IMAX

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

‘(un)common grounds’ est une collaboration collective entre Werktank et les résidents d'Overtoon à iMAL. Inspirée par des trajectoires communes aux trois plateformes qui se concentrent sur la recherche, l'expérimentation et les processus, l'exposition prend pour cadre les différents états de la création et leurs transformations ultérieures. ‘(un)common grounds’ est une collaboration collective entre Werktank et les résidents d'Overtoon à iMAL. Inspirée par des trajectoires communes aux trois plateformes qui se concentrent sur la recherche, l'expérimentation et les processus, l'exposition prend pour cadre les différents états de la création et leurs transformations ultérieures. Les expériences émergent en trois parcours parallèles et superposés. La première, "TESTING GROUND", réunit deux artistes en leur donnant l'espace nécessaire pour développer des idées et les présenter à de multiples moments et selon différentes modalités pendant toute la durée de l'exposition. Le second, "THE GROUND OF PRESENCE", comprend des œuvres qui tournent autour de l'altération de la perception du spectateur, en manipulant ses sens. Enfin, "VIRTUAL GROUND" permet à l'exposition de s'étendre au-delà de ses limites physiques, dans un vide sans limites. Grâce à l'exposition d'œuvres d'art et au programme public connexe, ‘(un)common grounds’ dévoile des aspects sous-estimés de la production artistique et remet en question les méthodes conventionnelles de réalisation d'expositions.
À l'occasion du weekend de finissage de notre exposition Swipe Right! nous vous invitons à une visite guidée, une conférence de la commissaire d’exposition Valentina Peri, et une projection du film Sakawa de Ben Asamoah. L'entrée pour les activités supplémentaires est gratuite, pour la visite de l'exposition les tarifs normaux s'appliquent.
À l'occasion du weekend de finissage de notre exposition Swipe Right! nous vous invitons à une visite guidée, une conférence de la commissaire d’exposition Valentina Peri, et une projection du film Sakawa de Ben Asamoah. L'entrée pour les activités supplémentaires est gratuite, pour la visite de l'exposition les tarifs normaux s'appliquent.
À travers le travail d’artistes belges et internationaux, l’exposition SWIPE RIGHT ! Data, Dating, Desire invite à explorer les nouvelles directions du romantisme contemporain et à comprendre les liens qui se tissent entre désir, émotion, technologie et économie dans le monde de l’après-pandémie. Qu’est-ce que l’amour à l’ère numérique ? Comment les interfaces refaçonnent-elles nos relations affectives ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre sphère romantique ? Comment les écrans affectent-ils notre intimité sexuelle et notre désir de connexion ?Internet et les smartphones provoquent de nouveaux questionnements liés à l’intimité et nos vies romantiques, qui n’ont pas fini de nous interroger. Ils sont devenus d’extrême actualité en mars 2020, lorsqu’une pandémie mondiale a placé des millions de personnes dans une situation de confinement total, les obligeant à reconfigurer en ligne la plupart des activités sociales, sous une forme médiatisée. Travailler à distance, faire la fête en ligne… les humains de toute la planète ont tenté de jongler avec les inconvénients de la distanciation sociale, et de vivre une réalité sans-contact comme leur nouvelle normalité.L’auto-isolement forcé et l’absence de contacts physiques ont poussé de nombreuses personnes à également déplacer leur vie sentimentale vers le numérique, conduisant à de nouvelles façons de séduire, chercher des partenaires ou créer du lien, tant pour les utilisateurs confirmés que les novices.À travers le travail d’artistes belges et internationaux, l’exposition SWIPE RIGHT ! Data, Dating, Desire invite à explorer les nouvelles directions du romantisme contemporain et à comprendre les liens qui se tissent entre désir, émotion, technologie et économie dans le monde de l’après-pandémie.
Fablab Exhibition
26september 2021
-
10november 2021
Le showcase XYZ met en valeur une sélection de projets réalisés par nos membres et résident·e·s entre 2018 et 2021. En 2012, iMAL ouvre son Fablab, premier atelier de fabrication numérique à Bruxelles orienté vers la création artistique. Le showcase XYZ met en valeur une sélection de projets réalisés par nos membres et résident·e·s entre 2018 et 2021. L’occasion d’également découvrir les différentes étapes d’expérimentation, de création et de production propres à l’esprit de notre Fablab !Le Fablab d’iMAL se veut un lieu d’apprentissage et d’expérimentation, notamment par le biais de son programme de workshops et de résidences. Sa philosophie, axée autour de l’échange de savoirs, de la culture "do it yourself" et des communautés open source, tient également compte des enjeux sociétaux actuels : comment produire, recycler, prototyper, et réparer à l’échelle locale.La variété des outils mis à disposition de nos membres stimule le mélange des pratiques et le développement de projets des plus divers. Artistes, designers et autres se côtoient ainsi régulièrement autour d’une équipe à l’écoute de leurs besoins, avec un but en commun : produire et expérimenter en autonomie, en s’inspirant des connaissances des un·e·s et des autres.