Les Ballets de Monte-Carlo enflamment le Théâtre de la Ville avec Maillot et Eyal

Beschrijving

Du 28 février au 5 mars 2025, les Ballets de Monte-Carlo investissent la Grande Salle du Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt avec Vers un Pays Sage de Jean-Christophe Maillot et Autodance de Sharon Eyal.

Les Ballets de Monte-Carlo font escale à Paris pour une semaine exceptionnelle au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt. Au programme, deux pièces majeures : Vers un Pays Sage de Jean-Christophe Maillot, œuvre emblématique du chorégraphe créée il y a trente ans, et Autodance de Sharon Eyal, pièce hypnotique et enfiévrée qui fait son entrée au répertoire de la compagnie. Deux univers contrastés, l’un solaire et vibrant, l’autre animal et hallucinatoire, réunis pour une même célébration du mouvement.

Créé sur la musique incandescente de John Adams, Vers un Pays Sage est un tourbillon d’énergie où abstraction et vitalité fusionnent dans un déluge de rythmes et de couleurs. Avec cette œuvre devenue une signature des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot offre un hymne à la danse pure, toujours aussi éblouissant trois décennies après sa création.En contrepoint, Autodance de Sharon Eyal bascule dans une autre dimension : un voyage hypnotique où la précision du mouvement s’accorde à une bande-son techno entêtante. Dans une gestuelle d’une intensité rare, les danseurs explorent une physicalité viscérale, où l’unisson devient une transe collective à la lisière de l’humain et de l’animal.

Ce programme séduira autant les amateurs de ballet contemporain que ceux en quête d’expériences sensorielles fortes. Les passionnés de danse y retrouveront la signature puissante et lumineuse de Jean-Christophe Maillot, tandis que les adeptes de chorégraphies hypnotiques et immersives seront fascinés par l’univers électrisant de Sharon Eyal. Une rare occasion de voir à Paris cette compagnie d’exception, trop rarement programmée dans la capitale.

Les Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Jean-Christophe Maillot, sont reconnus pour leur virtuosité et leur répertoire audacieux. En invitant Sharon Eyal, dont le travail a déjà conquis Göteborg et Munich, la compagnie s’ouvre à de nouvelles écritures et continue de faire dialoguer tradition et avant-garde.

Entre lyrisme et tension, puissance et lâcher-prise, ce programme réunit deux visions radicales de la danse contemporaine. Vers un Pays Sage et Autodance offrent une soirée où le corps est porté à l’incandescence, dans un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de danse et de sensations fortes.

Cet article est basé sur les informations disponibles en ligne, nous n’avons pas encore vu le spectacle mentionné.

Voorgestelde evenementen

QUI DIT SUCCÈS DIT PROLONGATION ! APRÈS UNE PREMIÈRE SAISON COMPLÈTE AU THÉÂTRE DU GYMNASE, SYPHAX REMET LE COUVERT AVEC UN CONCEPT QUI N'EST PLUS À PROUVÉ, ET MÊME DE NOUV