Dimanche en musique : concerts de septembre

Beschrijving

Tous les dimanches d’avril à fin septembre, rendez-vous au kiosque de la place Maurice Servais pour des lunchs musicaux.
La programmation, proposée par le Service Culture, est éclectique et brasse l’ensemble des styles musicaux.
Elle met à l’honneur des musiciennes et musiciens locaux, jeunes talents ou artistes confirmés.

Chaque dimanche, un nouveau concert. Voici les concerts prévus en juin :

08/09 LEGACY 56 Rock roll / rockabilly explosif

de 11h à 12h

Tickets

Info:

Gratuit

2 foto’s

Voorgestelde evenementen

Avec plus d'une centaine de concerts à son actif, le duo présente un nouvel EP « French Kiss » en 2024, fusionnant pop et groove pour lui, et hip-hop léger pour elle. Leur aventure discographique débute en 2021 avec l'album « Game Open Open ». Complices depuis leurs cours de musique à Rochefort, malgré la différence d'âge, ils ont déjà marqué des événements comme « La Wallonie a du Talent 2021 » et les « Sérénades 2022 » à Rochefort.  
Groupe belge passionné de rockabilly, rock and roll, blues et country, Legacy 56 réunit Mika à la contrebasse, Dave à la guitare électrique, Flo à la guitare acoustique et au chant ainsi que Fabian à la batterie. Flo Rockers, le chanteur, a enregistré un titre au studio Sun à Memphis en 2019. Depuis quelques années, ces quatre potes carolos parcourent la Belgique et la France, offrant des performances intenses. Fans de Buddy Holly ou des Stray Cats, c’est le moment de sortir les santiags, le blouson de cuir noir, le jeans à ourlet (vers l’extérieur s’il vous plaît) et la chemise à col ouvert, histoire de se mettre dans l’ambiance !
Entre le 7 septembre et le 6 octobre, ce ne sont pas moins de 13 bibliothèques qui proposent un concert à leur public. Chanson acoustique ou teintée d’électro, poésie et accordéon ou encore pop dansante et le tout en français, les 4 artistes illustrent la diversité de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tendresse, émotion, humour et bien sûr musique seront au rendez-vous pour passer un agréable moment et casser les clichés. Les bibliothèques sont des lieux vivants, d’échanges et de partage, fourmillant d’activités culturelles. Et de plus, tous les concerts sont gratuits.  Nous vous proposons de venir écouter Tom White Shoes et Olivier Hernandez. C’est la rencontre de deux musiciens sensibles aux mélodies communicatives. De la musique acoustique et intemporelle, des textes à partager et à chanter ensemble, une voix, une guitare, un harmonica, et bien sûr énormément de plaisir : telles sont les principales caractéristiques de ce formidable duo. Alors bienvenue et faites du bruit pour l'artiste ! Lieu : Espaces Point et Virgule (rez-de-chaussée) Infos & réservations : 081 24 64 40 bibliotheques@ville.namur.be [bibliotheques@ville.namur.be]
Ce trio musical unique allie handpan, sitar et didgeridoo, le tout accompagné de percussions vibrantes. Leurs mélodies enchanteresses, grooves entraînants et voix exceptionnelle offrent une expérience sonore captivante. Du handpan apaisant au sitar expressif et au didgeridoo hypnotique, Gérard Spencer & ses amis offent une ambiance musicale intense, voyageant entre world music, trance acoustique et musique zen. 
René Georges nous entraîne dans un voyage hypnotique dans le temps. Tout part d’une histoire vraie qui parle d’un ancêtre originaire des Grandes Plaines, à l’est des montagnes Rocheuses. Se fusionnent au récit des chants sacrés sauvés des engrenages de la machine de l’homme Blanc, qui inexorablement avançait dans le jardin des Amérindiens, le modifiant, le déracinant, l’extirpant de la matrice originelle : la Terre-Mère. The Man On The Picture est un beat unique dont le rythme du dire serait proche du spoken word où se mixent trois langages artistiques. L’écriture, la musique, le chant. Le tout ponctué de phrasés typiquement rap qui donnent à l’ensemble beaucoup d’audace et de liberté et accouchent d’une partition musicale qui explose les formats standards. On passe du slam au rap, du rap au spoken word et du spoken word au chant sacré indien, voire la chanson française traditionnelle, sans oublier de pimenter le tout avec quelques épices façon Gainsbourg. The Man On The Picture, nous rappelle ces liens subtiles et spirituels qui existent entre le visible et l’invisible que notre société moderne a désintégré du langage. Ils nous invitent à reprendre contact avec le monde invisible où séjournent les esprits, les âmes des êtres vivants et inanimés. L'art comme point d’intersection liant les hommes à la nature et au divin, voire le cosmos… Trouver des entités magiques, et extraire de ce magma une pépite artistique contemporaine qui répondrait aux espoirs encore possibles dans notre XXIe siècle, l'interrogerait, et nous inviterait à occuper la place la plus juste sur notre Terre. Quant au poète, qui reprend un ancien chant, ou transmet un message reçu d’une puissance surnaturelle, il reste sans nom. Une performance libre et sauvage, minérale et torrentielle qui fait du bien au corps et à l’esprit. Ne jamais choisir, comme le fait Patti Smith, entre poésie, chant et musique. Voilà la ligne de démarcation.
JORDI SAVALL Œuvre de jeunesse, la Symphonie en ré mineur de Bruckner ne fut créée qu’en 1924, soit une soixantaine d’années après sa composition. Les destinées de la Symphonie « Inachevée » de Schubert et de la Symphonie « Zwickau » de Schumann furent sensiblement les mêmes. Si elle est aujourd’hui fameuse, ce n’est toujours pas le cas de la « Zwickau », écrite par Schumann en 1832, soit neuf ans avant sa Première Symphonie. Jordi Savall et le Concert des Nations enregistreront à Namur et interprèteront ces trois œuvres avec les instruments pour lesquels elles ont été écrites
Le groupe est composé de Jan Breine (chœurs, percussions, trombone, bugle, chorégraphie), Fabrice Pestiaux (chœurs, batterie), Benjamin Snoeck (chœurs, saxophone, flutiau, canne à pêche), Guillerme Duvillié (chœurs, basse, flûte baroque), Dominique Martin (bwerlâdje, brouette, banjo) et Damien Cadart (petit chœur, accordéon, trompette). Un groupe humble (né de l’humus : unit la proximité de la terre et la sympathie pour ceux qui vivent à son contact), ancré dans le rock rural, explorant des sujets avec une approche en wallon. Depuis 1995, ils créent une magie salutaire, faisant du neuf avec du vieux dans un esprit de compost musical. 
CONCERT Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, il a obtenu la reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017. « Écoutez Adam Laloum caresser le doux retour du thème principal à la fin du premier mouvement de la Sonate en la majeur et vous savez que vous êtes entre les mains d’un Schubertien à la sensibilité tonale époustouflante. Écoutez la tempête éclater dans le deuxième mouvement et vous saurez qu’il dispose également de réserves de puissance suffisantes et de la capacité de la libérer sans faire rugir le son de l’instrument. C’est aussi un musicien minutieux : l’architecture à grande échelle semble rigoureusement pensée, chaque détail scrupuleusement étudié (…) » _ Gramophone 2024
Depuis plusieurs années, Clematis explore le passionnant répertoire des Sonates de David Pohle (1624-1695), talentueux disciple d’Heinrich Schütz.  Héritier de la tradition polyphonique, Pohle a certainement été influencé par l’art des violonistes italiens et tout particulièrement Carlo Farina qui séjournait à Dresde au début du XVIIe siècle. Ces sonates nous apparaissent sous des formes très diverses, qu’elles soient construites sur les modèles des formes naissantes d’Italie, ou nettement influencées par le style des ballets de cour français,  très prisés à cette époque en Allemagne. Certaines sont de véritables « sinfonia » ou ouvertures d’opéras. Un goût évident de la théâtralité et d’une certaine virtuosité annonce aussi à certains égards le développement du fameux « stylus fantasticus » de la fin du siècle.  Clematis propose une immersion totale avec la découverte de ce répertoire !
Dans le cadre du DERROLL ADAMS BANJOREE CLARCK BUEHLING (USA) – GERARD DE SMAELE (B) A Banjo Frolic – réalisation Patrick Ferryn Le concert de Clarke Buehling sera précédé de la diffusion du film de Patrick Ferryn et de Gérard De Smaele, « A Banjo Frolic », présenté, animé et commenté en live par ce dernier (musicien et notre plus sûr expert belge en banjo), qui nous contera l’origine et l’histoire du banjo.   Clarck Buehling https://buehlingbanjo.com/#about [https://buehlingbanjo.com/#about] One of the foremost exponents of the 19th-century banjo, Buehling hails from Fayetteville, Arkansas. He has made several old-time, minstrel and classic fingerstyle banjo recordings with the Skirtlifters and the Old 78s, along with a solo album of gourd banjo music. His performing has taken him not only across the US, but to England, Ireland and the European continent. He is an historian of American banjo music, the founder of the American Banjo Fraternity Orchestra and was an early advocate for the gourd banjo. Buehling studied music theory in high school and later at the University of Arkansas and has taught children and adults for over 30 years, including sessions at the Ozark Folk Center (Mountain View, Arkansas), the Old Town School of Folk Music (Chicago), the Folk School of KDHX (St. Louis, Missouri) as well as various banjo camps.   L'un des principaux représentants du banjo du XIXe siècle, Buehling est originaire de Fayetteville, dans l'Arkansas. Il a réalisé plusieurs enregistrements de banjo old-time, ménestrel et classique avec les Skirtlifters et les Old 78s, ainsi qu'un album solo de musique de banjo gourde. Ses performances l'ont emmené non seulement à travers les États-Unis, mais aussi en Angleterre, en Irlande et sur le continent européen. Il est un historien de la musique banjo américaine, le fondateur de l'American Banjo Fraternity Orchestra et l'un des premiers défenseurs du banjo gourde. Buehling a étudié le solfège au lycée, puis à l'Université de l'Arkansas et a enseigné aux enfants et aux adultes pendant plus de 30 ans, notamment au Ozark Folk Center (Mountain View, Arkansas), à la Old Town School of Folk Music (Chicago), la Folk School de KDHX (St. Louis, Missouri) ainsi que divers camps de banjo.