Située au cœur de la capitale, dans le quartier des Halles, la Bourse de
Commerce et la collection Pinault nous offrent une belle balade au milieu des
œuvres d'art contemporaines. Voici tout ce qu'
Le jardin aux sentiers qui bifurquent : l'exposition onirique à la Halle Saint-Pierre
15januari
-16maart
2 Rue Ronsard, 75018 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
La Halle Saint-Pierre accueille le jardin poétique et mystérieux d'Olga Caldas, qui expose ses photographies dans une exposition, du 15 janvier au 16 mars 2025.
L'artiste contemporaine Olga Caldas se dévoile dans une exposition personnelle et poétique, à découvrir à la Halle Saint-Pierre du 15 janvier au 16 mars 2025. Des photographies en noir et blanc nous guident pas à pas dans les méandres de cette existence entre rêveries et douleurs, contemplation et lutte.
L'exposition Le jardin aux sentiers qui bifurquent veut donc nous plonger dans un univers végétal onirique, où les instants se croisent et entament un dialogue. L'artiste raconte ses expériences intimes et artistiques à travers différents moments, présentés de manière anachronique. Dans ce jardin du temps, les visiteurs sont conviés à suivre les "sentiers", sans savoir quelle sera la prochaine œuvre, la prochaine période à jaillir d'entre les végétaux.
Une danseuse sur une balançoire, une femme apaisée dans son bain rituel, un corps qui se débat dans sa chrysalide... Le corps et la nature sont au cœur de ces séries de photographies : l'usage du noir et blanc, les sujets poétiques et oniriques donnent l'impression que ces scènes sont hors du temps, à la fois anciennes et éternelles.
Aux côtés de ces femmes, Olga Caldas présente de nombreuses fleurs. Ces images semblent cacher un mystère, et lient les différents chapitres de cette exposition. Ce jardin fleuri, débuté il y a plusieurs années, a pris le temps de grandir et de se sublimer, au fil des divers projets de l'artiste. En 2025, à la Halle Saint-Pierre, Olga Caldas nous dévoile donc des fleurs éclatantes, fortes, loin de l'idée de la plante éphémère habituellement associée à ces plantes.
Cet hiver, l'artiste contemporaine nous propose donc une balade dans son jardin où le corps de la femme et la nature sont à l'honneur.