Du 20 novembre 2024 au 30 mars 2025, la Maison de Balzac aborde dans sa nouvelle
exposition le thème du mariage et de ses désillusions au XIXe siècle à travers
l'œuvre de l'écrivain et de dessinate
Tokyo, naissance d'une ville moderne : l’exposition temporaire à la Maison de la culture du Japon
06november
-01februari 2025
LaCie Headquarters, 33 boulevard du Général Martial Valin, Parijs, 75015, Frankrijk
Beschrijving
La Maison de la culture du Japon à Paris accueille une nouvelle exposition temporaire, du 6 novembre 2024 au 1er février 2025. Intitulée « Tokyo, naissance d'une ville moderne », cette installation présente une série d’estampes datant de la première moitié du XXe siècle, mais aussi des affiches, photographies ou encore accessoires de mode, cartes et objets décoratifs.
Avis aux amoureux de la culture nippone ! Cet automne et cet hiver, la Maison de la culture du Japon à Paris nous plonge dans les transformations urbaines et sociétales de la ville de Tokyo, à travers une exposition inédite. A découvrir du 6 novembre 2024 au 1er février 2025, cette nouvelle installation temporaire de la Maison de la culture du Japon à Paris entend éclairer les visiteurs sur l’histoire de l’évolution de la capitale nippone, qui a dû se reconstruire après le terrible séisme du Kantô de 1923.
Pour ce faire, cette exposition intitulée « Tokyo, naissance d'une ville moderne » dévoile une centaine d’œuvres issues des collections de l’Edo-Tokyo Museum, centrées essentiellement sur la période des années 20 et 30. Ces estampes modernes côtoient ainsi des affiches, des photographies ou encore des accessoires de mode, cartes et objets décoratifs, le tout réparti sur un parcours scindé en 4 thématiques distinctes.
Dans la première partie, les visiteurs pourront notamment admirer des estampes réalisées par l’un des maîtres du genre, j’ai nommé Kobayashi Kiyochika, ainsi que des œuvres datant d’avant le Grand tremblement de terre du Kantô, à l’ère Taishô (1912-1926). Dans la deuxième section de l’exposition, des photographies, documents et objets de natures variées, présentent les conséquences désastreuses de ce séisme sur la ville de Tokyo.
Alors que le troisième volet de l’installation met en lumière la reconstruction de la capitale, la quatrième et dernière partie s'intéresse à l’émergence de la culture de la consommation dans la ville nippone.
Cette nouvelle exposition temporaire de la Maison de la culture du Japon offre ainsi un nouveau regard sur la capitale japonaise. C’est également l’occasion pour le centre nippon situé dans le 15e arrondissement de la capitale de dévoiler une centaine d'œuvres issues des collections de l'Edo-Tokyo Museum, représentatives de l’art de l'estampe moderne.