la Biennale internationale de la photographie d’Ostende

Beschrijving

À la fin de l’été 2023, Ostende accueillera la deuxième édition de la Biennale internationale de la photographie. Plusieurs endroits de la ville seront le terrain de jeu et la toile de fond de nombreux talents belges et étrangers qui y exposeront leurs œuvres. Ensemble, plus de 30 photographes de renom contribueront à transformer la ville en une gigantesque exposition de photos, chacun avec sa touche personnelle. Au cœur de cette Biennale de la photographie, le lien avec d’autres formes d’art. Sculpture, cinéma, religion, peinture sont autant de sources d’inspiration pour les magnifiques œuvres contemporaines et conceptuelles des photographes d’art. Chacune des œuvres photographiques de la Biennale internationale de la photographie d’Ostende reflétera ce thème d’une manière unique, contemporaine et personnelle.


Avec cette deuxième édition de la Biennale internationale de la photographie d’Ostende,Stéphane Verheye, commissaire de la biennale, entend souligner cette imbrication de la photographie avec d’autres formes d’arts visuels, en offrant à un groupe de photographes d’art une scène exceptionnelle pour exposer leurs œuvres.

 

“There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept...” (Ansel Adams)

Lors de cette deuxième édition de la Biennale de la photographie d’Ostende, la photographie conceptuelle contemporaine” sera à nouveau mise à l’honneur. À l’origine, l’objectif de la photographie était principalement de donner une reproduction fidèle de la réalité. Les cubistes et les futuristes sont parvenus à fragmenter l’image de la réalité et c’est ainsi que l’abstrait s’est pour la première fois imposé dans la photographie. Certains, au cours du XIXe siècle, ont utilisé la photographie comme point de départ visuel de leurs peintures. Un accessoire plutôt inattendu qui, par son caractère réaliste, a stimulé l’imagination de grands artistes… tels que notamment James Ensor et René Magritte. D’autres ont rejeté radicalement les arts traditionnels et ont osé expérimenter la photographie en tant qu’art abstrait ou surréaliste, comme par exemple le peintre Man Ray. Tandis que la photographie trouvait sa place dans le vaste domaine de l’art contemporain, la peinture et d’autres arts visuels inspiraient et/ou influençaient à leur tour de nombreux photographes d’art » - Stéphane Verheye



L’un des photographes vivants les plus célèbres et acclamés du moment, l’Américain Joel-Peter Witkin, exposera ses œuvres au Fort Napoléon dans le cadre de la Biennale de la photographie. Une œuvre tout à fait unique ! Fasciné par la laideur, Witkin tente de sublimer sa beauté dans ses œuvres, ce qui donne un spectacle intéressant, parfois choquant. Beaucoup de ses œuvres ont un lien avec l’art du passé, et sont donc parfaitement en phase avec le thème de cette édition.


L’étoile montante belge, Marie Wynants, exposera au Musée James Ensor. Des pochettes de disques d’artistes tels qu’Angèle, Charlotte De Witte, Tamino et Oscar & The Wolf, font, entre autres, partie de son catalogue. Face à son objectif également, des marques emblématiques telles que Delvaux, Ann Demeulemeester, Chanel et Fujifilm. Le lien avec l’élégance n’est jamais loin, c’est un must absolu pour la photographe. L’œuvre d’Athos Burez sera également exposée au Musée James Ensor. Selon ses propres mots, l’appareil photo donne au jeune photographe un plus grand sentiment de liberté que le pinceau, et pourtant l’influence de la peinture n’est jamais loin. 


Le travail rafraîchissant et humoristique de Mous Lamrabat, talentueux artiste belgo-marocain, exposé dans le Parc Léopold, est un autre exemple de photographie belge de haut niveau. Avec son surréalisme multiculturel, il tisse des liens entre les éléments de ses deux identités culturelles. Ce faisant, Mous choisit soigneusement des symboles universellement reconnaissables pour créer un récit visuel fluide qui peut être compris de tous.

Le Fort Napoléon abritera également une double exposition du couple de photographes belges Tony Le Duc et Diane Hendrikx. Leurs visions de la photographie convergent pour former un tout. Le premier est un pionnier de la photographie culinaire internationale qui, tel un peintre, compose son plat comme un tableau mûrement réfléchi. La seconde est une experte prisée de la photographie de l’art de vivre.


Au Mu.ZEE, vous pourrez admirer le travail de l’Autrichienne Aglaia Konrad. Fascinée par les effets de la mondialisation et de l’homogénéisation sur l’espace urbain (et métropolitain), elle aborde son travail comme une archéologue. Pour les espaces de Mu.ZEE, inhérents à sa pratique, elle développe une nouvelle installation spatiale à partir de l’architecture de l’espace d’exposition. Outre les objets, l’installation comprend une nouvelle série de photographies.

Parmi les autres artistes (inter)nationaux exposés, citons : Jenny Boot (NL), Julia Fullerton-Batten (GB), Bara Prasilova (HU), Athos Burez (BE), Aglaia Konrad (AUT), Jenny Ymker (NL), Luca Izzo (IT), Soo Burnell (UK), Olivier Valsecchi (FR) et Stefano Bonazzi (IT). La grande diversité de styles, distincts et personnels, offre une expérience fantastique aux visiteurs. Attendez-vous à un parcours mêlant surréalisme, réalisme, clair-obscur, bande dessinée, installation artistique, couleurs, natures mortes, détails et laissant, surtout, une place à l’interprétation personnelle.



Pendant la durée de l’exposition, les visiteurs pourront admirer le travail photographique conceptuel de 32 photographes au total. Il en ressort une série d’expositions impressionnantes dans des lieux couverts tels que le Fort Napoléon, le Mu.ZEE, le Musée James Ensor, l’église anglicane et l’Amandine, et à ciel ouvert tels que le Parc Léopold, les Drie Gapers et la Digue au niveau des Galeries vénitiennes. En outre, six galeries d’art ouvrent également leurs portes avec des œuvres de photographes de renom, mais aussi de jeunes talents. La visite des sites extérieurs et des galeries est gratuite. En ce qui concerne les sites intérieurs, vous pourrez réserver votre entrée à partir du mois de juin.


Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les formules de billets et le début de la vente des billets sur le site web de Visit Ostend ou sur fotobiennale.be

Datum informatie

Du 16/09/2023 au 12/11/2023

Tickets

Info:

Infos & Contactsinfo@visitoostende.be

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

********** English ********** The exhibition will run from July 27 to August 20, 2024: an exciting opportunity for art lovers and collectors to discover the work of this talented artist. ********** Français ********** L'exposition se déroulera du 27 juillet au 20 août 2024 : une occasion passionnante pour les amateurs d'art et les collectionneurs de découvrir le travail de cette artiste talentueuse. ********** Nederlands ********** De tentoonstelling loopt van 27 juli tot 20 augustus 2024: een spannende kans voor kunstliefhebbers en verzamelaars om het werk van deze getalenteerde kunstenaar te ontdekken.
La Schiller Art Gallery s'installe à Coxyde durant 3 mois du 15 juin au 15 septembre 2024. Fidèle à la ligne de conduite de la galerie, vous y découvrirez une présentation harmonieuse d'art moderne belge et d'art tribal. Avec des oeuvres de : Guy Vandenbranden, Gilbert Decock, Pierre-Louis Flouquet, Gaston Bertrand, Antoine Mortier, Jef Verheyen, Jan Cox, Michel Seuphor, Pal Horvath, Felix De Boeck, Jean Hick, Leopold Plomteux, Berthe Dubail, Paul Caulier, Mig Quinet, Victor Servranckx, Pierre Alechinsky.... Schiller Art Gallery est une galerie spécialisée sur le marché secondaire en acquérant et en vendant des oeuvres d'art moderne auprès de collections privées ou sur le marché. La galerie est spécialisée dans les œuvres d’artistes belges du xx siècle avec un focus sur l’art abstrait et expérimental. Réputée pour son expertise dans ce domaine, la galerie a acquis une solide réputation et une expertise au cours des dix dernières années. La galerie s’est engagée à représenter l’art moderne belge dans une perspective historique. Chaque oeuvre est étudiée et des recherches sont effectuées afin de communiquer au mieux avec les collectionneurs. La galerie est active dans la promotion et le développement de successions artistiques (estate) et aide également les familles dans l’inventaire et la valorisation de successions (vente directe, accompagnement vers les salles de vente).
Plongez dans l'univers fascinant de la bicyclette pour découvrir son évolution au fil des décennies. Organisée en partenariat avec l'association 'Vélos Historiques', l'exposition 'La Grande Aventure de la Bicyclette' vous propose une expérience immersive à travers le temps, retraçant l'évolution technique, esthétique et sociale de cet objet iconique. Les visiteurs auront l'occasion exceptionnelle d'admirer des modèles emblématiques et des vélos rares qui ont marqué l'histoire de la bicyclette. Pour cette année olympique, l'exposition revient avec de nouvelles pièces uniques et importantes dans l'histoire olympique nationale. Découvrez des vélos de course, des vélos utilitaires, des vélos de ville et bien d'autres, offrant une diversité remarquable pour satisfaire les passionnés de cyclisme et les curieux.
Exposition Diane Victor, artiste plasticienne sud-africaine reconnue pour sa maîtrise de la gravure et du dessin, explore dans ses créations des sujets difficiles, tels que la guerre, la corruption, l'exil et les violences faites aux femmes. Son travail, à la fois cru et engagé, offre un témoignage visuel puissant de son engagement envers la justice sociale. À travers l'utilisation de différentes techniques et médiums artistiques, Diane Victor capture l'essence de la condition humaine. Cette exposition présentera dans le cabinet d'arts graphiques une sélection d'oeuvres particulièrement reconnues de Diane Victor ainsi que des créations inédites spécialement con?ues par l'artiste pour Dunkerque. L'exposition comporte des oeuvres pouvant heurter la sensibilité Vernissage le 16 juin en présence de l'artiste à 15h00 - Gratuit ____ Du 16 juin 2024 au 5 janvier 2025 Du mardi au vendredi de 09h00 à 18h00 Le week-end de 11h00 à 18h00 Tarif : Plein 6? - Réduit 3? - Gratuit sous conditions Site web : https://musees-dunkerque.eu Infos réservation : 03 28 29 56 00 ou art.contemporain@ville-dunkerque.fr
LE CHEMIN DES ARTS - Programme été 2024 Du samedi 6 juillet au dimanche 25 août 2024 Chaque week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 Entrée libre La cité fortifiée transforme son ancien chemin de ronde, passage incontournable pour découvrir le centre ville historique et ses jardins, en « Chemin des Arts ». En famille ou entre amis, seul lors d'un moment de rêverie, laissez-vous tenter par cette promenade pas comme les autres... Lors de votre ballade, vous croiserez des artistes de tous styles et de tous horizons... Sculpture, aquarelle, dessin, gravure, techniques mixtes, photographie...s'installent dans le corps de garde du Bastion du Moulin, dans la poudrière du jardin Carnot, ainsi que dans le corps de garde Varennes. Cette année, un nouveau lieu vient s'ajouter au Chemin : la poudrière du Marquis d'Asfeld. Découvrez sous le prisme de l'art ce bâtiment rénové situé entre deux magnifiques jardins. Les artistes vous accueillent les samedis et dimanches de cet été de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour vous parler de leurs oeuvres et présenter leur exposition. Chaque week-end permet de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. Le chemin des arts crée la synergie entre lieux insolites du patrimoine militaire de Gravelines et univers artistiques. Site web : https://www.ville-gravelines.fr/ Infos réservation : Renseignements au Service Culture de Gravelines :03 28 24 85 65 - serviceculture@ville-gravelines.frFacebook : Gravelines Scène Vauban
Découvrez les portraits photographiques réalisés par le photographe Kalimba, autour de lectures de romans ados, avec Magali de Perluette, lors de l'exposition 'Expo photo AficionADO' à La Madeleine. Vernissage le 12 juin de 17h à 18h. Plongez dans l'univers captivant de la photographie et de la littérature adolescente à travers des portraits uniques et des moments de lecture captivants. Une expérience artistique immersive à ne pas manquer.
Sentimental, en slip ou même végétarien, le loup de la littérature jeunesse est aujourd’hui bien souvent amical et sympathique. Pour autant, la peur du loup féroce et mangeur d’enfants perdure dans l’imaginaire enfantin, entretenue, notamment, par la transmission des contes anciens. L’exposition propose de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire où le loup est un personnage (qui peut être méchant ou gentil) et celui de la nature où le loup est un animal (qui n’est ni méchant ni gentil). Elle amène à s’interroger sur le passage de l’un à l’autre et sur les concepts de gentillesse et de méchanceté appliqués aux animaux. L'occasion de découvrir une belle sélection d'ouvrages de la littérature jeunesse sur le loup et de jeux créés à partir des albums ! Exposition réalisée par le Musée d’Histoire Naturelle
Du 12 juin au 28 juillet, Fière allure vous plonge dans l'univers de la sneaker et de la street culture des années 80 aux années 2000, au Vestiaire de Roubaix. L'allée centrale du Grand Bassin accueille cette exposition qui retrace le parcours des sneakers des parquets de la NBA aux playgrounds, de la rue à la danse, des rappeurs aux collectionneurs. Venez découvrir des paires historiques, des pièces de collection, des images d'archives, des accessoires, des photographies d'époque et des objets du quotidien. L'exposition offre un regard mi-expert, mi-amateur sur la culture urbaine, permettant de (re)découvrir ces périodes riches en histoire et en vitalité. Vernissage le 12 juin à 18h30. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Infos réservations : En ligne - https://www.maisonsdemode.com Par téléphone - 03 20 99 91 20
Le Chemin des Arts 2024 crée la synergie entre lieux insolites du patrimoine militaire de Gravelines et univers artistiques. Chaque week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, venez découvrir des oeuvres d'art uniques dans la cité fortifiée. Sculpture, aquarelle, dessin, gravure, photographie... Les artistes vous accueillent pour partager leur passion et vous présenter leurs créations. Ne manquez pas cette promenade artistique immersive au c'ur de l'histoire de Gravelines.
Explorez dans l'exposition Lettres, signes, écritures la relation entre l'art et l'écriture à travers la collection du LAAC. Depuis les premières traces porteuses de sens laissées par l'homme, jusqu'aux nouvelles formes artistiques autour de l'écriture apparaissant au début du XXe siècle, l'exposition interroge la manière dont les artistes abordent l'écriture comme une forme, une idée, à lire et à regarder. En explorant les questions relatives à l'écrit dans l'oeuvre, à sa représentation et à la relation complexe entre les mots et les images, elle propose une réflexion approfondie sur l'écriture comme signe plastique et arme politique pour dénoncer Du samedi 27 mai 2023 au dimanche 26 mai 2024 Du mardi au vendredi de 09h00 à 18h00 - le week-end de 11h00 à 18h00 Tarif : Plein 6€ - Réduit 3€ - Gratuit sous conditions Site web : https://www.musees-dunkerque.eu Infos réservation : N° de tél?: 03 28 29 56 00Mail?: art.contemporain@ville-dunkerque.fr