Musée de Royat : Royat et la Grande époque du Thermalisme mondain

Beschrijving

Découvrez l'histoire de Royat et la grande époque du thermalisme mondain à travers des expositions, des manuscrits, des costumes, des cartes postales…

Tickets

Info:

Tarif unique : 5 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

4€ pour les groupes à partir de 10 personnes.

Info & Reservering

1 foto

Voorgestelde evenementen

Marquise de Sévigné, une légende du chocolat de luxe. Madame de Sévigné, épistolière réputée du 17ème siècle fut la première à vanter les mérites du chocolat dans les célèbres lettres adressées à sa fille. Figure souriante d’une époque où l’art de vivre était la préoccupation majeure de la société, elle incarne la quête permanente de raffinement, de délicatesse des spécialités chocolatées françaises dont elle sera la parfaite ambassadrice dans le monde entier.
L' exposition "Présente.e.s" c'est la rencontre de deux générations d'artistes, qui, chacun à leur manière, avec ses peintures figuratives et si contemporaines, pour Naïs Marcon et ses belles céramiques bleues émaillées pour Jean Vincent, essaient de sublimer le présent, dans un temps suspendu entre un passif lourd à porter et un futur incertain. Vernissage le 25 juillet, à partir de 18:00. Site web : https://www.catherinepennec.com Infos réservation : Pas besoin de réservation sauf pour visites privées lundi et mardi
L’exposition "L'être est Être" aura lieu du samedi 24 août 2024 de 11h00 à 23h00 et le dimanche 25 août 2024 de 09h00 à 12h30, salle des citoyens Paul Éluard, rue du Coudet à Marsat. Dans le cadre du Festival "Ça bouge à Marsat", L'artiste sculpteur Laurent SARPÉDON nous fait l'honneur d'exposer quelques unes de ses oeuvres pendant toute la durée de l'édition 2024. L’exposition "L'être est Être" aura lieu du samedi 24 août 2024 de 11h00 à 23h00 et le dimanche 25 août 2024 de 09h00 à 12h30, salle des citoyens Paul Éluard, rue du Coudet à Marsat.
Découvrez en compagnie d'un guide du Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans l'exposition Double Paradiso - Acte 2 Les musées de Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette du jeune et talentueux designer italien Matteo Cibic qui présente simultanément deux expositions inédites et complémentaires. Quand un designer devient conteur au Musée régional d’Auvergne ! Matteo Cibic, designer italien, revisite la version auvergnate du conte du Petit Chaperon Rouge d’Henri Pourrat. Grâce à une scénographie originale, pénétrez dans la forêt enchantée. Attention au loup ! Au musée Mandet, le designer crée un jardin des délices paradisiaque. Ses créations hybrides et humoristiques : céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales, viennent ponctuer un parcours foisonnant de couleurs et de symboles.
Exposition "Tea or Coffee?" avec Cynthia Pedrosa et Ivan de la Rionda dans le cadre du programme Résonance de la 17e Biennale de Lyon, placée sous le thème de l'hospitalité. Cynthia, artiste franco-portugaise, explore les dynamiques sociales et individuelles à travers la peinture figurative. Ivan, artiste cubano-espagnol, se concentre sur la transition du figuratif à l'abstrait, cherchant à révéler des vérités au-delà des apparences. Leur dialogue artistique met en lumière la diversité des expériences humaines et invite les visiteurs à une contemplation partagée.
9 ans après le Palais Royal de Paris, une partie de l’exposition Une pierre dans mon jardin réapparaît dans un nouvel écran. L’exposition présente une vingtaine d'œuvres restées inédites en Auvergne et plusieurs autres créations que Thierry Courtadon (dont la chaine créée en 2023 pour le Tour de France précédemment exposée à Vulcania). Le parc et les jardins du château vous offrent parcours poétique où minéral et végétal se retrouvent en parfaite harmonie. Exposition à découvrir jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine.
Toiles sur des lieux qui m'inspirent au détour d'une rue, dans la nature, une ambiance. Peintre en Auvergne, je réalise des peintures uniques à l'acrylique, au pastel ou avec des techniques mixtes. L'oeil est attiré par des lieux qui m'interpellent par la forme, beauté, l'ambiance. Il y a par la suite la volonté de retranscrire le ressenti à partir d'une « toile blanche », le plaisir pour moi de donner du volume et de la profondeur aux peintures. Toiles parfois abstraites également pour pouvoir laisser courir l'imagination. Exposer c'est d'abord « s'exposer » mais c'est aussi aller à la rencontre d'un public novice ou non et pouvoir ainsi partager ce qu'est ma peinture. S'en dégagent souvent des échanges très riches.