VLP, les pionniers français du street-art s'exposent à Fluctuart. Une
rétrospective inédite et gratuite présente les 40 ans de carrière de ces
artistes urbains. A découvrir du 16 janvier au 9 mars
Exposition Multitude et Singularité : explorez l'art digital au Bicolore Maison du Danemark
07december 2023
-25februari 2024
maison du Danemark
maison du Danemark, 142 Avenue des Champs-Élysées, Parijs, 75008, Frankrijk
Beschrijving
Du 8 décembre 2023 au 25 février 2024, l'espace culturel Bicolore - Maison du Danemark invite le public à plonger dans l’univers de l’art à l’ère digitale à travers son exposition gratuite « Multitude et Singularité ». Ne manquez pas le vernissage public ce jeudi 7 décembre à 19h !
Dans un monde dominé par le digital, l'art ne fait pas exception. Les artistes contemporains préfèrent souvent le numérique aux médiums traditionnels, conduisant à une profusion d'oeuvres d'art digital intemporelles. L'exposition "Multitude et Singularité" à l'espace Bicolore - Maison du Danemark explore cette tendance contemporaine, en mettant en lumière le rapport entre la multitude et la singularité dans l'art contemporain.
Cette exposition fait notamment partie de la 5e édition de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France produite par le CENTQUATRE-PARIS, cet evénement qui, pendant trois mois, investit vingt-deux lieux franciliens par des installations, expositions et performances mêlant arts numériques, sciences et spectacles du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024 .
Parmi les œuvres exposées, une création très attendue est celle de Stine Deja et Marie Munk, deux artistes à la renommée internationale. Elles présentent une séquence en trois dimensions intitulée "Synthetic Seduction: Foreigner" où les objets qui sontau sol semblent se poursuivre dans l’image de l’écran, à moins que ce ne soit l’inverse ! Cette œuvre avant-gardiste est typique de l'utilisation croissante de la technologie dans l'art contemporain, une tendance qui sera au cœur de l'événement
L’installation No us, but one of de Mogens Jacobsen nous propose d'entrer dans l’œuvre pour la laisser "inventer" des visages s’inspirant de ceux des spectatrices et spectateurs de l’œuvre, visage qui se génère sous nous yeux. L’artiste, en quelque sorte, fait de l’espace d’exposition son atelier pendant que la machine crée des portraits dont on ignore le coefficient de réalité.
De son côté, Cecilie Waagner Falkenstrøm a tenté de surmonter ce biais algorithmique en rassemblant des milliers de photographies de nus qui soient à la mesure de nos diversités en termes de genre, d’âge et d’ethnicité. Si on s’imagine que la machine soit tentée de représenter l’être qui serait une synthèse globale, une hybridation de nous toutes et tous, il s’avère qu’elle s’y essaie sans relâche en générant des myriades de représentations où l’on pourrait toutes et tous se reconnaître ici ou là.
L’exposition "Multitude et Singularité, l'art à l'ère digitale" est avant tout un événement collectif vivant. Elle rassemble une variété d'artistes talentueux qui ont embrassé le monde du numérique et ont contribué à son essor dans le domaine de l'art et proposent un questionnement sur notre société.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Tickets
Info:
Tarifs: Gratuit
Locatie
Organisator
Organiseert u dit evenement?
Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken
Ons contacteren