Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Exposition "Ma Pensée Sérielle" de Miriam Cahn au Palais de Tokyo - nos photos
17februari 2023
-14mei 2023
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Parijs, 75116, Frankrijk
Beschrijving
Le Palais de Tokyo consacre une exposition aux travaux de l'artiste Miriam Cahn, intitulée Ma Pensée Sérielle, du 17 février au 14 mai 2023.
Une grande rétrospective consacrée à l'une des plus grandes artistes de la scène contemporaine... Voilà ce que vous propose le Palais de Tokyo avec sa dernière exposition, Ma Pensée Sérielle, autour des œuvres de Miriam Cahn, du 17 février au 14 mai 2023. Une exposition qui met à jour la carrière prolifique de Miriam Cahn, avec plus de 200 œuvres présentées aux visiteurs, allant des années 1980 à nos jours.
Une artiste façonnée par l'émergence du féminisme de la deuxième vague qui "invente de nouvelles incarnations plastiques à ce qui nous dérange", qui "pourtant nous fait face, nous regarde droit dans les yeux, dans un corps à corps auquel on ne peut échapper". Celle-ci surfe ainsi sur cette gêne à travers des œuvres à la fois obsédantes et ambiguës, autour de divers sujets s'y prêtant, comme l'actualité politique ou le fait divers. Sexe, viol, son propre cycle menstruel... Rien ne nous est épargné, pour une plongée aussi violente que colorée dans son univers.
Sa pratique artistique affronte également "la matérialité du corps et nous confronte à des préoccupations sociopolitiques présentes dans l’actualité". Et au coeur de son travail, parmi les dernières oeuvres créées, des toiles dévoilant le massacre de Boutcha, ainsi que les viols des femmes ukrainiennes, survenus fin février-début mars 2022, témoin de l'horreur et de la gêne que veut susciter, pour une bonne raison, l'artiste.
Dessin, photographie, vidéos, écriture... autant de supports artistiques pour s'exprimer, mettant sur pause "un flux quasi organique d’images, organisées parfois comme dans un récit, en une écriture qui se refuse à toute linéarité au profit de clusters explosifs et d’échappées, autorisant une relecture des catégories de l’histoire de l’art". Miriam Cahn dresse ainsi "un éventail d’images contemporaines de notre humanité et introduit des réflexions à propos des systèmes de violence, du pouvoir, du nucléaire, du féminisme ou de la sexualité". Et l'occasion de découvrir ce travail artistique titanesque !
Locatie
Organisator
Organiseert u dit evenement?
Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken
Ons contacteren