Patrimoine en musique Église Notre-Dame

Beschrijving

Le concert Patrimoine en musique Église Notre-Dame a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Boulogne Billancourt 2024.

Le concert commenté Patrimoine en musique se déroulera à l'Église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt.

Venez assister à cet événement unique animé par François Sabatier, musicologue renommé, et Juliette Grellety Bosviel, talentueuse organiste. Ils vous feront découvrir l'histoire et les secrets des oeuvres musicales interprétées lors de ce concert.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.boulognebillancourt.com

Par téléphone

- 01 41 41 54 54

Par e-mail

- contact@otbb.org

Datum informatie

Dimanche 22 septembre 2024

15h00 • 15h45

1 foto

Voorgestelde evenementen

La célébration des 150 ans de l'impressionnisme s'annonce grandiose à Chatou, ces 6 et 7 septembre 2024 : sons et lumières, spectacles, expos et parade de bateaux d'époque éclairés aux lampions sont au programme. Un événement en accès libre, soutenu par la Région.
Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Le concert Patrimoine en musique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Boulogne Billancourt 2024. Le spectacle 'Patrimoine en musique' se déroulera au MA-30/musée des Année Trente à Boulogne-Billancourt. Venez assister à un duo voix/violoncelle interprété par Ela Roux-Chamoux et Romane Bestautte, élèves de l'Académie Jaroussky. Infos réservations : En ligne - http://www.otbb.org Par téléphone - 01 55 18 46 42
Décidément, la capitale est vraiment remplie de petites curiosités, notamment dans les jardin du Palais-Royal où trône un petit canon. Entre 1786 et 1911, il servait non pas d'arme mais d'horloge ! Découvrez comment. Habituellement, les canons servent à se défendre, n'est-ce pas ? Eh bien celui installé au coeur du jardin du Palais-Royal était plutôt utilisé dans le passé comme une horloge ! Au 18e siècle, le méridien de Paris servait de référence mondiale et indiquait une heure sur laquelle on pouvait se baser conjointement, avant que les Français ne passent à l'heure de Greenwich en 1911. Ainsi, un petit canon dans ce superbe jardin parisien était utilisé par les passants pour régler leurs montres et horloges, dès 1786 ! Conçu par le Sieur Rousseau, horloger voisin au 95 de la galerie de Beaujolais, ce canon en bronze tonnait tous les jours, à midi tout pile, les jours de beau temps ! Grâce à une loupe qui provoquait une mise à feu de la mèche dès que le soleil passait pile au bon endroit, tout un chacun pouvait savoir quelle heure il était exactement sur près d'un kilomètre ! A l'époque, on se référait aux cadrans solaires ou méridiennes pour connaitre l'horaire. Depuis un vol en 1998, la loupe a disparu et le mécanisme doit être déclenché manuellement par un artificier ! Une petite horloge bien pratique, qui ne marche plus aujourd'hui que quelques jours par an, pour l'anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, lors des Journées du Patrimoine, le troisième week-end du mois de septembre et le 14 juillet, pour la Fête Nationale. Cette année, les dates du 4 octobre et du 4 décembre 2024 sont également indiquées, alors ne manquez pas de vous y rendre gratuitement à "midi pétante" (l'expression vient de là !), pour assister à ce rituel centenaire !
GOSPEL DREAMChants authentiques de l'église Afro-AméricaineDes noirs américains et des africains réunit en une chorale à Paris pour un chant de rêves. Un cocktail unique explosif débordant de ferveur.
Les Journées du Patrimoine se déroulent cette année lors du week-end des 21 et 22 septembre 2024. Dans la ville de Suresnes, située dans les Hauts-de-Seine, on profite d'un large programme de visites et animations ! Les Journées du Patrimoine sont l'un des évènements phares du mois de septembre à Paris et en Île-de-France. Ce rendez-vous culturel qui se déroule à l'échelle de l'Europe nous invite à profiter d'un beau programme de visites, souvent gratuites, et d'animations inédites au sein des musées, monuments, institutions, châteaux et autres lieux qui constituent notre patrimoine. Ce bon plan vous attend généralement le troisième week-end de septembre. Cette année, la 40e édition des Journées du Patrimoine est prévue pour le week-end des 21 et 22 septembre 20243 et pour l'occasion, un fabuleux programme vous attend à Paris comme en Île-de-France.Et si on profitait de cette 41e édition pour partir à la conquête du patrimoine francilien, encore trop méconnu ! Du côté des Hauts-de-Seine, c'est le moment d'aller à la découverte de la ville de Suresnes située à portée de Pass Navigo. Ici, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2024, un vaste programme de visites est au menu, ce qui devrait vous permettre de faire un joli tour d'horizon des lieux d'intérêts de la commune. Vous aurez ainsi de quoi vous occuper pour une bonne journée lors de ce week-end exceptionnel ! On vous dévoile le programme détaillé juste ici ! Les Journées du Patrimoine 2024 à la Cité jardin de Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 à l'appartement patrimonial de la Cité Jardins de Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 à l'école de plein air INSHEA à Suresnes Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine 2024 au mémorial du mont Valérien à Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 au musée franco-suisse à Suresnes Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine 2024 au musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 aux réserves du MUS de Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 à la terrasse du Fecheray de Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 au Théâtre Jean Vilar à Suresnes Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Usine de production d'eau potable du mont Valérien à Suresnes Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.
Les Journées du Patrimoine, ça se passe le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Et si, pour cette 41e édition, on partait à la conquête des trésors de la ville de Saint-Cloud, située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris ? On vous dévoile le programme ! Chaque année, les Journées du Patrimoine donnent rendez-vous en septembre aux passionnés et curieux désireux de partir à la conquête de nos plus beaux trésors. Cette fois, cette manifestation culturelle se déroule le week-end des 21 et 22 septembre 2024 à Paris et en Île-de-France. L'occasion de découvrir des lieux surprenants aux quatre coins de la région parisienne tout en profitant de nombreux bons plans culturels à travers des visites, souvent gratuites, ainsi que des animations inédites pour petits et grands ! En famille, en couple, entre amis ou même en solo, chacun et chacune peut trouver chaussure à son pied grâce à cette large programmation ! Car oui, musées, monuments, châteaux, et même des lieux d'ordinaire fermés au public se prêtent au jeu des Journées du Patrimoine qui célèbrent leur 41e édition cette année. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit ce week-end exceptionnel pour investir le territoire francilien ? Car si Paris nous dévoile chaque année un riche programme, le reste de la région d'Île-de-France n'a pas à rougir à côté de la capitale ! Parmi les spots à portée de métro, on retrouve aux portes de Paris, dans les Hauts-de-Seine, la ville de Saint-Cloud et son charme fou ! Il faut dire qu'il s'agit d'un lieu chargé d'Histoire notamment à travers le célèbre domaine national de Saint-Cloud. On vous dévoile le programme qui vous y attend cette année ! Journées du Patrimoine 2024 au Domaine de Saint-Cloud; le programmePour les Journées du Patrimoine 2024, pourquoi ne pas opter pour une belle découverte du Domaine national de Saint-Cloud ? Jeux d'eau, balades historiques et visites vous attendent les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. [Lire la suite] Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Hôtel de Ville de Saint-Cloud Les Journées du Patrimoine 2024 au poste d'aiguillage de Saint-Cloud Les Journées du Patrimoine 2024 au bureau international des poids et des mesures à Saint-Cloud
Le siège social du groupe de luxe français Kering et de la Maison Balenciaga ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour les traditionnelles Journées du Patrimoine. Cette année découvrez l'exposition inédite d'œuvres d'art contemporain issues de la Collection Pinault, une sélection de créations du couturier Cristóbal Balenciaga, ainsi qu'un parcours immersif retraçant l’histoire et l’identité de Kering depuis sa création. Les Journées du Patrimoine à Paris sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle très variée de la capitale. Histoire, gastronomie, mode, ..., autant de symboles qui font de la ville lumière l'une des plus incontournable dans le monde. Un week-end exceptionnel, donc, dévoilant les coulisses de fameuses institutions parisiennes, pour une vision privilégiée des plus grands trésors de la capitale, d'ordinaire inaccessibles au public pour la plupart. Une fois encore, Kering s'inscrit dans le parcours culturel des Journées du Patrimoine. Pour rappel, le groupe de luxe français, sous l'égide de François Pinault, possède les marques emblématiques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato. Pour l'occasion, l'entreprise ouvre les portes de son siège social, intégré à l'ancien Hôpital Laennec, au 40 rue de Sèvres à Paris. Une sublime bâtisse érigée entre 1634 et 1757, dont la chapelle centrale accueille les visiteurs lors d'évènements exceptionnels. C'est le cas des Journées du Patrimoine 2024 ! Le site propose de découvrir ce lieu fabuleux emprunt d'histoire, à l'intérieur duquel la Collection Pinault dialogue avec l'exposition du moment. L'art mais également la mode, s'épanouissent entre les vieilles pierres du lieu, qui révèle aussi un grand jardin spacieux et intimiste. Rendez-vous les 21 et 22 septembre prochains pour découvrir gratuitement cette institution parisienne. Découvrez le programme du week-end ci-dessous. Rendez-vous en septembre au siège de Kering pour un week-end sous le signe de l'art et de la mode. Attention, l'évènement étant accessible sans réservation, ce sera "Premier arrivé, premier servi !"
Intégrale des 4 Saisons de Vivaldiet de la petite musique de nuit de Mozartpar Les Violons de FranceCertaines œuvres ont leur secret ; Les Quatre Saisons en possèdent certainement un, elles qui sont parvenues à une telle célébrité dans la production dite « classique ». Lorsque VIVALDI fit publier en 1725 à Amsterdam, son recueil de douze concertos pour violon, il n’imaginait sûrement pas que quatre d’entre eux, feraient tant pour sa prospérité.