Visite guidée de la grotte ornée

Beschrijving

L'exposition Visite guidée de la grotte ornée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Cabrerets 2024.

Visite guidée de la grotte préhistorique du Pech Merle à Cabrerets. Accompagné par un guide, partez à la découverte d'authentiques peintures paléolithiques datées de 25 à 30 000 ans, dans un cadre géologique exceptionnel.

En complément à la grotte, visitez gratuitement le musée de préhistoire du Quercy (Musée de France). De Néandertal aux Gaulois, ce sont 350 000 ans de présence humaine dans cette région des causses du Lot qui sont présentés dans une toute nouvelle muséographie.

Infos réservations :

En ligne

- https://www.pechmerle.com

Par téléphone

- 05 65 31 27 05

- 05 65 31 27 05

Par e-mail

- res@pechmerle.com

- musee@pechmerle.com

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

09h30 • 13h30

1 foto

Voorgestelde evenementen

A la nuit tombante, Saint-Cirq-Lapopie change de couleurs. Une gabare d'autrefois allume alors ses feux et se met en route. L'équipage vous embarque à la découverte des 7 Merveilles de la vallée du Lot dans une atmosphère calme et mystérieuse au son des mélodies du pianiste. La réservation préalable est obligatoire car le nombre de passagers à bord est limité. L'horaire précis de départ (21H plus ou moins 30 minutes) varie en fonction de l'heure de coucher du soleil, il vous sera indiqué lors de votre réservation. Il est conseillé d'arriver 20 à 30 minutes avant le départ du bateau. La société se réserve le droit de modifier ou d'annuler les départs pour des raisons météorologiques ou de sécurité. Réservation sur le site internet des croisières de Saint Cirq Lapopie ou par téléphone. Les départs se font entre 21h15 mi-juillet et 20h30 fin août selon l'heure du coucher de soleil. Départ et arrivée : port fluvial de Bouziès.
A la nuit tombante, Saint-Cirq-Lapopie change de couleurs. Une gabare d'autrefois allume alors ses feux et se met en route. L'équipage vous embarque à la découverte des 7 Merveilles de la vallée du Lot dans une atmosphère calme et mystérieuse au son des mélodies du pianiste. La réservation préalable est obligatoire car le nombre de passagers à bord est limité. L'horaire précis de départ (21H plus ou moins 30 minutes) varie en fonction de l'heure de coucher du soleil, il vous sera indiqué lors de votre réservation. Il est conseillé d'arriver 20 à 30 minutes avant le départ du bateau. La société se réserve le droit de modifier ou d'annuler les départs pour des raisons météorologiques ou de sécurité. Réservation sur le site internet des croisières de Saint Cirq Lapopie ou par téléphone. Les départs se font entre 21h15 mi-juillet et 20h30 fin août selon l'heure du coucher de soleil. Départ et arrivée : port fluvial de Bouziès.
Partez en compagnie du guide et du conteur Michel Galaret à la découverte de cette cité si séduisante, au charme prenant. Elle servira de cadre à des récits délicieux comme autant d’invitations au voyage. Une invitation à se laisser guider dans des lieux étonnants, où imaginaire et histoire se rejoignent. À la nuit tombée, des conteurs accompagnent nos guides conférenciers dans votre exploration nocturne de bourgs et villages du pays de Figeac. Laissez-vous tenter par cette programmation savoureuse ! Les visites durent en moyenne une heure et demie. Départ assuré pour minimum deux personnes. sur réservation
Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne*, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. Ce programme ne comprend pas le pont Valentré*, que vous pourrez découvrir en visite thématique ou en nocturne. * inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Départ Office de Tourisme de Cahors. Durée : environ 2h. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
avec Emmanuelle Boutonnet et Jean-Paul Cadet. Cette sortie autour de Marcilhac permettra de reconstituer, à partir de l’observation des paysages et des affleu-rements, la brève histoire, à l’échelle géologique, de cette partie du causse quercynois depuis plus de 150 millions d’années. Cette histoire locale débute avec le dépôt, dans une mer chaude et peu profonde, des calcaires du Ju-rassique qui forment la falaise de Marcilhac, suivi, au Tertiaire (à partir de -66 millions d’années) d’une longue émersion, permettant la formation des poches de dissolution dans les calcaires et le dépôt des célèbres phospho-rites en même temps que sont enregistrées des déformations liées la formation de Pyrénées. Episode final, le creusement de la vallée du Célé au Quartenaire récent.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" " Destins brisés...": Une photo. Deux chapeaux blancs. Arlette, petite fille, se reconnaît. Elle reconnaît Vally Voss, réfugiée étrangère pendant la Guerre à Cahors. Cette exposition, portée par l'Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, retrace les parcours de deux familles juives, réfugiées dans le Lot durant la Seconde Guerre mondiale. Les Voss et les Strakosch, permettent d'établir tout un réseau de protection et des relais de solidarité révélant ainsi les mécanismes d'une véritable résistance civile.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)": Cette exposition revient sur les restrictions alimentaires survenant entre 1939 et 1949. Il est question de découvrir comment les Lotois vivaient à cette époque et en quoi la politique de rationnement bouleverse leurs habitudes. L'instauration des cartes d'alimentation et des tickets de rationnement devient un des éléments les plus tangibles de la guerre. Il faut alors lutter pour survivre, soit en s'insurgeant par les armes soit en élaborant des systèmes parallèles comme le troc et le marché noir.
Chaque mois, retrouvez une thématique pensée comme une découverte transversale des collections pour une expérience renouvelée du musée. Des Beaux-arts à l’œuvre d’Henri Martin, en passant par l’Océanie et les salles d’archéologie, une visite éclectique à travers laquelle vous découvrirez les objets et les œuvres incontournables du parcours. Réservation conseillée. Durée : 1h