Maison-atelier de Foujita

Locatie

Aankomende evenementen

La Maison-atelier Foujita, nichée en Essonne, attend petits et grands les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 à l’occasion des nouvelles Journées du Patrimoine. On vous dévoile le programme. Nouvelle et 40e édition pour les Journées du Patrimoine ! Comme tous les ans à la même période, cette grande manifestation culturelle est l’occasion de pousser les portes de nombreux musées et monuments partout en France. Cette année, l'événement est à ne pas manquer les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. A Paris et ailleurs en Île-de-France, le programme s’annonce une fois encore chargé avec des visites de grandes institutions, de châteaux, de lieux insolites, cachés et méconnus, mais aussi de maisons d’artistes. Pour les amateurs de peinture, profitez des Journées du Patrimoine pour pousser les portes de la Maison-Atelier Foujita. Nichée dans le petit village de Villiers-le-Bâcle, en Essonne, la Maison-Atelier Foujita propose aux visiteurs de plonger dans l’intimité du célèbre artiste franco-japonais.Incontournable peintre du début du 20e siècle, mais aussi céramiste, couturier, illustrateur ou encore sculpteur, Léonard Tsuguharu Foujita était un artiste complet et sa sublime demeure vous en dévoile tous les secrets ! Avec la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée, le salon et la chambre juste au-dessus et enfin l'incroyable atelier au dernier étage, la Maison Foujita est classée au titre des Monuments Historiques et labellisée en 2011 "Maisons des Illustres".

Evenementen in het verleden

La Maison-atelier Foujita, nichée en Essonne, attend petits et grands les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à l’occasion des nouvelles Journées du Patrimoine. Au programme ? Des ateliers autour du manga, de la gastronomie ou encore de l'origami, ainsi qu’un spectacle de la compagnie Forest Beast sans oublier des visites de cette incroyable demeure francilienne. Nouvelle et 40e édition pour les Journées du Patrimoine ! Comme tous les ans à la même période, cette grande manifestation culturelle est l’occasion de pousser les portes de nombreux musées et monuments partout en France. Cette année, l'événement est à ne pas manquer les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. A Paris et ailleurs en Île-de-France, le programme s’annonce une fois encore chargé avec des visites de grandes institutions, de châteaux, de lieux insolites, cachés et méconnus, mais aussi de maisons d’artistes. Pour les amateurs de peinture, profitez des Journées du Patrimoine pour pousser les portes de la Maison-Atelier Foujita. Nichée dans le petit village de Villiers-le-Bâcle, en Essonne, la Maison-Atelier Foujita propose aux visiteurs de plonger dans l’intimité du célèbre artiste franco-japonais.Incontournable peintre du début du 20e siècle, mais aussi céramiste, couturier, illustrateur ou encore sculpteur, Léonard Tsuguharu Foujita était un artiste complet et sa sublime demeure vous en dévoile tous les secrets ! Avec la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée, le salon et la chambre juste au-dessus et enfin l'incroyable atelier au dernier étage, la Maison Foujita est classée au titre des Monuments Historiques et labellisée en 2011 "Maisons des Illustres". Pour les Journées du Patrimoine, la Maison-Atelier Foujita propose un programme chargé avec plusieurs ateliers, mais aussi un spectacle sans oublier des visites. Par ici le programme !
A l'occasion de la Nuit des Musées, la Maison-atelier Foujita nous ouvre ses portes avec plusieurs activités ce samedi 13 mai 2023. Au programme, visite guidée,lecture et atelier origami vous attendent. Le samedi 13 mai 2023, la Nuit des Musées vous invite à découvrir la Maison-atelier Foujita, située à Villiers-le-Bâcle. Cette dernière demeure du célèbre peintre franco-japonais Tsugouharu Foujita offre un voyage dans le temps, replongeant les visiteurs dans les années 60. La maison et l'atelier, parfaitement conservés, émerveilleront les curieux. Restée en l’état depuis la mort du peintre il y a cinquante ans, la maison et atelier de Foujita est devenu un lieu de mémoire et un lieu de pèlerinage pour les amateurs de l'Ecole de Paris. Arrivé à Paris en 1913, le peintre excentrique va se diriger vers Montparnasse. Là-bas, un artiste le présente à Picasso tel un phénomène de foire, mais Picasso va vite repérer le talent de Foujita, et le prendre sous son aile. Après près de 20 ans à Paris, Foujita décide de partir en voyage, d'abord en Amérique latine puis au Japon, où il revient en 1933. Foujita reviendra à Paris en 1950. Il s'installera un temps à Montparnasse, son quartier de coeur, puis, en 1960, il achètera une petite maison à Villiers-le-Bâcle en Essonne pour y prendre une retraite artistique avec sa femme, y gardant un petit atelier. Cette maison-atelier fut donc la dernière demeure de l'artiste, restée en l’état après sa mort. Le département de l'Essonne y propose des animations pour faire vivre le style de ce dandy des Années Folles. La Nuit des Musées 2023 à la Maison-atelier Foujita promet d'être une expérience unique et enrichissante. Ne manquez pas cette occasion de vous plonger dans l'univers de Tsugouharu Foujita et de découvrir ses œuvres et ses objets personnels sous un nouveau jour. Profitez également des ateliers origami pour vous initier à cet art japonais fascinant. Le temps d'une soirée, laissez-vous séduire par le charme de cette maison-atelier hors du commun et venez partager un moment privilégié avec l'artiste aux multiples facettes.Notez que la programmation est gratuite en continu sans inscription préalable.