Les Journées européennes du patrimoine au Mont-Dore : visite guidée de l'Eglise Saint Pardoux

Beschrijving

Profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir les trésors cachés du Mont-Dore.

Tickets

Info:

Accès libre.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Située dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise et fait découvrir l'histoire d'un paysage de terrasses de pierres sèches (pailhats) et de ceux qui l'ont créé. Dans les gorges à l'entrée de Courgoul, les pailhats racontent les savoirs-faire et le courage des habitants de la vallée ainsi que la richesse de cet environnement naturel et paysagé. Engagé dans la charte européenne du tourisme durable, refuge de la ligue de protection des oiseaux et valorisé par des bénévoles passionnés, ce site offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée. Un rucher pédagogique complète la visite. Grâce au travail collectif des habitants vous pourrez déguster les confitures, le miel de montagne produit au village.
Visite guidée par Catherine Gatignol, Guide conférencière de l'église de Saint-Nectaire pour le Diocèse de Clermont-Ferrand qui vous fait découvrir les secrets que regorge ce joyaux d'art roman RDV pour départ au Relais Paroissial face à l'église. Guidés par Catherine Gatignol, découvrez une des 5 grandes églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire à travers une visite animée qui vous fera remonter le temps et percé à jour les nombreux secrets que cache ce monument si particulier. L’église se dresse sur un promontoire nommé le Mont Cornadore haut lieu d'évangélisation de Saint-Nectaire et de ses deux compagnons de route Saint-Baudime et Saint-Auditeur au IIIème siècle. Le tombeau de Saint-Nectaire est visible dans le chœur. Cette église emblématique des terres du Sancy est très célèbre au travers de son impressionnant trésor présentant des œuvres insignes du XIIème siècle, comme le buste reliquaire de Saint-Baudime, Notre-Dame du Mont Cornadore magnifique Vierge en Majesté, ainsi que les plats de reliure. Le bras reliquaire de Saint-Nectaire du XVème siècle complète ces pièces exceptionnelles. Parmi les 103 chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire, les 6 chapiteaux historiés polychromes du chœur (historiés sur les 4 faces) témoignent à eux seuls d'un très riche et rare programme iconographique présentant la vie du Christ mais aussi, celle de Saint-Nectaire qui était connu et reconnu pour ses miracles.
Visite guidée de l'église romane par Catherine Gatignol, guide conférencière du diocèse de Clermont-Ferrand, sur réservation. Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore. Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes. Juillet/Août, pas de réservations nécessaires. Groupes : sur réservation toute l'année
Classée monument historique, l’église Saint-Alyre est une très ancienne fondation religieuse, élevée aux portes du Cézallier. La visite commentée par un guide-conférencier abordera patrimoine, histoire et paysages. Gratuit sur inscription. Isolée à plus 1 000 mètres d’altitude au bord des prairies d’estive, l’église Saint-Alyre est dédiée au 4e évêque du diocèse de Clermont. Lors de cette visite commentée par un guide-conférencier, vous découvrirez une architecture romane remaniée, classée monument historique, à laquelle les matériaux volcaniques et les toitures d'ardoises donnent un caractère robuste adapté à la rudesse du climat. Face au mont Chabrut, l'enclos ecclésial offre un large panorama sur les ambiances paysagères si particulières au Cézallier.
Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. Une heure pour découvrir la cathédrale en pierre de lave. Le chantier de cet édifice gothique a débuté au XIIIe siècle, pour s’achever au XIXe siècle sous la conduite de l’architecte Viollet-le-Duc. Notre-Dame-de-l’Assomption recèle un ensemble unique de vitraux et de peintures murales. Rendez-vous devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire.