Place Saint-Jacques

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Concert de NoëlBenoît Mernier (BE), orgueBenoît Mernier est né en Belgique en 1964 ; il vit et travaille à Bruxelles. Il partage son temps entre l’enseignement, les concerts d’orgue et la composition. Il est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur de l’orgue du palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il donne des concerts d’orgue dans de nombreux pays. Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIe et Xviiie siècle) qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines.Projection du jeu de l'organiste sur grand écran.Sur le magnifique et remarquable orgue Renaissance de l'église Saint-Jacques.
À la découverte de l'orgue(visite guidée de l'instrument avec audition et accès à la tribune)Pierre Thimus, présentation et orgueHistoire mouvementée, fonctionnement insolite, musique captivante… et accès exceptionnel à la tribune d’orgue. En trois étapes, l’organiste titulaire Pierre Thimus raconte, explique et fait découvrir le monde mystérieux et fascinant de l’orgue. Un voyage à travers le temps et un parcours parmi les 2578 tuyaux de l’orgue Renaissance de l’église Saint-Jacques reconstruit par la manufacture Schumacher.
S’agit-il d’une pièce authentique de J.S. Bach ? Amandine Beyer et Gli Incogniti se jouent des œuvres qui ont été considérées comme telles lorsque le Cantor fut redécouvert au Xixème siècle et qui, depuis pour certaines, ont été attribuées à d'autres compositeurs comme son contemporain Pisendel ou ses fils.Gli IncognitiManuel Granatiero, traversoBaldomero Barciela, viole de gambeAnna Fontana, clavecinAmandine Beyer, violon et direction
Les ténors Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder explorent la gémellité des voix dans un programme en forme de jeux de miroirs avec leurs timbres racés et voluptueux. Voix et instruments se répondent dans des pièces du premier baroque italien, construites comme une « galerie des glaces », avec ses échos, ses ricochets et ses reflets enflammés.I GemelliStéphanie Paulet et Leonor de Lera, violonsAnnabelle Luis, basse de violonLouise Pierrard et Louise Bouedo, violes de gambeMarie-Domitille Murez, harpeNacho Laguna, théorbe et guitareVincent Flückiger, théorbeViolaine Cochard, clavecin et orgue positifZachary Wilder, ténorEmiliano Gonzalez-Toro, ténor et direction
Saint-Jacques, une des plus belles église de Belgique, regorge de trésors artistiques parmi lesquels de très nombreuses œuvres sculptées du Xive au Xixe siècle.L'exposition vous propose de découvrir toutes ces merveilles : stalles médiévales du Xive siècle entièrement sculptées, Couronnement de la Vierge (vers 1390), statues baroques de Jean Del Cour, Vierge à l'Enfant du maître d'Esloo (1523), et bien d'autres chef-d'œuvres.
Suite au concile Vatican II (1962-1965) demandant de retourner à des cérémonies plus dépouillées et des ornements plus simples, les très riches parures portées pendant des siècles sont alors reléguées dans les armoires des sacristies. Longtemps oublié, ce patrimoine est aujourd’hui petit à petit réhabilité et remis en valeur. L’exposition est une occasion de découvrir ces trésors de broderies et soieries, du XVIIe au XXe siècle, du baroque à l’Art déco, conservés à Saint-Jacques et aujourd’hui présentés au public. Les vitrines s’accompagnent de panneaux avec des textes explicatifs réalisés par le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (www.cipar.be). Cette exposition est organisée par l’asbl Les guides de l’église Saint-Jacques à Liège.