CINÉ-RENCONTRE

Beschrijving

Film "RÉCONCILIATION - DANS LES PAS DES CATHARES", de Freddy Mouchard.Le réalisateur organisera, en collaboration avec la mairie, une projection plein air / ciné-rencontre en sa présence autour de ce film, le 5 aout à 21h30 sur la place du village de St Frézal d'Albuges.

Tickets

Info:

Tarif : Adulte : 5,00 € Enfant : 3,00 € - Jusqu'à 12 ans

1 foto

Voorgestelde evenementen

Projection cinéma plein airDès la tombée de la nuit à la base nature de St EnimieDans le cadre des RDV du Papillon Fringant, en partenariat avec le RéeL CPIE de Lozère, Vues du Québec Distribution anime la projection du documentaire Comme une vague, sorti en salle en 2021. La séance sera suivie d’un débat autour du film.La séance sera suivie d’un débat autour du film.Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de son abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que la chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d'artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Dans le cadre de la venue à Florac du couple de cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Vues du Québec Distribution organise la projection de leur documentaire Errance sans retour, sorti en salle en 2020.Les deux cinéastes accompagneront la projection, la séance sera suivi d’un débat autour du film.Discriminée et victime de persécutions systématiques, la minorité musulmane des Rohingyas s’est vue contrainte en 2017 de fuir le Myanmar bouddhiste. Un des camps de réfugiés les plus importants s’est formé au Bangladesh. Ces violations brutales des droits de l’homme laissent des plaies profondes. Elles sont visibles dans les rêves et les dessins d’enfants. Comment parvient-on à continuer de vivre lorsque l’on a perdu sa maison et souvent sa famille ? Sous quelle forme peut-on rendre palpables ces expériences d’exil inconcevables qui s’inscrivent dans les générations suivantes ? Les prises de vue multiples et diverses approchent ces questions accablantes de manière poétique et laissent apparaître quelques lueurs d’espoir.
Le jeudi 25 juillet dès la nuit tombée à la Pompe (Florac), en présence des cinéastesDans le cadre de la venue à Florac du couple de cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Vues du Québec Distribution organise la projection de leur documentaire Québékoisie, sorti en salle en 2013.Les deux cinéastes accompagneront la projection, la séance sera suivi d’un débat autour du film.La projection s'inscrit dans une journée festive autour du vélo, avec La Pompe et La Maison du Vélo !Au programme :Atelier d’auto-réparation à la Maison du vélo / 15h - 18hBalade guidée à vélo au départ de La Pompe / 18h - 20hProjection du documentaire “Québékoisie” de Olivier Higgins et Mélanie Carrier dans la cour de la Pompe / 22h
Le Festival du Film de Vébron émane d’une idée simple : créer un événement culturel autour du cinéma au sein d’un petit village et de ses habitants, afin de rendre accessible des œuvres cinématographiques nombreuses et variées à des publics eux-mêmes variés. L’ambiance est chaleureuse; loin des strass et des paillettes. Les personnalités présentes se rendent disponibles et tout à fait accessibles. La qualité cinématographique sans ses artifices…En quelques lignes et pour faire court c’est…*Une compétition officielle, avec plus de 12 heures de projection de films venus du monde entier, où se mêlent amateurset professionnels, dans tous les genres : fictions, documentaires, clips, reportages, animations, films d’écoles ou d’ateliers etc…*Des grandes soirées cinéma, pour certaines en plein air suivie de conférences et de débats*Toute une pléiade d’animations éducatives ou récréatives, des stages vidéo, divers ateliers ou encore des expositions pour tous les goûts et tous les âges.*Aussi, la boutique du Festival, ainsi qu’un espace restauration ouvert à tous midi et soir*Des soirées festives avec animations musicales.*5 journées festivalières toujours empreintes de qualité, d’originalité, de convivialité, riches de rencontres et d’amitiés.Toujours un artiste, un comédien, un réalisateur au coin d’une rue avec qui boire un verre ou déguster une spécialité cévenole !
RODÉO
30jul.
-21:00
Le mardi 30 juillet dès la nuit tombée à la Pompe (Florac), en présence de la réalisatriceDans le cadre de la venue à Florac de la réalisatrice Joëlle Desjardins Paquette, Vues du Québec Distribution organise la projection de son long métrage Rodéo, sorti au Québec en 2023. La cinéaste accompagnera la projection, la séance sera suivie d’un débat autour du film.Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions. Un road-movie âpre et poétique qui creuse le mystère des relations père-fille.
C’est quoi Les Nuits du court métrage “CINECO” 2024 ? Plus de 4 heures de films entrecoupés de plusieurs pauses pour la Grande nuit. Venez rêver, voyager, trembler, rire, d’un bout à l’autre de la nuit.C’est où ? Dans des lieux authentiques et atypiques pour partager en plein air une expérience cinématographique unique et envoûtante à la lumière des étoiles et de l’écran.20h30 : Restauration et buvette grâce à Nathalie et son Food truck Chez Jeannette et CTA, Cévennes Terre d’accueil21h30 : Programme tout public (recommandé à partir de 12 ans). Annulé en cas de pluie.
Le Ciné-Théâtre : Ciné-goûterUn programme de trois courts métrages avec une adaptation de l’album jeunesse Va-t-en Alfred, une création originale qui présente un petit écureuil la tête dans les nuages, et pour finir l’histoire d’une famille de musaraignes qui s’en va rejoindre la colline aux cailloux suite à un déluge.Venez découvrir ce programme réalisé pour les tout petit à partir de 3 ans dans le cadre du Little film festival, et profiter d’un gouter offert après la séance !
Lou Méjio, tourné dans la Ferme Caussenarde d'Autrefois, vous permettra de découvrir une année complète de vie de la ferme, les sons et les gestes de ce que fut la vie de nos anciens dans les campagnes.Animation tout public comprise dans le tarif habituel de la visite en autonomie - tous les mercredi en juillet/août.Conseil : venez à 16h30 pour faire la visite avant de vous installer en salle vidéo.
Le Ciné-Théâtre : Ciné-débatA partir de 8 ansSur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
Le Ciné-Théâtre : Ciné-débatTout publicLe débat qui suivra la séance sera animé par Viviane Longeon, professeure d’histoire et cinéphile.1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.