Le Prix : le face-à-face entre Otto Hahn et Lise Meitner, une confrontation historique captivante

Beschrijving

Le Prix, pièce historique de Cyril Gély, est mise en scène au Théâtre Hébertot à partir du 22 janvier 2025. Sur scène, le spectateur aura la chance de retrouver Pierre Arditi et Ludmila Mikael, dans les rôles d'Otto Hahn et Lise Meitner.

Connaissez-vous l'histoire des chimistes et physiciens Otto Hahn et Lise Meitner ? La pièce de Cyril Gély, Le Prix, va vous en apprendre un peu plus. La pièce, mettant en scène un dialogue historique entre les deux protagonistes, est à découvrir au Théâtre Hébertot à partir du 22 janvier 2025.

Le Prix nous emmène au 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, peu avant la cérémonie de remise du Prix Nobel de Chimie, Otto Hahn reçoit la visite de Lise Meitner dans sa suite. Cette ancienne collaboratrice, avec qui il a partagé plus de trente ans de travail, n’est pas là pour le féliciter. Elle vient confronter Hahn et régler des comptes restés en suspens...

La pièce de Cyril Gély, huis clos promettant d'être captivant, explore la confrontation entre deux scientifiques face aux dilemmes moraux et aux vérités historiques. Otto Hahn et Lise Meitner ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années et leur partenariat a conduit à des découvertes majeures, notamment sur la fission nucléaire. Leur relation s'est néanmoins tendue après la Seconde Guerre mondiale.

En 1938, Otto Hahn découvre la fission de l'uranium, mais c'est Lise Meitner, exilée en Suède en raison de ses origines juives, qui fournit l'interprétation théorique de cette découverte avec son neveu, Otto Frisch. Bien que leur contribution soit essentielle, Hahn reçoit seul le Prix Nobel de Chimie en 1944, ce qui suscite une profonde déception et un sentiment d'injustice chez Meitner. Cyril Gély crée alors un face-à-face fictif dans Le Prix, mettant en lumière les conflits sous-jacents juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans Le Prix, mis en scène par Tristan Petitgirard (La Machine de Turing, Rupture à domicile, Dans les yeux de Monet), on retrouve sur scène Pierre Arditi et Ludmila Mikael dans les rôles d'Otto Hahn et Lise Meitner, pour un face-à-face au sommet. Le jeu des comédiens sera accompagné de la mélodie Hongroise de Schubert, déclinée par Romain Trouillet. Une pièce prometteuse et attendue au Théâtre Hébertot.

Voorgestelde evenementen