Théâtre Rive Gauche

Venue

Upcoming events

Kessel, la liberté à tout prix, seul en scène avec Franck Desmedt, est de retour à l'affiche du Théâtre Rive Gauche du 21 aout au 22 décembre 2024. La pièce est un portrait du grand reporter et écrivain, Joseph Kessel. Kessel, la liberté à tout prix, prolongé suite à son succès, revient à l'affiche du Théâtre Rive Gauche du 21 aout au 22 décembre 2024. On retrouve Franck Desmedt sur scène, se glissant dans la peau de Joseph Kessel. Un portrait sur le grand reporter et écrivain du XXe siècle. Comédien français, Franck Desmedt remporte en 2018 le Molière du Meilleur second rôle pour la pièce de théâtre Adieu monsieur Haffmann. Depuis 2016, le comédien incarne des grandes figures du XXe siècle. Il reçoit pour l'un de ses rôles, Romain Gary dans La promesse de l'aube, le prix Charles Oulmont et le prix du Brigadier et est nominé au Molière du Meilleur seul en scène. Kessel, la liberté à tout prix, qu'il interprète au Théâtre Rive Gauche, lui a valu de nouveau la même nomination aux Molières 2024, dont la cérémonie a eu lieu le 6 mai dernier. Quels sont les spectacles et pièces de théâtre à voir cette semaine à Paris et en Ile de France ?Cette semaine, Paris vous offre une sélection exceptionnelle de pièces de théâtre et de spectacles pour satisfaire tous les goûts. Profitez du charme de la capitale et des longues soirées d'été pour découvrir de nouvelles créations. [Lire la suite] Le top des spectacles et pièces de théâtre à voir à Paris en septembre 2024Septembre à Paris signifie rentrée culturelle. Découvrez les meilleurs spectacles pour un mois enrichissant! [Lire la suite] Le seul en scène promet un spectacle plein de poésie sur la vie de Joseph Kessel. Écrivain, reporter, aventurier, résistant, Joseph Kessel, observateur du monde, a assisté aux deux guerres mondiales du XXe siècle. D'origine lituanienne, l'écrivain s'engage dans l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, et obtient la nationalité française. Après la publication de plusieurs romans, il redevient journaliste en 1939, puis rentre dans la Résistance et entre à l'Académie française en 1962. Kessel, la liberté à tout prix est l'occasion de découvrir un portrait bouleversant de Joseph Kessel, interprété par Franck Desmedt, au Théâtre Rive Gauche jusqu'au 26 juin 2024.

Past events

Benoît Solès, auteur de "La Machine de Turing", pièce récompensée aux Molières 2019, présente sa nouvelle création, "La Maison du Loup", dans laquelle il met en scène le romancier Jack London. Une pièce à l'affiche du théâtre Rive Gauche jusqu'au 31 mars 2024. Après La Machine de Turing, sa pièce auréolée de 4 Molières en 2019, Benoît Solès s'apprête à présenter sa nouvelle création, à Paris, à la rentrée 2023. Sa nouvelle pièce de théâtre, La Maison du Loup, est à l'affiche du théâtre Rive Gauche du 14 septembre au 31 mars 2024. Après le mathématicien Alan Turing, dans La Machine de Turing, pièce qui revient au théâtre du Palais-Royal, pour une nouvelle saison, à partir d'août 2023, dans La Maison du Loup, c'est au romancier Jack London, auteur notamment de Croc-Blanc, que s'intéresse Benoît Solès. L'action de La Maison du Loup se situe pendant l'été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété « La Maison du Loup ». Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed, parviendra-t-il à sauver Jacob ? Jack London, écrira-t-il un nouveau roman ? Benoît Solès n'est pas que l'auteur de La Maison du Loup, il en est aussi l'un des interprètes, aux côtés d'Amaury de Crayencour, son partenaire dans La Machine de Turing, et Anne Plantey, qui a notamment joué dans Adieu Monsieur Haffmann au théâtre Rive Gauche. Quant à la mise en scène, elle est signée Tristan Petitgirard, déjà à l'oeuvre pour La Machine de Turing. La pièce La Maison du Loup a été écrite pendant le confinement et créée au Festival Off d'Avignon en 2021.
Frédéric Bouraly, le maire José dans "Scènes de Ménages", partage l'affiche de la pièce "Avec César" avec Christelle Reboul. Une comédie, adaptation d'une pièce canadienne, à l'affiche du théâtre Rive Gauche, du 18 janvier au 16 juillet 2023. Frédéric Bouraly, interprète de l'inégalable José dans la série Scènes de Ménages sur M6, débute l'année 2023 au théâtre. Il est à l'affiche de la pièce Ave César, avec Christelle Reboul. Une comédie jouée au théâtre Rive Gauche du 18 janvier au 16 juillet 2023. Avec César est l'adaptation française de la pièce Sexy Laundry de l'autrice canadienne anglophone Michele Riml. Une adaptation signée Raphaël Pottier et Eric Laugerias. Ce dernier est également metteur en scène de la pièce, après avoir auparavant mis notamment en scène Adieu, je reste ou encore Vive Bouchon. Au théâtre, Frédéric Bouraly a, entre autres, joué dans Les Darons et Deux mensonges et une vérité, déjà à l'affiche du Rive Gauche. Quant à Christelle Reboul, elle était notamment dans la distribution de La Souricière. Dans Ave César, Frédéric Bouraly et Christelle Reboul incarnent un couple marié depuis 25 ans qui tente de raviver la flamme. Didier (Frédéric Bouraly) et Corinne (Christelle Reboul), mariés depuis 25 ans, tentent de pimenter leur vie amoureuse endormie, et de raviver leur romance, lors d’un week-end dans un hôtel chic et branché. Équipée d'un guide du "Sexe pour les nuls", loin de la maison, des enfants, du travail et de la routine quotidienne, Corinne espère séduire à nouveau son mari. Didier, de son côté du lit, se satisfait de pouvoir garder les choses telles qu'elles sont : confortables, sûres et ennuyeuses…
Le Petit Coiffeur
16december 2021
-
27februari 2021
LE PETIT COIFFEUR Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE Avec (en alternance) Félix BEAUPERIN (ou Éric PUCHEU ou Thibault PINSON) Arnaud DUPONT (ou Julien RATEL ou Thierry SAUZÉ) Brigitte FAURE (ou Raphaëlle CAMBRAY) Romain LAGARDE (ou Pierre BENOIST) Charlotte MATZNEFF (ou Sandra PARRA) Décors Juliette AZZOPARDI Costumes Alain BLANCHOT Musiques Hervé HAINE Lumières Moïse HILL Chorégraphie Florentine HOUDINIERE Assistant à la mise en scène Hervé HAINE Durée = 1h20 Genre = Théâtre contemporain / Comédie dramatique / Pièce historique RESUME / PRESENTATION : Août 1944 : Chartres vient tout juste d'être libérée de l'Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie. La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, l'auteur et le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et de La famille Ortiz, élue Meilleure Pièce de l'Année 2019 par le jury des Etoiles du quotidien Le Parisien. NOTE DE L'AUTEUR ET METTEUR EN SCENE : J'ai eu envie d'écrire cette pièce à partir du moment où j'ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d'hommes, de femmes et d'enfants. J'ai donc imaginé l'histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme. A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d'amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l'auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là. Pour cela, j'ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s'invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent. Jean-Philippe DAGUERRE Pour la sécurité et le bien-être de tous, le Théâtre Rive Gauche et toute son équipe vous accueillent dans le strict respect des règles et normes sanitaires en vigueur. Nous vous informons que l'accès en salle pourra être opposé à toute personne refusant de s'y conformer. En vous remerciant de votre compréhension, de votre implication, et en vous assurant de notre vigilance, bons spectacles !
Le Visiteur
14december 2021
-
11februari 2021
LE VISITEUR Une pièce de Éric-Emmanuel SCHMITT Mise en scène Johanna BOYÉ Avec Sam KARMANN Franck DESMEDT Katia GHANTY Maxime de TOLEDO Assistante à la mise en scène Caroline STEFANUCCI Durée = 1h30 Dieu et Freud doivent avoir énormément de choses à se dire puisqu'ils ne sont d'accord sur rien.... Vienne 1938 : les nazis ont envahi l'Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d'avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l'interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d'incroyables discours... Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu'il prétend être : Dieu lui-même ? Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur... ? NOTE DE L'AUTEUR Comment croire en Dieu aujourd'hui ? Comment croire encore en Dieu dans un monde où l'horreur le dispute à l'abominable, où la bombe extermine, où sévit comme jamais la discrimination raciale, où l'on invente des camps de rééducation ou d'extermination ? Bref, comment croire en Dieu si méthodiquement meurtrier ? Comment croire en Dieu face au mal ? Ce problème porte un nom en philosophie : la théodicée (le procès de Dieu). Nous le faisons tous les jours, devant un enfant qui souffre, devant un grand amour qui nous est enlevé par une maladie, devant le fanatisme de ceux qui tuent au nom de leur Dieu, devant notre écran de télévision qui nous apporte les cris et les souffrances du monde. Un soir, je me mis à sangloter en écoutant le journal télévisé : les nouvelles n'étaient pas pires que celles d'un autre jour, c'était la soupe ordinaire du crime et de l'injustice mais ce soir-là, je ne me contentai pas de comprendre et d'enregistrer les informations, je les sentais. Dans ma chair je saignais à l'unisson du monde ; les violences résonnaient en moi comme un tympan. J'étais déprimé d'être un homme. Je me dis : «Comme Dieu doit être découragé en regardant le journal de 20 heures !». J'avais même de la compassion pour ce Dieu dont l'existence m'est incertaine. Je songeai encore : «Si Dieu a une dépression que peut-il faire ? Quel recours ? Qui peut-il aller voir ?». Immédiatement l'image fondit sur moi : Dieu sur le divan de Freud. Puis la contre-image : Freud sur le divan de Dieu. L'excitation intellectuelle sécha rapidement mes larmes, je me mis à jubiler. Dieu et Freud doivent avoir énormément de choses à se dire puisqu'ils ne sont d'accord sur rien...Et ce dialogue n'est pas facile puisqu'aucun des deux ne croit en l'autre... Mais qui est le visiteur ? Dieu ou un fou ? Un songe de Freud ? La pièce n'est- elle que la méditation intérieure d'un vieil homme ? Chacun le décidera avec sa liberté. Ma réponse n'a pas plus de valeur que celle d'un autre. On la détectera néanmoins dans le texte si l'on est très attentif. La pièce prépare le terrain de la croyance et s'arrête au seuil. Franchir ce seuil relève de la foi, donc de la liberté. Et cela n'est donc pas partageable. Éric-Emmanuel SCHMITT
Le Petit Coiffeur
29oktober 2021
-
17december 2021
LE PETIT COIFFEUR Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE Avec (en alternance) Félix BEAUPERIN (ou Éric PUCHEU) Arnaud DUPONT (ou Julien RATEL ou Thierry SAUZÉ) Brigitte FAURE (ou Raphaëlle CAMBRAY) Romain LAGARDE (ou Pierre BENOIST) Charlotte MATZNEFF (ou Sandra PARRA) Décors Juliette AZZOPARDI Costumes Alain BLANCHOT Musiques Hervé HAINE Lumières Moïse HILL Chorégraphie Florentine HOUDINIERE Assistant à la mise en scène Hervé HAINE Durée = 1h20 Genre = Théâtre contemporain / Comédie dramatique / Pièce historique RESUME / PRESENTATION : Août 1944 : Chartres vient tout juste d'être libérée de l'Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie. La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, l'auteur et le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et de La famille Ortiz, élue Meilleure Pièce de l'Année 2019 par le jury des Etoiles du quotidien Le Parisien. NOTE DE L'AUTEUR ET METTEUR EN SCENE : J'ai eu envie d'écrire cette pièce à partir du moment où j'ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d'hommes, de femmes et d'enfants. J'ai donc imaginé l'histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme. A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d'amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l'auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là. Pour cela, j'ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s'invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent. Jean-Philippe DAGUERRE Pour la sécurité et le bien-être de tous, le Théâtre Rive Gauche et toute son équipe vous accueillent dans le strict respect des règles et normes sanitaires en vigueur. Nous vous informons que l'accès en salle pourra être opposé à toute personne refusant de s'y conformer. En vous remerciant de votre compréhension, de votre implication, et en vous assurant de notre vigilance, bons spectacles !