L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Wayang Kulit : l'exposition sur le théâtre d'ombres de Java et Bali à voir au musée du Quai Branly
Beschrijving
Le musée du Quai Branly à Paris nous plonge dans la culture traditionnelle indonésienne à travers l’exposition « Wayang Kulit, théâtre d'ombres de Java et Bali ». A voir du mardi 12 novembre 2024 au dimanche 23 mars 2025, cette installation nous faire découvrir le théâtre d'ombres 'wayang kulit', décrit comme un spectacle-performance, et considéré comme un art à la fois populaire et intemporel.
Après des expositions consacrées au kimono, aux légendes australiennes, à l’univers de Bollywood, aux visions chamaniques, au Mexique ou encore aux zombis, le musée du Quai Branly nous transporte en Indonésie, à la découverte du théâtre d'ombres 'wayang kulit'.
Tout simplement intitulée « Wayang Kulit, théâtre d'ombres de Java et Bali », cette nouvelle exposition nous attend du mardi 12 novembre 2024 au dimanche 23 mars 2025. Cette fois-ci, le sublime musée parisien entend nous faire vivre un fabuleux voyage à la découverte de l'une des plus anciennes traditions théâtrales d'Indonésie, le 'wayang kulit'.
Considéré comme un art populaire et intemporel, le théâtre d'ombres 'wayang kulit' est un spectacle-performance véritablement ancré dans la société indonésienne. Le concept ? Il s’agit de projeter sur un écran en ombre chinoise des marionnettes. Plates, celles-ci sont découpées dans du cuir-wayang signifiant « ombre » et kulit, « peau ». Lors de ces représentations, qui durent en général pendant une nuit entière, le marionnettiste, surnommé le 'dalang', se trouve au centre du spectacle. En plus de faire parler et déplacer les marionnettes, le 'dalang' se veut aussi être conteur, chanteur et chef d'orchestre de la performance. Bien plus qu’un simple marionnettiste, le 'dalang' est très respecté.
C’est sur l'île de Java que le 'wayang kulit' voit le jour pour la première fois, il y a plus de 1 000 ans. A l’époque, le wayang kulit se voulait être un art de cour ritualisé, puisant ses sources dans les histoires indiennes du Mahabharata et du Ramayana. Mais le répertoire du 'wayang kulit' a bien évolué au fil des siècles.
Du 12 novembre 2024 au 23 mars 2025, le musée du quai Branly décrypte donc cet art en exposant une sélection exclusive de marionnettes anciennes indonésiennes. L’occasion également de mieux comprendre le théâtre d’ombres à travers notamment les histoires de Rama et Arjuna et du clown Semar. L’exposition dévoilera aussi les entretiens de deux 'dalang' et de l'artiste contemporain indonésien Heri Dono.
Locatie
Organisator
Organiseert u dit evenement?
Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken
Ons contacteren