Moulin du Roc

Locatie

Aankomende evenementen

Er zijn geen aankomende evenementen

Evenementen in het verleden

Time to tell
04mei 2023
-
05mei 2023
Hasard et héritageIl a choisi une discipline de cirque légère, transportable, qui ne nécessite pas plus d’espace qu’un couloir ou une chambre pour s’exercer. Martin Palisse jongle. De manière radicale, fatigante, endurante. Il pousse ses limites, son souffle, sa respiration jusqu’à l’asphyxie. Et en même temps, pour la première fois sur scène, il parle. Il fait le récit de son parcours, énonce ses choix, ses peurs, ses douleurs au regard de sa singularité.« Je suis né le 4 janvier 1981, atteint d’une maladie génétique sévère et rare, la mucoviscidose ». De manière clinique et dépouillée, le jongleur se met à nu pour aborder la manière dont la maladie qu’il a reçue en héritage modifie le rapport au temps, à la création, et fait de sa vie un combat.
Quand le rire secoue la tragédie« Crocodile trompeur », ce sont les mots que lance Didon, reine de Carthage, à Enée lorsqu’elle apprend qu’il veut la quitter pour fonder Rome.En toute liberté, Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert se sont emparés du chef-d’oeuvre de Purcell et affranchis des carcans de l’opéra pour s’adresser à un très large public. Ils mêlent musiciens et comédiens au plateau, anglais et français, humour absurde et beauté lyrique dans un spectacle irrésistible, où du contraste entre un décor farce et le récit dramatique naît l’émotion.Pour ces deux dates à Niort, Judith Chemla reprend le rôle de Didon auquel elle prête sa voix cristalline.
Les gros patinent bien
04april 2023
-
07april 2023
Faire un carton, au propre comme au figuréAccueilli l’été 2021 en version allégée, le désopilant cabaret de carton du duo burlesque formé par Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois revient en salle !Leur créativité propulse le spectateur dans un road-trip effréné, des plaines du Nord, en traversant l’Écosse puis l’Océan où malheureusement, sirènes et bestioles s’avèrent en voie de disparition.Avec eux tout est possible, en restant aussi immobile que le narrateur l’est sur scène. Car le paysage qui défile est le résultat d’une mécanique géniale et simplissime : votre imagination, alimentée par Pierre Guillois.Frénétique, il illustre chaque étape du voyage par des centaines de panneaux où sont inscrits les noms des pays, les accessoires ou les personnages rencontrés. Une performance hilarante et vertigineuse.
Humans 2.0
07maart 2023
-
08maart 2023
Corps à corps de super-hérosAprès le succès mondial de Humans, la compagnie australienne Circa récidive. Soudés comme les parties d’une même entité, ses dix interprètes offrent un nouveau spectacle à la croisée du cirque et de la danse contemporaine alliant puissance, technicité et esthétique.Au centre d’un vaste halo lumineux, ils évoluent à l’unisson dans une chorégraphie rythmique et sans temps mort, enchaînant les acrobaties et repoussant à l’infini les limites du corps. Quelques numéros d’agrès, à la corde, au trapèze et aux cannes, ponctuent cette fascinante célébration de la fraternité. Organique, Humans 2.0 captive par ce qu’il dévoile de notre humanité : sa vigueur autant que sa vulnérabilité.
Partitions entre deux rivesSous l’impulsion de Valentin et Théo Ceccaldi, le Grand Orchestre du Tricot s’entoure d’une myriade d’invités aventuriers – rien de moins que Fantazio, Leïla Martial, Abdullah Miniawy et Émile Parisien – pour inventer la bande originale lyrique et décalée d’un road movie imaginaire. Une épopée exaltée nous menant d’un Paris bouillonnant jusqu’aux hauteurs arides de Constantine.Pensé comme une déclaration d’amour à leur père et ses compositions, le répertoire musical se construit en écho au passé qui jamais ne s’éteint, aux paysages perdus ou retrouvés. On y parle de peuples en exil, de souvenirs impalpables et vaporeux que l’on cherche à ressaisir en vain.Tour à tour facétieux, écorché, enfantin ou tonitruant, le Grand Orchestre du Tricot se joue des codes et des frontières musicales pour signifier la nécessité de jeter des ponts entre les hommes et les musiques, entre le passé et l’avenir.
Festival de BD Deux ans passés à ronger son frein, à maudire le virus, à affuter ses crayons, à choisir ses couleurs, à mûrir des idées,... Le Festival à 2 bulles raconte une nouvelle histoire pour sa 14ème édition. Et elle est incroyable ! Il y aura des concerts, des contes illustrés, des expositions, des ateliers jeunesse, une battle de dessins, une bourse BD et albums jeunesse, une très bonne ambiance ... Le président Mickaël Roux, présidera et dédicacera, avec tous les auteurs qu'il a invités ! Marianne Alexandre, Amandine, Olivier Besseron, Guillaume Bouzard, Cécile Brosseau, Christophe Cointault, Crip, Aurélien Ducoudray, Drac, Tony Emeriau, Fortu, Boris Guilloteau, Dominique Hennebault, Gaël Henry, JAP, Marion Mousse, Nena, Philippe Ory, Cyril Pomes, Matthieu Roda, Servane LC, David Snug, Tom et Witko. Ca se passera le vendredi 10 juin au Camji et le samedi 11 juin sur les pelouses du Moulin du Roc, à la médiathèque Pierre Moinot et à l'Ilôt sauvage.
Un géant à la voix d’ange Rover cache sous sa carrure d’ancien rugbyman une douceur certaine qui se retrouve dans ses mélodies pop-rock et mélancoliques. Multiinstrumentiste de talent, auteur-compositeur- interprète, il se démarque avec sa voix puissante, passant si naturellement de cristalline à rocailleuse. Découvert avec un premier album disque d’or en 2013, Rover est de retour cette année avec Eiskeller. Un jour de canicule, il installe ses instruments au quatrième sous-sol d’une ancienne glacière Bruxelloise, lieu qui était autrefois essentiel à la vie d’une ville. Cette immense pièce industrielle, haute de plafond, devient son studio de musique pour quelques mois. Dans cet espace glacial et hostile à l’acoustique exigeante, Rover se sent à la fois protégé et extrêmement vulnérable. Ses mélodies chaleureuses et rassurantes y ont trouvé leur écho. Eiskeller (« cave à glace » en Allemand) devient le titre de ce troisième album. Lumineux, réconfortant, émouvant : un album à la hauteur de l’attente.
La danse inonde Niort avec la 3ème édition de la biennale PANIQUE AU DANCING du 23 au 28 septembre 2019 ! Imaginé par la Cie Volubilis (Agnès Pelletier) avec la complicité du Moulin du Roc - Scène Nationale à Niort, le festival fait déferler sa vague durant 1 semaine dédiée à des propositions chorégraphiques décalées et conviviales, dans une quinzaine de lieux de la ville (dedans-dehors). Pour chahuter l’ennui et pour le plaisir des yeux ; c’est la rentrée, pas de panique ! Avec pour volonté la rencontre des générations autour de la danse, le festival 2019 présente : 18 compagnies pour 20 spectacles, 70 artistes venus de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, du Portugal et plus de 500 Niortais et autres participants régionaux attendus pour la grande chorégraphie finale : « Panique Olympique 2018>2024 ». La vague de fond a déjà entamé son invisible mouvement… Il y a deux ans, le festival avait accueilli 15.000 spectateurs, la déferlante 2019 devrait attirer encore plus de monde ! Plus d'infos sur www.paniqueaudancing.fr [http://paniqueaudancing.fr/]