Évènement culinaire autour de la cuisine dans l’oeuvre de Marcel Pagnol sur le marché alimentaire du Vieux-Port

Beschrijving

L’âme de la Provence résonnera sur le marché du Vieux-Port les 28 avril, 12 mai et 9 juin 2024.

Des animations inspirées de l’univers de Marcel Pagnol célébreront la richesse culturelle et culinaire du terroir provençal.

Publié par : Ville de Marseille

Datum informatie

Dimanche 9 juin 2024 de 8h à 13h.

Tickets

Info:

Gratuit

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le nouveau spectacle de Kamel ! Kamel entre dans son premier jour d'école, se sentant à la fois excité et anxieux. Il fait la connaissance de différents camarades, chacun ayant ses propres personnalités et aspirations. Les rivalités sportives et les groupes sociaux variés, Kamel se retrouve au coeur d'un tourbillon d'expériences. Le public est invité à se plonger dans cette histoire universelle de croissance et de découverte de soi.
Quand on pense à l'Espagne, on pense aux tapas, au soleil' mais surtout au flamenco ! À Marseille, les castagnettes et les robes colorées à pois viendront apporter une touche andalouse au fabuleux auditorium du Palais du Pharo lors d'un spectacle unique en 4 actes. Des danseurs et danseuses professionnel·les taperont du pied au rythme de la musique dans un décor des plus magiques, rempli de fleurs, le tout sublimé par un jeu de lumières et d'ombres exceptionnel. C'est le rendez-vous idéal pour tous les aficionados de la culture espagnole, sans quitter la cité phocéenne. Achète tes billets pour We call it Flamenco à Marseille ! Programme : - Introduction - Fandangos de Huelva - Solo de guitare - Cantiñas - Bulería - Solo de chant - Solea - Tangos
Dans une tentative de récupérer de la force mais aussi de construire un espace de confiance pour une indispensable résistance, Katerina Andreou pose la question : comment faire de la confusion un outil, une stratégie de création à Bless This Mess naît dans cet espace bouillonnant et plein d'angles morts, qui crée un l'élan et un irrépressible désir d'agir/réagir, avec les autres. Katerina Andreou tente de placer le travail chorégraphique et sonore à un endroit de nécessité et de laisser de la place à l'absurde et au jeu - seule manière de fabriquer un véritable espace de répit et de joie.
Dans(e) tes rêves - Le pouvoir thérapeutique des rêves et de la danse ! On vous propose un moment pour explorer votre rêve, l’incarner et utiliser votre créativité pour imaginer d’autres possibilités. Développer votre confiance dans vos capacités, dans votre vie éveillée mais aussi onirique en modifiant peu à peu vos cauchemars. Un atelier pour se libérer de ses émotions et d’un rêve puissant à travers la danse et le jeu de rôles. L’atelier se déroule en trois étapes : Le rêveur /= la rêveuse lit son rêve et le groupe l’exprime par le corps Le rêveur /= la rêveuse traverse les émotions de son rêve soutenu par le groupe Le rêveur /= la rêveuse devient metteu.r.se en scène de son rêve et le transforme grâce à la danse et au jeu de rôle Cet atelier a été conçu par Claire Bordas ; praticienne en rêves et thérapeute psycho-émotionnel et par Mimi-sao ; intervenante socio-culturelle, danseuse et co-créatrice du podcast Les Rêveuses Podcast.
Le spectacle Can You Bring It: Bill T. Jones and D-Man in the Waters a lieu dans le cadre du Festival de Marseille 2024. Auréolé de nombreuses distinctions dès sa sortie en 2020, le long métrage documentaire Can You Bring It: Bill T. Jones and D-Man in the Waters nous plonge au plus près du processus de création du danseur et chorégraphe américain. Découvrez la reprise de D-Man in the Waters, créé en 1989 et présenté en 2013 au Festival de Marseille. Ce film immersif témoigne de l'intensité émotionnelle de la pièce originelle, trouvant un écho troublant dans l'actualité récente. En partenariat avec l'Association des habitant·es de l'unité d'habitation de Le Corbusier. Le programme cinéma de l'édition 2024 explore l'interaction entre création artistique, engagement politique et émancipation. Du cultissime Paris Is Burning de Jennie Livingston à l'émouvant Can You Bring It de Rosalynde LeBlanc et Tom Hurwitz, plongez dans un panorama de fictions et documentaires ancrés dans le réel et dans l'art. Rendez-vous pour une expérience cinématographique riche en émotions et en réflexions.
Le spectacle How in salts desert is it possible to blossom a lieu dans le cadre du Festival de Marseille 2024. Le Festival de Marseille présente 'How in salts desert is it possible to blossom', une création chorégraphique inclassable et engagée de la talentueuse Robyn Orlin en collaboration avec le Garage Dance Ensemble et uKhoiKhoi. Plongez dans un univers mêlant fiction et réalité, mensonge et espoir, explorant les mécanismes de la violence avec un pouvoir rédempteur. Robyn Orlin, une fantaisiste rebelle, revient à Marseille avec une performance contre le racisme, les inégalités et la pauvreté, offrant une réflexion profonde sur la guérison et l'expression à travers la danse. Ne manquez pas cette expérience unique !
Chef-d'oeuvre intemporel du ballet classique, le Lac des Cygnes fait son grand retour en 2024. Dans une toute nouvelle tournée fran?aise et européenne, retrouvez l'amour romanesque d'une princesse-cygne et de son prince sous de somptueux décors et d'étincelants costumes dans cette dernière production inédite. Ce ballet nous plonge dans l'histoire féérique du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Celle-ci est victime du célèbre maléfice du magicien Rothbart: elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d'un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l'épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise? Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski, c'est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre « Pas de deux », duos romantiques et « Danse des Petits Cygnes », les danseurs, accompagnés d'un orchestre de renom, interpréteront tout en élégance cette oeuvre magistrale. Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes envoûte et continue d'enchanter enfants comme adultes. Convient aux enfants / Infos et réservations: www.franceconcert.fr Site web : https://franceconcert.fr
Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d'échanges multiples. Si la fascination européenne pour l'Extrême-Orient, l'Inde ou l'Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C'est ce grand attrait pour « l'exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l'exposition se propose de mettre à l'honneur à travers plus de 400 oeuvres d'art provenant ou s'inspirant d'une Asie rêvée, de la Turquie au Japon. La Provence et Marseille ont été, du XVIIIe siècle à nos jours, le creuset d'échanges et d'inspirations multiples. Cette influence se traduit notamment par un goût affirmé pour les images, objets et textiles provenant ou s'inspirant d'un Orient rêvé, de la Turquie jusqu'au Japon. Au XVIIe siècle, l'Empire ottoman bloque les voies terrestres vers l'Asie. Pour contourner cet obstacle, l'Angleterre, les Pays-Bas puis la France créent les Compagnies des Indes qui vont commercer avec l'Extrême-Orient. L'Europe est fascinée par cette « Asie » dont elle cerne encore mal les contours. Si cet attrait pour un ailleurs exotisé est bien connu, ses manifestations en Provence le sont moins. C'est ce que l'exposition met à l'honneur à travers près de 400 oeuvres des Musées de Marseille, complétées d'une cinquantaine de prêts. Pièces d'importation, pastiches ou oeuvres occidentales d'inspiration asiatique, elles illustrent ces échanges - réels ou symboliques - entre l'Asie et la Provence. Exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines et de l'architecture - service des musées de France.
Le spectacle Martyre Malika Djardi a lieu dans le cadre du Festival de Marseille 2024. Le Festival de Marseille présente Martyre Malika Djardi, une pièce de danse contemporaine explorant le langage de deux corps en miroir. Malika Djardi questionne l'intime et l'universel à travers un récit autobiographique et documentaire, inspiré par sa mère et leur dialogue. Avec une gestuelle personnelle et non codifiée, la pièce offre un voyage entre les espaces privés et publics, le contraint et l'infiniment grand, l'intime et le monde. Durée : 1h. À partir de 12 ans.