Le Musée des Arts Décoratifs se prépare à illuminer votre automne avec
l'exposition "Christofle : Une brillante Histoire", du 14 novembre 2024 au 20
avril 2025. Découvrez comment cette maison légen
Le saviez-vous, le Céramic Hôtel et sa façade insolite sont inscrits aux Monuments Historiques
01januari 2023
-31december 2026
34 Avenue De Wagram, 75008 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
Le Céramic Hôtel qui aujourd'hui est toujours un hôtel nommé "Hôtel Elysées Crémac Paris", possède l'une des façades les plus originales de Paris. On vous raconte l'histoire de cet immeuble Art Nouveau immaginé par l'architecte Jules Aimé Lavirotte, lauréat du concours de façades de la Ville de Paris en 1905.
Si vous vous promenez du Côté du 34 avenue de Wagram dans le 8e arrondissement, allez donc découvrir le Céramic Hotel qui est un véritable joyau de l’Art Nouveau à Paris. Conçu par l’architecte Jules Lavirotte en 1904, cet immeuble est l’illustration parfaite des principes esthétiques de cette époque. Cette singulière construction, inaugurée en 1904, a tout de suite attiré l’attention des passants avec son exubérance dans un goût très Modern Style.
Le Céramic Hotel a été conçu pour la professeure de chant Amélie Russeil qui voulait un immeuble de rapport sur son terrain de l'avenue de Wagram pour y établir une maison meublée. Elle a fait appel à Jules Lavirotte pour donner à son immeuble une allure unique et ainsi attirer les clients.
Jules Lavirotte, qui souhaitait se faire connaître et reconnaitre dans le milieu de l’architecture, a ainsi créé une prouesse technique à l’apparence remarquable. La façade de céramique entièrement revêtue de grès flammé polychrome et de briques vernissées, dissimule une structure de béton armé établie selon le système Cottancin. Avec l’aide du célèbre céramiste Alexandre Bigot et du sculpteur Camille Alaphilippe, Jules Lavirotte a su concevoir un décor foisonnant qui fascine encore aujourd’hui.
Lors de la conception du Céramic Hotel, Jules Lavirotte a pris le parti de l’étroitesse de la parcelle pour donner à son immeuble des proportions singulières. Edifié sur huit niveaux, il donne une impression de mouvement, d’élévation. Cela a permis à l'architecte de dynamiser la façade en exploitant le vocabulaire plastique de l’Art Nouveau.
Le Céramic Hotel est aujourd’hui connu sous le nom d’Elysées Céramic Hotel. Si les intérieurs ont été entièrement repensés, l’édifice conserve toujours sa curieuse allure organique. Primée au concours de façades de la Ville de Paris en 1905, des toitures et ses façades sont désormais inscrites à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1964. Le Céramic Hotel a été aussi distingué par le label Patrimoine du XXème siècle et est aujourd'hui encore un hôtel de tourisme de renom.
À l’origine, le lieu des Ternes où se situe le Céramic Hotel avait une réputation sulfureuse. Le quartier était en effet très festif et les mœurs y étaient assez légères. Le Céramic Hotel, qui était considéré comme une « maison meublée », était même soupçonné d’abriter des activités de prostitution.
Malgré cela, l’édifice a su se distinguer par son style unique, typique de l’Art Nouveau. Le vocabulaire plastique de cette époque a été exploité avec brio par Jules Lavirotte pour créer des lignes fluides, des courbes et des jeux de volumes qui affirment la grande modernité de l’architecture.
La façade de grès flammé d’Alexandre Bigot est un véritable chef-d’œuvre, avec ses motifs végétaux et ses couleurs harmonieuses. Elle valorise les lignes courbes inspirées par la nature de l’architecture et la façade de neuf mètres de large donne une impression de mouvement et d’élévation.
Le Céramic Hotel est donc un édifice incontournable pour tous les amateurs d’architecture Art Nouveau à Paris. Il est la preuve que Jules Lavirotte était l’un des meilleurs représentants de ce mouvement avec Hector Guimard. Aujourd’hui encore, cet hôtel de tourisme est une halte charmante pour les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire et la beauté de Paris. Vous pouvez admirer une autre de ses merveilles très connue, au 29 de l'avenue Rapp dans le 7e arrondissement.