80ème anniversaire de l’opération Coba

Beschrijving

Rendez-vous, prochainement, sur la commune de Thèreval (La Chapelle Enjuger et Hébécrevon) pour le 80ème Anniversaire de l'Opération Cobra.

Au programme :

- 80ème> 80 panneaux> 80 photos> 80 témoignages.
Exposition dans les bourgs de La Chapelle Enjuger et Hébécrevon.

- Conférences : 7 juin par Ludovic Genest à la Chapelle Enjuger, le 4 juillet par Pascal Vannier et le 12 juillet par Jean-Pierre Marie à Hébécrevon.
Recherche et édition des témoignages.

- 4 juillet : manifestation dans la commune avec les proches des victimes civiles et militaires et des représentants des communes venues en aide.

1 foto

Voorgestelde evenementen

C’est à la gravure et plus particulièrement au caractère expérimental de cette technique que l’exposition saint-loise s’intéresse. Pour les impressionnistes, la gravure n'est pas une pratique de second ordre et des grands noms de la peinture ont innové dans ce domaine, s’adonnant à de nombreuses séances de travail, parfois communes, notamment entre Edgar Degas et Camille Pissarro. La gravure des impressionnistes témoigne des recherches sur la lumière, de l'intérêt que les artistes portent aux nouvelles techniques graphiques mais également de l'attachement au caractère artisanal de la production. Elle permet une histoire révisée de l'impressionnisme. Pour cette exposition, des artistes oubliés sont exposés aux côtés d'artistes célèbres, des estampes de collections publiques et privées dialoguent avec des peintures, des plaques de cuivres, des pierres lithographiques, des photographies et des documents d’époque, faisant découvrir aux visiteurs une technique rarement accrochée aux cimaises.
Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement : L’Ensemble Shoshanim (roses) se consacre à cette musique traditionnelle, issue des communautés juives d’Europe de l’Est. Un voyage musical qui raconte aussi à travers ses musiques de danses, de cérémonies, riches de joie ou de mélancolie, l’engloutissement dans la Shoah de la communauté juive, durant la seconde guerre mondiale.
Connaissez vous vraiment la Bataille des Haies ? "Bataille des Haies" et "Guerre des Haies" sont-ils la même chose ? Les stratèges américains ont-ils ignoré le bocage dans la préparation du Débarquement? Les chars Rhinocéros ont-ils permis la victoire en juillet 1944 ? Est-ce à proprement parlé une Victoire d'ailleurs!? Pourquoi cette phase pourtant essentielle de la Bataille de Normandie est restée si longtemps oubliée? Venez découvrir les réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore, le temps d'une animation d'environ 1h30. Après cette soirée, la Bataille des Haies n'aura plus de secrets pour vous. Soirée animée par Régis Giard, association Mémorial juillet 44. Réservation fortement conseillée. Nombre de places limité.
A partir de 14h30 : 3 expositions dans la salle des fêtes en libre accès. ➢ Exposition de Patrick Fissot sur le thème de la commune nouvelle durant la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, sur la période du 6 juin au 7 août 1944. ➢ Exposition photos « Les écoliers d’Antan de nos communes ». ➢ Exposition de dessins des enfants sur le thème du 80e anniversaire et sur les valeurs liberté, paix, mémoire. A partir de 15h : ➢ Table ronde : témoignages d’habitants : partage de souvenirs, échanges libres autour de la Libération et de l’après. ➢ Circuit guidé proposé aux visiteurs dans des véhicules civils d’époque autour des communes déléguées. A partir de 16h : ➢ Chorale avec François Corvellec. ➢ Concerts : les Pétasse à Mules, reprises répertoire année 40/50. 18h : Conférence de Patrick Fissot : « La Bataille des haies », événement souvent oublié des commémorations du Débarquement. 20h30 : Bal populaire avec orchestre. Les habitants sont invités à enfiler les habits d’époque.
4e édition du festival Cobra 44. Au programme, conférences, visites thématiques, camp de reconstitution, animations, démonstrations, tours en véhicules militaires, séances de dédicaces, rencontres et festivités. De nombreuses animations seront gratuites.