Au mois de juillet au Couvent !

Beschrijving

Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert toute l’année au public. C’est à la fois une cité d’artistes – avec ses espaces de recherches et d’expositions -, une programmation d’évènements et d’ateliers, des projets menés avec les habitant.es et près de 2 hectares de jardins préservés ouverts à tou∙tes∙s.
Autrement dit, on y produit, on y rencontre, on y flâne.

Pour le mois de juillet :

• Jusqu’au 20 juillet
Exposition « Némésis » par Bobar, première exposition personnelle de l’artiste résident.
Plusieurs collaborations seront présentées tout au long de la durée de l’exposition, avec le collectif Shabba Radio pour une création sonore originale, avec la résidente Mélanie Guitton et l’atelier d’impression La Maison dans le cadre de la micro édition du fanzine ‘Merci pour les épines’, et enfin avec le céramiste Théo Ouaki pour un dialogue plastique entre productions picturales et productions céramiques.

• 2 juillet – 15h-19h
SOS Méditerranée et les bénévoles de son antenne marseillaise vous donnent rendez-vous le dimanche 2 juillet, pour l’événement « Cap Massilia » !
Au programme :
15h : Atelier danse contemporaine avec Breno (Scène)
Atelier Slam avec Wanny S. King (La Salle)
16h : Visite de l’exposition tirée de la BD En Vie (Poulailler)
16h30 : Lectures pour enfants (Coin Pic Tic Marsiens)
16h30 : Une conférence sur le thème de la Jeunesse en Exil avec Sophie Beau (co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France), Louise Mottier (autrice et éducatrice spécialisée) et Virginie Baby Colin (géographe).
18h15 : Démo slam + perf Wanny S. King (Scène)
18h45 : Théâtre participatif : « Regards sur la Méditerranée » du Collectif Entre Deux Terres
18h45 : Visite de l’expo (Poulailler)
19h15 : Blandine (Scène)
20h : Dj Mousco (Scène)
20h45 : BRK (Scène)
Tout au long de la journée, des bénévoles de Pilotes Volontaires et Guinée à Marseille seront présent.es sur le site pour animer des stands et parler des actions menées par leurs associations.

• 5 juillet – 18h-23h
Soirée Blind Test avec Dragantuesque
Ce Blind test est l’occasion de confronter ta culture musicale ! le répertoire est généraliste avec forcément une petite teinte « arc-en-ciel ». A chaque bonne réponse, un shooter offert !

• 6 juillet – 18h-23h
DJ Set : Lugal Lanbada + Horace Manucacce + Tribune de la Plèbe
Les sets du jeudi, c’est un dj ou un b2b différent chaque semaine de 18h à 23h.
Cette semaine, on laisse les commandes à la divine Lugal Lanbada, ‘Horace Manucacce’ pour une première mondiale du nouveau projet de Loïc Ponceau, et les deux loustiques embrayerons sur un set à 4 mains mucho caliente collé serré.

• 7 juillet – 19h-22h
Le Couvent x Sardines marseillaises
Chaque vendredi, un•e chef•fe prendra les commandes de la restauration du soir. Pour ce premier vendredi, c’est aux Sardines marseillaises que revient cette belle mission !
Leur spécialité ? Des sardines frites vendues en cornets, provenant des côtes Marseillaises. Ils proposeront également des poulpes de roche, des mangetout, des encornets et autres poissons que la mer propose en fonction des saisons au port de pêche à l’Estaque, le matin même avant la vente.

• 9 juillet – 14h-23h
DJ Set Live : Mobylette Sound System + Cumbia
Le 9 juillet, le Mobylette Sound System de Marseille fera souffler son mistral tropical avec des grooves venus du Brésil, des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de tous les endroits chauds de la planète. A bord de son triporteur orange, il distillera « el sonido tropical ». A gozar !!!!

• 12 juillet – 18h-23h
Projection nocturne de « Grand Ensemble » + Concert de baignoires par le collectif Ornic’art
« Grand Ensemble » ou les pérégrinations de Chouaib et Sahla dans leur quartier de Font Vert.
On est très heureux d’accueillir le dernier projet du réalisateur et photographe marseillais Olivier Sarrazin, « Grand Ensemble », à la croisée du documentaire et de la fiction, pour une projection plein air nocturne.
Relaxez-vous avec un concert immersif dans 8 baignoires : un véritable bain de création sonore !
Dans le cadre de L’Été marseillais

• 13 juillet – 18h-23h
Bobar invite le céramiste Théo Ouaki
Dans le cadre de son exposition Némésis, visible jusqu’au 20 juillet, Bobar invite le céramiste Théo Ouaki à venir présenter ses dernières pièces pour une mise en dialogue plastique.

• 13 juillet – 18h-23h
Dj set du jeudi – Nasty N x Camélia
Les sets du jeudi, c’est un dj ou un b2b différent chaque semaine de 18h à 23h.
Pour ce numéro, on est heureux de réunir pour la première fois Nasty N et Camélia pour un set à 4 mains.
Attendez-vous à être transporté dans un voyage sonore captivant à chaque fois que vous aurez la chance de le voir derrière les platines.

• 16 juillet – 16h-22h
Boum des minots + OMAX
Bienvenu pour un dimanche festif en famille ! Ateliers, jeux, maquillage festif & goûter, … venez participer à des activités gratuites pour les enfants toute la journée, le tout accompagné d’un dj set spécial « Cool Kids ». 
Déroulé :
16h à 18h : Goûter & Ateliers D.I.Y
18h à 19h30 : Maquillage 
16h à 21h : Jeux XL à disposition
18h30 à 21h30 : 3h de mix « Cool Kids » par DJ OMAX

• 19 juillet – 18h-23h
DJ Set : Selecter The punicher x Boogalock x Mr Benoit D
Deux danseurs et un dj ! A l’occasion de son dj set au Couvent, Selecter The Punisher invite Boogalock et Mr BenoitD pour proposer deux ateliers de danse hip hop. Deux styles, deux approches pour une même énergie, celle de transmettre et de faire découvrir ce langage intrinsèquement lié à la culture hip hop.

• 20 juillet – 18h-23h
Finissage de « Némésis » par Bobar + Dj set Shabba Radio
Au programme de cette journée, le finissage de l’exposition ‘Némésis’ après un mois d’exposition dans la chapelle blanche du Couvent.
Peintures, aquarelles, micro-édition et installation, cette exposition prend fin au rythme d’une création sonore par Shabba Radio !

• 21 et 23 juillet – 12h-23h
Festival ciao moka
Découvrez la culture italienne à travers des concerts, spectacles, ateliers et gastronomie les 21 et 23 juillet !
Les principaux ingrédients de ce festival ? Bien entendu la musique, mais aussi le cinéma, la danse, le théâtre, les arts de la rue, la littérature, la langue italienne, la gastronomie…

– Vendredi :
17h Début des festivités
18h [Atelier] Danses du Sud – Initiation à la Pizzica des Pouilles avec Federica Melcore
18h [Atelier] Cuisine Italienne « Magia come parli » animé par l’association Passaparola
18h [Atelier] Langue Italienne pour les enfants « Jeux en langue italienne » animé par l’association Le Mille e Una Italia
19h30 [Spectacle] Koi « Koi cantando danzavamo »
20h30 [DJ Set] Giorgio Vespucci
22h [Concert] Mille
23h00 Fin des festivités

– Dimanche :
16h Début des festivités
17h [Atelier] Cusine Italienne « Pasta fresca » animé par l’association Casa Consolat
18h [Atelier] De Danse et Chant « Tarantella – Danse chantée et chant dansé » animé par Eleonora Petrulli
20h [Spectacle] The Loser – Clownerie et Théâtre de Rue
21h30 [Concert] Eusebio Martinelli Gipsy OrkeStar
23h00 Fin des festivités

• 26 juillet – 18h-23h
Cinéma Plein Air + Dj Rebel
Venez danser sur un set de Dj Rebel, puis, à la tombée de la nuit, prenez place dans la prairie du Couvent pour voir (ou revoir) Taxi !

• 27 juillet – 18h-23h
Dj set du jeudi – Velours2000 x OMAX
Les sets du jeudi, c’est un dj ou un b2b différent chaque semaine de 18h à 23H.
Cette semaine c’est au tour de Velours2000 et OMAX de prendre les platines !

• 28 juillet – 19h30-21h30
Le Couvent x Finecocott
Pour ce dernier vendredi de juillet, nous sommes heureux de recevoir Finecocott’ et sa cuisine maison aux saveurs épicées !
Finecocott’ c’est un traiteur et restaurant créole en plein cœur de Marseille.
La cheffe Laurence Pioche propose une cuisine inspirée des traditions culinaires créoles, tout en expérimentant de nouvelles saveurs. Elle utilise des ingrédients frais pour garantir une expérience gustative unique à chaque visite. Un travail réalisé avec diligence pour créer des plats qui raviront vos papilles !

• 28 juillet – 16h-23h
Dimanche électronique – Jack de Marseille x Life Recorder
Line Up
16h-17h : Jack de Marseille
17h-20h : Life Recorder
20h-22h : Jack de Marseille

Tous nos évènements sont gratuits et ouverts à tou∙tes∙s.
Le Couvent est ouvert tous les mercredis de 9h à 19h30, les jeudis et vendredis de 9h à 23h et les dimanches de 12h à 23h. 
Restauration et buvette sur place (services de restauration de 12h à 14h et de 18h à 22h30, et buvette de 12h à 14h et de 17h à 22h30)

Publié par : Ville de Marseille

Datum informatie

Du 02/07 au 28/07/2023, tous les jours.

Tickets

Info:

Gratuit

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

C'est au Quai du rire que Moustazou est monté sur scène pour la première et c'est ici qu'il revient jouer son premier spectacle. Ce jeune algérien, récemment installé à Marseille, raconte avec légèreté et humour décalé, son enfance, son parcours ainsi que son arrivée en France et les difficultés auxquelles il a fait face. Son vécu et ses observations du quotidien sont sans conteste ses principales sources d'inspiration et il prend plaisir à en faire étalage devant un public hilare ! Avec lui, nous aurons plaisir à faire des allers-retours entre Alger et Marseille, entre une actualité dense et un passé intériorisé qu'il nous partage sans retenue. Toujours en quête de pertinence et de perfectionnement, il ne laisse rien échapper à son regard intelligent et son spectacle, toujours en construction permet un moment intime qui garantit une réelle fusion.
Dans le cadre de l'été marseillais, la mairie des 4ème et 5ème arrondissements propose pour les jeunes enfants des contes théâtralisés, présentés en plein air au Square Stéphan à Marseille. Le programme inclut plusieurs spectacles captivants : Le Goût du Vent réalisé par Nassim Alwan, Kayro et Sylvie Vieville, Oizo par la Cie La Innombrable avec Fleur Duverney-Prêt et Suzel Barbaroux, L'Arbre à Palabres par Le Pied Nu, et La Fée des Sables de Claire Leray du Théâtre l'Éolienne. Ces spectacles offrent une expérience immersive et magique, mêlant contes, chants et musique, et sont idéaux pour un jeune public. Chaque représentation est une invitation à un voyage sensoriel et culturel unique. Les représentations auront lieu les jeudis 4 juillet, 18 juillet, 8 août et 29 août 2024 à 18h.
Les vétérans du death metal Incantation préparent les masses pour leur 13ème album, Unholy Deification, via Relapse Records. Édifié par plus de trois décennies d'expérience et validé par des pairs chevronnés et nouveaux, Incantation est plus vital que jamais. La formation, composée du membre fondateur / guitariste / chanteur John McEntee, du batteur de longue date Kyle Severn, du bassiste / lyriciste Chuck Sherwood et du guitariste Luke Shively, incarne le savoir-faire du death metal pur et la puissance de la détermination. Depuis sa création, Incantation a repoussé les limites. Unholy Deification est une évolution (non) naturelle de tout ce qui l'a précédé et écrase tout ce qui l'entoure.
Dans le sillage des Jeux Olympiques 2024, la nouvelle exposition de SAUZEREAU, se met en place à partir du 05 août , à la Maison Montgrand présentée par Art & Business et artsmarseille. Sur Instagram : @joelle.giordano.77 @artsmarseille Aujourd’hui Marseille vit à l’heure olympique et ses artistes également ! Venez découvrir « L’EXPRESSIONNISTE URBAIN » qui dévoile ses dernières créations, celles sur Marseille ainsi que celles sur les valeurs du sport. L’art et le sport ont toujours été liés : déjà dans l’Antiquité, athlètes, comédiens et musiciens s’affrontaient dans des concours d’excellence, récompensant tant les traits d’esprit que les prouesses physiques. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Treize Heures 13 et Trim sont de retour avec Onze, une nouvelle édition du full B2B experience ! On vous a préparé un menu bien sucré salé pour profiter de ce dimanche ensoleillé : 6 B2B – 2 lives et un live drums / Afrovibes, Rap, house, UK, Amapiano, Shatta, Dancehall, bouyon g-funk, bass and more ! comme d’hab prépare ton cardio ! Dj sets : Cézaire, Lorkestra, Kermittta, Parlepasrusse, Carlala, Angelina Trobel, Kwame, Tys, Azur, Math_Dee et 13H13 Sounds Live musique : Kena Womo, Nerø Live drums de King Tshiala ! Timetable 15H – 16H Dj set Lord Kwame b2B Azur 16H – 17H Dj set Tys B2B Math Dee 17H – 18H Dj set Carlala B2B Angelina Trobel 18H – 19H Dj set 13H13 Sound 19H – 19H30 Live Kena Womo / Nero + Tshiala 19H30 – 20H45 Dj set Lorkestra B2B Kermitta 20H45- 22H Dj set Cezaire B2B PPR Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Né en 1999, Marsatac est l’un des plus vieux festivals de musiques actuelles de la cité phocéenne et a largement marqué les Marseillais par des programmations avant-gardistes, défricheuses et fédératrices. De l’île du Frioul au Dock des Suds en passant par la Friche de la Belle de Mai et plus récemment au Parc Borély, le festival a toujours traversé Marseille avec agilité. À l’occasion de cette carte blanche donnée à ses équipes dans le cadre de l’Été Marseillais 2024, c’est tout naturellement qu’ils continueront leur exploration dans le tout nouveau parc de Bougainville, fraîchement inauguré, pour une programmation dédiée aux cultures urbaines et au rap. En tête d’affiche de la journée, le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances dans l’émission « Dans Le Club » d’Arte et sur de nombreux festivals hexagonaux, marquent déjà l’année 2024. Autodidacte, Danyl a commencé très tôt les productions pour lui comme pour les autres. Auteur, compositeur et beatmaker, il fait partie des premiers artistes à créer des morceaux en live sur la plateforme Twitch. Puisant dans les sonorités raï pour construire son univers musical, il est inspiré par sa double culture et la modernité de son époque. Il sort des sons qu’il rassemble sous le nom de Khedma (le travail en arabe). Marsatac nous proposera également de découvrir la nouvelle sélection de La Frappe 2024. Créée en 2019 à l’initiative de l’équipe du festival Marsatac, La Frappe est un projet de création de spectacles dédié à l’émergence artistique hip-hop du bassin marseillais. À l’arrivée, un spectacle collaboratif dirigé artistiquement par Faf Larage réunira dans sa nouvelle promotion 2024 : ADM, Anan, Flex, Messir et Sikki7, la gagnante du tremplin Planète Mars, ainsi que leur DJ Carlala. Cinq MCs et une DJ pour un show définitivement tourné vers le futur du rap marseillais. Pour finir, nous retrouverons deux DJs bien connus de la scène hip-hop phocéenne, Bobba A$h et Crams, fidèles du festival Marsatac, pour des sets voyageant entre Baile, Trap, Funk, Drill et Rap. Publié par : Ville de Marseille
INCANTATION [Death Metal – USA] Les vétérans du death metal Incantation préparent les masses pour leur 13ème album, Unholy Deification, via Relapse Records. Le fondateur guitariste chanteur John McEntee, le batteur de longue date Kyle Severn, le bassiste lyriciste Chuck Sherwood et le guitariste Luke Shively le groupe est édifié par plus de trois décennies d’expérience et validé par des pairs chevronnés Les nouveaux titres “Concordat (The Pact) I”, “Homunculus (Spirit Made Flesh) IX” et “Invocation (Chthonic Merge) X” en sont la preuve, tous empreints de la barbarie caractéristique d’Incantation et de paroles astucieusement maléfiques. Alors que l’album précédent du groupe, Sect of Vile Divinities (2020), affichait une certaine retenue, McEntee voulait se concentrer sur la brutalité et le chaos avec Unholy Deification. Lorsqu’il a commencé à écrire, il a immédiatement senti une plus grande agressivité dans le matériel. Lorsque le groupe (et quelques amis) ont écouté ses nouvelles compositions, ils ont été impressionnés par l’énergie insufflée à la musique. Il y a toujours du doom dans les dix morceaux de l’album, mais les thèmes musicaux dominants à l’époque consistaient en des atmosphères diaboliques et de l’agressivité pure. Depuis sa création, Incantation a repoussé les limites. Unholy Deification est une évolution (non) naturelle de tout ce qui l’a précédé et écrase tout ce qui l’entoure. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Le Festival Avant le Soir se déroule au Jardin Benedetti à Marseille, offrant une série d'événements culturels gratuits et variés. Ce festival, qui fait partie de l'été marseillais, propose des spectacles de théâtre, de danse et des concerts dans différents lieux ouverts. Le programme inclut des représentations captivantes telles que la pièce de théâtre 'A la Bon'heur' par L'Auguste Théâtre, la performance de danse 'Bulle Chorégraphique' par la Cie Mouvimento, et le concert 'L'Echo des Sphères' par Musica Ex Anima. Chaque événement est conçu pour offrir une expérience unique et immersive au public. Les artistes et compagnies comme Trio Sayat, Jass Quartel et Cie Hangar Palace apportent leur talent et leur créativité à ce festival, promettant des moments mémorables. Les spectacles varient de la philosophie de Socrate à la musique arménienne, en passant par des performances de danse contemporaine et des pièces de théâtre burlesques. Les représentations ont lieu à différentes dates et heures, offrant une diversité de choix pour les spectateurs. Ne manquez pas cette occasion de découvrir des performances artistiques exceptionnelles dans un cadre magnifique.
Plongez dans l'univers de Van Gogh lors de l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience à Marseille. Découvrez la vie, l'oeuvre et les secrets de l'artiste à travers des projections numériques, une expérience en réalité virtuelle unique et un spectacle son et lumière mémorable. Une expérience hypnotisante organisée par Exhibition Hub, déjà acclamée dans plus d'une trentaine de villes à travers le monde. Laissez-vous envoûter par les chefs-d'oeuvre de Van Gogh et entrez dans une nouvelle réalité artistique.
Dans le cadre de l’Été marseillais la Ville de Marseille propose des animations dans les parcs plus particulièrement tournées vers le jeune public. Au programme du 14 août de 17h30 à 18h30 : Badaboum – Cie Gondwana Acrobaties désaccordées et musique circassienne C’est l’heure du concert, quatre personnages se rejoignent sur scène. Ils sont à la fois musiciens et acrobates. A l’endroit ou à l’envers, sur un fil ou à vélo, ils se chamaillent et se défient… Certains jouent de tout et s’amusent d’un rien. D’autres essayent de rester dans les clous et gérer les situations en toute circonstance. Ils nous invitent à une traversée du temps où équilibres, rires et portées acrobatiques s’enchaînent autour de situations burlesques ou poétiques. La musique est au cœur de cette aventure collective. Tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’Ouest africain ; parfois même, il ne suffit que de son corps et de ses mains… Un spectacle rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits et grands. BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine ! En parallèle, venez vous essayer à un tournoi de Doito, un jeu de football qui se joue sur une planche en bois avec les doigts, de 17h à 20h30 Publié par : Ville de Marseille