Samedi 21 Décembre - Fresh Canicule ! La canicule en plein hiver, c'est possible
ici...Entrée libre sur réservation,
Festival du Merveilleux 2024 au musée des Arts Forains
27december
-05januari 2025
12e arrondissement van Parijs, Parijs, Île-de-France, Frankrijk
Beschrijving
Une plongée dans le merveilleux au Musée des Arts Forains... L'établissement vous invite pour une nouvelle édition de son Festival du Merveilleux, du 27 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant une dizaine de jours, de nombreuses animations féeriques attendent les (grands) enfants dans le temple de la fête foraine, à l'occasion des vacances de Noël et des fêtes de fin d'année. On est passé y faire un tour en avant-première...
Voilà une belle sortie à faire pendant les vacances de Noël... Le Musée des Arts Forains à Bercy vous invite à découvrir sa nouvelle édition du Festival du Merveilleux du 27 décembre 2024 au 5 janvier 2025. L'occasion de découvrir ce musée insolite, scénographié par Jean-Paul Favand, un collectionneur privé qui a décidé de partager avec nous son univers fantastique, celui des manèges et des arts forains. Pendant plus d'une semaine, le musée est ouvert en visite libre, sur réservation ou sans (mais on vous conseille fortement de réserver), transformé aux couleurs de Noël. Ce lieu magique, décoré et illuminé, nous promet de beaux spectacles et une ambiance de folie, avec les musiques de l’époque.
Cette année, le festival nous invite à participer à son "Joyeux Bercy" : on découvre une programmation spéciale qui met à l'honneur les guinguettes de nos grands-parents, et fait revivre le passé de Bercy, à l'époque où il était considéré comme étant le plus grand marché de vins et de spiritueux du monde.
Nous voilà donc de retour au XIXe siècle, lorsque Bercy était un marché important, et que les Parisiens venaient là pour s'amuser, festoyer, et danser. Des photos et objets anciens font revivre cette époque, tandis que les visiteurs sont invités à essayer la valse, la polka, la java ou la mazurka. Ouvriers, artistes et flâneurs se mélangent dans ce petit monde hors du temps, créant une fête joyeuse et conviviale.
Des spectacles et animations gratuits sont organisés tout au long de la journée. Au programme : hypnotiseur, danseurs, musiciens, marionnettes, équilibristes et acrobates. De quoi émerveiller petits et grands !
Mieux encore : pour chaque billet d'entrée, les visiteurs reçoivent deux tickets attractions : c'est le moment de vous amuser et de tester l'un des nombreux manèges centenaires du musée ! L'institution précise qu'il « sera bien entendu possible de racheter des tickets attractions sur place mais nous vous conseillons toutefois de profiter des spectacles. »
Ne manquez pas également le jardin illuminé, qui nous permet de vivre la féerie d'un village de fête, loin de l'agitation du monde moderne extérieur.
En plus des animations et des illuminations mises en place spécialement pour les fêtes de fin d'année, on retrouve avec plaisir les décors et les attractions hors-du-commun de ce musée unique à Paris. Prenez part au rêve éveillé et venez déambuler au milieu de ces univers fantastiques et enfantins ! Un petit creux ? Laissez-vous tenter par la fameuse soupe à l'oignon servi par les foods Trucks présents.
Le musée est divisé en cinq lieux grandioses, dédiés à l'art du spectacle :
Une expérience dont nous avons pu découvrir les grandes lignes lors d'une avant-première. Côté animations, vous devriez être servis ! Il y en a absolument pour tous les goûts et tous les âges. Initiation à l'hypnose, danse zazou, derviche tourneur... autant de choses à découvrir pour un moment magique.
La visite du musée se fait également au gré des interactions avec les animations proposées, pour une immersion sans pareil. Et les manèges devraient contenter les grands enfants (on rappelle que les fêtes foraines, à l'époque, étaient destinées aux adultes et non aux enfants comme aujourd'hui. Le Musée des Arts Forains perpétue en quelque sorte cette "tradition", bien que les familles soient bien évidemment les bienvenues). Une belle visite à faire pour les vacances.
Le Festival du Merveilleux nous offre l'une des rares occasions de visiter le musée des Arts forains. Profitez de cette chance pour découvrir le Paris insolite. La billetterie devrait ouvrir prochainement, restez à l'affût.