Musée de la Résistance nationale

Locatie

Aankomende evenementen

Er zijn geen aankomende evenementen

Evenementen in het verleden

Le musée de la Résistance nationale nous ouvre ses portes gratuitement ce samedi 18 mai 2024, à l'occasion de la nouvelle édition de la Nuit des Musées. Sortez les agendas, le compte à rebours a commencé : la Nuit des Musées est de retour pour une nouvelle édition, ce samedi 18 mai 2024. Une édition qui nous promet toujours plus de découvertes, de visites, d'art et de culture. Aucun doute, cette année encore, cet événement devrait enchanter tous les curieux et les amoureux de l'art ! Ce grand rendez-vous culturel nous invite à visiter les petits et les grands musées de Paris et d'Île-de-France : c'est l'occasion d'admirer les riches collections de ces institutions, et, peut-être, de trouver un nouveau spot artistique passionnant près de chez soi. Car si tout le monde connaît le musée du Louvre, le musée d'Orsay ou le Centre Pompidou, seuls quelques initiés savent où se trouvent les musées plus confidentiels... Saviez-vous, par exemple, qu'il existe un musée historique à Champigny-sur-Marne, dans le 94 ? Le musée de la Résistance nationale raconte les histoires de la Résistance française pendant l'occupation nazie. Ce lieu d'art et de mémoire abrite plusieurs milliers d'objets liés à cette période du XXe siècle, sous forme de photographies, d'art, de documents d'archives, d'objets militaires et du quotidien, d'anciens journaux clandestins... Venez découvrir ces morceaux du passé lors de la Nuit des Musées. Une soirée éducative et ludique à vivre en famille ou entre amis dans le Val-de-Marne !
Le Musée de la Résistance nationale lève le voile sur une période méconnue de la vie de Robert Doisneau, dans une exposition à découvrir du 15 octobre 2023 au 28 avril 2024. On connaît Robert Doisneau comme étant l'un des plus grands photographes français du XXe siècle. Mais saviez-vous qu'il était également un combattant de l'ombre de la Résistance française, lors de la Seconde Guerre mondiale ? Le musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne, rend hommage aux activités militantes de l'artiste, dans une exposition à découvrir du 15 octobre 2023 au 28 avril 2024. De nombreuses photographies et quelques documents d'archives composent donc l'exposition Robert Doisneau, l'esprit de résistance. Découpé en plusieurs parties, le parcours met en lumière les activités clandestines de l'artiste durant la Seconde Guerre mondiale, et les actions post-guerre du photographe qui ont participé à la création de cette "mémoire résistante". On découvre ainsi un homme humaniste, qui a résisté en solitaire, à son échelle. Ses talents de photographe et de graveurs, ses contacts avec des imprimeurs et des éditeurs lui ont permis de mener une lutte discrète, mais qui a grandement contribué à la cause des réseaux de Résistance en France. Armé de son appareil photo, Doisneau s'attache à montrer la réalité de la guerre et de l'Occupation : rationnement des vivres, disette et étales vides, contrôle et oppression de la part de l'armée allemande, terreurs des bombardements... Ce qui ne peut plus être dit se retrouve immortalisé dans la pellicule du photographe. Avec ses photos, l'artiste met aussi à l'honneur le travail des imprimeurs qui défient la censure pour faire passer des messages de liberté. Pour aider les personnes prises pour cible par le régime nazi, Robert Doisneau utilise ses compétences de graveur-lithographe, pour forger des faux-papiers. Ces actes étaient, pour Doisneau, un simple signe de solidarité face à la peur. Travaillant dans l'ombre, ce n'est qu'après la guerre qu'il put rencontrer tous ces résistants qui ont bénéficié de son engagement et de son courage. Partager la vérité, aider, faire passer les informations et la lumière, mettre en avant les petites mains de cette grande Histoire française : tels étaient les objectifs de ce photographe, qui a largement contribué à l'image et aux connaissances que nous avons de la Résistance. Amateurs de photographie et d'Histoire, ne manquez pas cette exposition du musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne.
Plongez dans les interdits de la Seconde guerre mondiale, où la danse, les bals et les plaisirs étaient réprimés, lors d'une exposition au musée de la Résistance nationale, jusqu'au 2 avril 2023. Pour découvrir un pan de l'Histoire de France, direction le musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne ! Ce lieu recueille des collections d'objets, de photographies et d'éléments de presse clandestins datant de la période 1939-1945. Pour cette exposition "Vous n'irez plus danser : les bals clandestins", qui dure jusqu'au 2 avril 2023, le musée invite les visiteurs à découvrir l'atmosphère des bals interdits de l'époque, et la manière dont ils se déroulaient. Dans un pays occupé par l'Allemagne d'Hitler, de nombreux plaisirs simples de la vie étaient interdits, afin de garder la population dans une peur constante. Mais de nombreux Français ont résisté entre mai 1940 et avril 1945, tant sur le front que dans leur vie quotidienne. C'est pourquoi, alors que les bals sous toutes leurs formes étaient interdits pour défiance aux bonnes moeurs, des évènements clandestins ont commencé à se former. La danse était en effet le loisir principal de la jeunesse française de l'entre-deux-guerres. Vous découvrirez, grâce aux archives présentées lors de cette exposition, quelles musiques étaient jouées lors de ces bals clandestins, comment l'interdit est venu à être transgressé, le déroulement, ainsi que les liens sociaux qui se forment pendant ces moments secrets, qui permettent d'adoucir le quotidien. Alors, prêts à rejoindre la danse ?