L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Kazakhstan, trésors de la grande steppe: une expérience de visite à voir au musée Guimet, nos photos
06november
-24maart 2025
Tribute Portfolio Hotels, 117 rue de Lauriston, Parijs, 75116, Frankrijk
Beschrijving
La très riche histoire culturelle du Kazakhstan se dévoile à Paris ! Grâce aux prêts exceptionnels de plusieurs grands musées kazakhs, le musée Guimet expose cinq trésors retraçant cinq grands moments de la culture kazakhe, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu’au 18e siècle. Rendez-vous du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025 pour découvrir "Kazakhstan, trésors de la grande steppe", une expérience de visite inédite.
Le musée Guimet à Paris nous propose une plongée dans l’histoire du Kazakhstan ! Le célèbre établissement culturel dédié aux arts asiatiques accueille de nouvelles œuvres venues tout droit de ce riche pays d'Asie centrale. Alors que les steppes du Kazakhstan et ses mythiques routes de la soie font rêver tous les grands voyageurs, le pays attise aussi la curiosité de nombreux historiens et archéologues.
Aussi, le musée Guimet présente « Kazakhstan, trésors de la grande steppe ». Mais attention, ne vous attendez pas à découvrir une grande exposition réunissant plusieurs dizaines de pièces d'exception. Comme l'a qualifié Yannick Lintz, présidente du musée national des arts asiatiques - Guimet, lors d'une visite presse organisée le 5 novembre, cet événement s'apparente davantage à une "expérience de visite".
À découvrir au 2e étage du musée parisien, non loin de l'exposition "L'or des Ming", « Kazakhstan, trésors de la grande steppe » dévoile donc cinq trésors du Kazakhstan. L’occasion de mieux comprendre l’histoire et la culture de ce pays méconnu et de traverser cinq grands moments de l'Histoire kazakhe, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu’au 18e siècle.
Pour proposer aux visiteurs une expérience inédite, le musée parisien a imaginé un écrin sensoriel et immersif conçu par le scénographe Sylvain Roca. L'idée ? Créer de l'émotion tout en admirant ces chefs-d’œuvre. Les 5 trésors exposés, exceptionnellement prêtés par les plus grands musées kazakhs, sont ainsi à admirer dans une salle de 80m².
À l'intérieur, deux panoramiques digitaux entourent les œuvres et se font face. Des images y sont projetées, nous amenant sur la terre qui a vu naître ces trésors. Se succèdent notamment des images de chevaux galopant dans les steppes ou encore du mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan. Une création sonore vient également animer ces œuvres, avec par exemple des mélodies de guimbarde.
Du côté des 5 chefs-d’œuvre présentés, les visiteurs peuvent découvrir le « Penseur de Tobyl ». Également appelée « l’Homme scrutant le ciel », cette petite figure anthropomorphe, découverte dans la région de la ville de Qostanaï, reflète la culture spirituelle et la vision philosophique des anciens nomades de la steppe du Kazakhstan.
Le Musée Guimet expose aussi un autre trésor, « l’Homme d’or ». Découverte en 1969, à Issyk, cette œuvre rassemble de sublimes parures d’or, attestant la maîtrise des techniques de l’orfèvrerie de l’épique au Kazakhstan. Les éléments d'ornementation de la coiffe de « l’Homme d’or » sont d'une beauté rare.
Les balbal, des stèles funéraires mégalithiques prenant la forme de sculptures anthropomorphes, sont également à admirer au musée Guimet pour l'occasion. Deux stèles sont exposées : une figure masculine en grès gris jaunâtre représentant un homme moustachu. Vêtu d’un kaftan à larges revers, il tient entre le pouce et l’index de sa main droite une coupe, décrite comme le symbole d’un rituel mémoriel ou de sacrifice. Juste à côté, se tient une seconde sculpture monolithe, une figure féminine cette fois-ci.
Deux sublimes chandeliers du mausolée de Khoja Ahmet Yasawi, poète et mystique soufi du 12e siècle, sont également à découvrir lors de cette visite. Le premier, en bronze et pesant 41kg, est décoré de motifs floraux, d’inscriptions gravées et d’incrustations d’argent et d’or. Le second est également en bronze et pèse 31,5kg.
Enfin, l'installation « Kazakhstan, trésors de la grande steppe » dévoile le Chapan de Kazybek biy Keldibekuly (1667-1763), considéré comme l’un des plus anciens types de vêtements d’extérieur kazakhs. Le Chapan de ce diplomate du khanat kazakh se compose de brocart, un tissu de soie dont le motif est tissé avec des fils métalliques d’or, d’argent ou d’alliages de ces métaux.
Voilà donc 5 trésors du Kazakhstan à voir exceptionnellement à Paris du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025. Une expérience à éviter si vous aimez les grandes expositions et découvrir de nombreuses pièces. En revanche, on la conseille aux amoureux du Kazakhstan et d'archéologie ou à celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ce pays au carrefour des cultures d'Europe et d'Asie.