoming events
Quatre trentenaires imaginent ce qu’aurait été leur rencontre 20 ans plus tôt. Et hop, ils deviennent ces écorchés de 10 ans, en fuite pour diverses raisons, qui se rencontrent par hasard dans une vieille discothèque désaffectée.
Pour un temps, ce lieu improbable devient leur refuge, un espace de confidences et de rire, le tremplin de leurs rêves et le dernier bastion de l’insouciance. Sur scène, on retrouve avec joie la patte rusée de la Cie Renards : une mise en scène inventive, voire explosive, et un jeu plein de peps…
Une plongée dans l’enfance, teintée de nostalgie joyeuse et résolument optimiste. Une ode à l’amitié !
Brutus, flamboyant trio belge, viendra faire résonner son univers post-hardcore dans les murs de l’Eden, le 15 décembre !Stefanie, Peter & Stijn méritent leur succès et l’avalanche de dates sold out dans les plus grandes salles belges et internationales. C’est avec un nouvel album éblouissant, “Unison Life”, que Brutus revient à l’Eden. A l’image de leur morceau « Brave », le groupe plante un son post-hardcore aux ampleurs plus atmosphériques, tout en gardant le son cristallin de la voix et la rugosité des rythmes de la batteuse-chanteuse, Stefanie Mannaerts.Et, c’est peu de le dire, ils n’ont rien perdu en brutalité.
Kid Noize sera de retour à l’Eden pour vous présenter Nowera, son dernier album.Ce projet boucle la trilogie d’albums, réel panoramique de son univers audiovisuel.L’album, produit avec entre autres Timofey Reznikov, producteur attitré de David Guetta, est composé de treize morceaux et nous emporte dans un univers retrowave.Un univers à vivre en live et en famille ce 7 janvier !
Et si on arrêtait enfin d’être des petites filles sages et bien élevées ? Dans RAGE, quatre actrices rejouent une série de situations vécues par les femmes, de micro-agressions trop souvent banalisées… mais cette fois le dénouement ne sera pas le même ! On assiste à la remarque de trop : celle qui fait déborder le vase de la colère et déclenche une avalanche de violence sur celui qui faisait entièrement confiance à son impunité. Plus de honte, de peur ou de silence, les personnages féminins au pouvoir d'action flamboyant, hors des limites du réel, sont prêts à tout dézinguer à coups de réparties cinglantes et à laisser couler leur rage. Attention, ça va saigner ! Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec l’Eden. Moment -rencontre chaque jour après le spectacle.
Ce soir, c’est la Saint-Jean, nuit de tous les possibles. Hermia, amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius lui-même aimé par Héléna, décide de vivre librement et de fuir dans la forêt enchantée. Suivie par le trio, leur escapade se transforme en chassé-croisé amoureux. Dans cet univers étrange et féérique, la nuit libère tous les interdits, les désirs explosent, les secrets se révèlent et les passions se vivent intensément ! Rassemblant une quinzaine de marionnettes géantes et huit comédien.ne.s vituoses, ce Songe d’une Nuit d’été on ne peut plus actuel explore les identités de genre et la liberté sexuelle. Cathartique !
À l’heure où notre pays se demande s’il pourra se passer de ses vieilles centrales après 2025 pour garantir notre approvisionnement en électricité, Et ils vécurent radieux propose de découvrir les coulisses de l’énergie nucléaire : de Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs, du coût du démantèlement des centrales aux bras de fer politiques. Les enjeux du nucléaire dépassent notre imaginaire. Pour mieux comprendre ce sujet méconnu et tenu secret par une puissante industrie, la compagnie a compilé témoignages d’expert.e.s et visites de sites nucléaires. Un spectacle qui interroge notre humanité, son rapport à la civilisation et le futur des générations à venir ! Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec l’Eden.
Past events
En fouillant dans les cartons de sa grand-mère, une petite fille découvre le passé insoupçonné de cette dernière! Au milieu du bric-à-brac, photos et carnets de voyage livrent des récits d’aventures rocambolesques à travers le monde.
Les épisodes de cette vie bien remplie sont retracés dans une mise en scène pleine de trouvailles. Un univers scénique singulier où tout se fait à vue : musique, manipulations de marionnettes et d’objets, projections « à l’ancienne »…
On ressort de ce spectacle doux et touchant avec une furieuse envie de se plonger dans l’histoire de nos aînés et de la raconter !
Depuis 2017, le quatuor de Echt ! provoque des turbulences partout où il passe. La force du groupe réside dans les huit mains et les quatre esprits regardent, créent et jouent dans une seule direction. Leur musique instrumentale soulève plus de questions, que de réponses, provoquant des états de transe et des moments de torpeur ! Dans cette expérience sonore, il devient impensable de déceler le son individuel des instruments parce que chaque note devient un rouage du rythme et de la mélodie…Après leur ep pionnier « Douf » en 2019 et un premier album très remarqué « Inwane » en 2021, Echt ! revient nous baffer avec le retentissant « Sink Along » (SDBan Ultra). Dix titres farouchement électro, trap et bass, entièrement interprétés et façonnés par expérimentation. L’album poursuit la trajectoire tracée par leurs vidéos « Brewmix », conçues comme des sets de Dj, et leurs performances live, renforçant encore l’identité sonore d’ECHT !, qui révèle des surgissantes pépites colorées au milieu de sa noirceur.
CARCASSE, c’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé. Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?
Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place.
Dans CARCASSE, au-delà de la question du deuil et de nos rites mortuaires (que faisons-nous de nos morts ? Quelle place leur laissons-nous ?), il est question des faces visibles et invisibles, de ce que l’on dit et de ce que l’on tait. De fratrie et de famille aussi : la systémique de cette famille qui ressemble à tant d’autres. Quelles sont les attributions et les rôles distribués à chacun pour que la cohésion et l’équilibre familial puissent exister ?
Coup de cœur de la presse aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2021, «Pour sa tension dramatique, son tact et sa causticité»
Une production du Théâtre de la Guimbarde.
En coproduction avec la Coop asbl.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge ainsi que les Centres Culturels d’Ath et de Waremme.
Cette nuit, Maël-le, Kadija et Sonik se faufilent dans le noir pour coller leur rage sur les murs. Ensemble, elles forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices et exorcisent leur peine. Mais c’est interdit. Alors, leurs guibolles tremblent. Au fur et à mesure des rencontres, leurs corps crispés de crainte se détendent. Mus par une colère qui les rend plus fortes, leurs corps courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que cette colère se transforme en joie... La joie de résister, d’agir, de dire. La joie de refuser les chemins tracés pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes. Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec l’Eden.
Chanteur et compositeur du groupe Balthazar, Maarten Devoldere se lance en solitaire sous le pseudonyme Warhaus en 2015. Après deux albums salués par la critique, il revient en 2022 avec « Ha Ha Heartbreaks » : un album authentique et personnel que l’artiste viendra défendre ce 10 novembre à l’Eden.Avec ce nouvel album, écrit et enregistré dans la solitude d’une chambre d’hôtel de Palerme, Warhaus nous plonge dans une exploration émotionnelle émouvante d’une grande richesse musicale alliant cordes alléchantes, chœurs sensuels, cuivres et parties de piano enjouées.La promesse d’un instant magique où celui que l’on compare à un Léonard Cohen millénaire ne manquera pas de nous démontrer, une fois de plus, ses talents de crooner sexy portés par des chansons profondes, sombres, brutalement romantiques et pleines de groove. Un moment suspendu aux mélodies irrésistibles qui fera, ce soir-là, de grands gagnants : les spectateurs.
Dégustation de vin et spectacle de chansons souriantes avec Bernard suin et Armand Gérard. Faire la java est une locution signifiant « faire la fête ». Se regrouper socialement dans un cadre festif meublé de musique et de boissons…Au travers d’un répertoire de chansons comiques, parfumé d’anecdotes, d’histoires vécues, Bernard et Armand vont vous faire vivre un agréable moment de détente.
Bloquez la date dans votre smarphone ! Comme il est désormais de tradition, le Mani Fest’ fait son retour à l’Eden pour sa 5ème édition.Ce festival, créé par et pour les jeunes, est l’événement incontournable des cultures urbaines de la région. Durant cette journée, plongez-vous au cœur de la culture hip-hop, incluant le rap, le breakdance, le graffiti, le beatboxing et bien sûr, le deejaying. Cette édition s’ouvre aussi à d’autres disciplines urbaines avec des démonstrations de skate et de parcours.Cette année, nous avons le privilège d’accueillir Sadek et Lpee qui clôtureront cette journée dédiée au rayonnement du Pays Noir, célébrant ainsi le 50ème anniversaire du rap francophone. Soyez nombreux à venir découvrir cet éventail de créations et à participer au développement de la culture urbaine de Charleroi.Venez prendre une bonne dose de Hip-Hop avant de vous replonger dans les cours !
Pour la Fête de la Musique, la Grande salle et la Brasserie accueilleront concerts et dj sets gratuits, pour le plus grand bonheur de nos yeux et nos oreilles.Les jours radieux, la venue de l’été, les terrasses qui s’agrandissent, la découverte de nouvelles pépites musicales, … Autant de belles raisons pour venir fêter la musique avec nous, en famille et entre amis, à grand coups de décibels et de moments joyeux.La Fête de la Musique à Charleroi est coordonnée par l’Eden | Centre Culturel de Charleroi. En partenariat avec : Académies et conservatoires de Charleroi, Alba, Atelier / M, Avanti, la Broc, Charlykingston, Conservatoire Arthur Grumiaux, la Consoude, Collectif du Jardin du Parc, Djembé Mitoussa, Esahr, les Festivals de Wallonie, Indigen Agency, l'Institut Médico-Pédagogique René Thone, Manu Lurquin, la Ruche Théâtre, Mellowman’s Prod, Pba, Rockerill, les Scouts Urbains de Charleroi, Secteur 42, Service Jeunesse de la Ville, Urbanda, Vecteur. Avec le soutien du Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville et du Cpas de Charleroi
Chineurs, chineuses,Brocanteurs, brocanteuses,Ménageurs, ménagères,Profitez de leur passage !Professionnel du festival « au rabais », Mercadillo vient transformer l’Eden en une véritable brocante musicale.En tout, ils sont pas moins de 9 musiciens issus du Pays Noir ! Cette belle bande de mecs pas nets promettent de nous faire vivre un moment inoubliable aux accents punk, ska et métal.Alors enfile ta casquette de bradeur et rejoins-nous pour une soirée 100 % déjantée. C’est bien connu, c’est souvent dans les brocantes qu’on déniche les plus belles pépites !// Fuel Sauce //Fuel Sauce ce sont 5 musiciens qui déchainent les foules sur du pur skate punk californien !Oscillant entre The Offspring, Suicidal Tendencies et Pennywise, les musicos de Fuel Sauce proposent des morceaux courts, carrés et ultra-efficaces aux influences 90’s. Une chose est sûre, ça va faire du bruit !// Radikal Sound //Radikal Sound partage sa passion des Sounds Systems 2009.Avec plus 450 concerts à son actif où il y met toujours la même énergie, c’est la promesse d’une ambiance de folie.Impossible de ne pas s’abandonner sur la piste !
Les premiers rayons de soleil apparaissent… les lueurs des futures soirées printanières commencent à tout doucement se dessiner en attendant que le soleil passe au Zénith. Pour fêter l’arrivée des beaux jours qui promet de jolis moments étincelants, nous vous convions à une fête aux énergies solaires… Solar Beats est une soirée à 5 500 °C où 3 artistes rayonnants viendront mettre un climat de canicule dans la Brasserie.Plus qu’une soirée, c’est un véritable shoot de vitamine D qui vous fera scintiller jusqu’au bout de la nuit.L I N E U P// Asa Moto //Sous le pseudonyme d’Asa Moto se cachent les gantois Olivier Geens et Gilles Noé. Récemment signés sur DeeWee, le label de Soulwax, ils nous proposent une musique à fortes consonances électroniques qui ne nous laissera pas insensible sur la piste de danse. Asa Moto ignore les frontières et les conventions des genres et propose un mélange éclectique de sons décalés mais très réfléchis, fondés sur de sublimes sensibilités pop. Pour les fans de Charlotte Adigéry, Soulwax et Digitalism, ce duo est peut-être fait pour vous. Leur musique est électronique, parfois avec un beat, parfois pas, mais elle est toujours mêlée à leur nuage d’influences toutes plus diverses les unes des autres.Le duo gantois animent une émission de radio bimensuelle à Bruxelles sur Kiosk Radio, allant de disques de jazz obscurs à des morceaux électroniques contemporains. Asa Moto a réadapté sa musique corporelle inimitable en un spectacle live qui ne promet de ne laisser personne indifférent.// Tweaken //Tweaken est un duo de producteurs de musique électronique originaire de Bruxelles et Charleroi. Ils ont commencé à se produire il y a environ cinq ans et viennent de sortir leur quatrième ep « Pulse » sur le label bruxellois Arpkord Records.Passionnés par les performances live et jouant exclusivement leurs propres compositions qui sont un mélange de techno mélodique, de trance et de musique house. Leur musique est une invitation à des voyages mélodiques, des émotions profondes et intenses.// Cédric //Depuis la fin des années 90, Cédric, Dj Belge, rythme les nuits de nombreux clubs et soirées. En 2013 avec ‘The babel orchestra’ (fondé en 2008), il rejoint la team du mythique club le « Rockeril » en tant que résident des soirées « Flashforward ».Artiste incontournable de la scène électronique Carolo, il joue régulièrement aux côtés d’artistes de renommée internationale comme Laurent Garnier, Ellen Alien, Monika Kruse, Etienne de Crécy, Dave Clarke, Kink, … Très actif dans les évènements de sa région, il a notamment été à l’affiche de la Boiler Room qui s’est déroulée au Pays Noir. En 2016, il crée « Between The Lines » avec Jean Vanesse, membre du duo Spirit Catcher. Puissant duo de mélomanes, ce projet est né du désir de deux bons amis d’exprimer leurs connaissances et leur amour de la musique.Sans cesse à la recherche de nouveautés, tout en restant fidèle à ses classiques et influences, Cédric reprend en 2018 un projet solo. Son but : Faire découvrir au public son univers et sa culture en l’emmenant dans des voyages musicaux aux sonorités parfois House, Deep House, Afro et Techno mélodique.
About
L’Eden est un Centre culturel et un Centre d’Expression et de Créativité. Ses missions de « CC » sont fixées par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013. Sa tâche principale est de rendre effectif l’exercice des droits culturels pour les habitants de son territoire.
Eden Charleroi, Boulevard Bertrand 1-3, Charleroi, Hainaut 6000, Belgium
https://www.eden-charleroi.be