Musée archéologique d'Arlon

Locatie

Aankomende evenementen

Chaque jour, notre mascotte Max t’emmènera faire un voyage dans le temps à la découverte de la vie et des œuvres d’art des différentes périodes. Il faudra être courageux et intrépide, l’aventure sera mouvementée. Tu devras résoudre des énigmes, communiquer selon les modes de chaque époque et créer à la manière de nos ancêtres. Prêt à embarquer avec nous ? (stage en commun avec le Musée Gaspar, qui s'occupe des inscriptions au stage)

Evenementen in het verleden

Quoi de mieux que de découvrir les détails d’une exposition lors d’un moment convivial avec ceux qui l’ont créé ? Lors de cette soirée, les exposants de l’exposition « Artefact » viendront livrer leurs impressions sur leur œuvre et les inspirations diverses qui ont façonné celle-ci. Qu’ils aient été émus par une pièce particulière du musée, motivés par un intérêt pour l’Antiquité ou dirigés spontanément par le matériau qu’ils travaillent, ils vous feront entrer dans leur psyché afin de vous révéler comment l’artiste, de la conception à la réalisation, transforme la matière brute en objet d’art.
Rassembler, organiser, conserver.Des pots ébréchés, des fragments de tissu, des outils dont on ne sait plus se servir, parfois un petit bout, presque rien, qui nous invitent à imaginer l’objet dont il provient et l’usage qu’on en faisait il y a 1000 ans ou plusVestiges de civilisations anciennes, clous, bagues, couteaux, statuettes acquièrent le même statut et sont aujourd'hui exposés ensemble, précieusement.Pourquoi tant d'attention prêtée aux artefacts du quotidien de nos ancêtres, alors que nos possessions modernes sont souvent banalisées ? Pendant que nos recyparc se remplissent sans cesse, quelle nostalgie, quelle fascination, quelle curiosité nous pousse ainsi à creuser, gratter, épousseter le sol à la recherche de souvenirs anciens? Quel goût du rangement incite les Hommes à construire des musées pour y ordonner par taille, matière et fonction des objets fabriqués il y a si longtemps ?Ces questions que soulève le Musée Archéologique de la ville d'Arlon nourrissent et animent les élèves de l'atelier de bijouterie, de céramique et de création textile de l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon. Cette exposition est un dialogue entre l'art et l'archéologie.
Des pots ébréchés, des fragments de tissu, des outils dont on ne sait plus se servir, parfois un petit bout, presque rien, qui nous invitent à imaginer l’objet dont il provient et l’usage qu’on en faisait il y a 1000 ans ou plus Vestiges de civilisations anciennes, clous, bagues, couteaux, statuettes acquièrent le même statut et sont aujourd'hui exposés ensemble, précieusement. Pourquoi tant d'attention prêtée aux artefacts du quotidien de nos ancêtres, alors que nos possessions modernes sont souvent banalisées ? Pendant que nos recyparc se remplissent sans cesse, quelle nostalgie, quelle fascination, quelle curiosité nous pousse ainsi à creuser, gratter, épousseter le sol à la recherche de souvenirs anciens? Quel goût du rangement incite les Hommes à construire des musées pour y ordonner par taille, matière et fonction des objets fabriqués il y a si longtemps ? Ces questions que soulève le Musée Archéologique de la ville d'Arlon nourrissent et animent les élèves de l'atelier de bijouterie, de céramique et de création textile de l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon. Cette exposition est un dialogue entre l'art et l'archéologie.