Musée Sahut : Expositions temporaires

Beschrijving

L'exposition Musée Sahut : Expositions temporaires a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Volvic 2024.

Expositions temporaires

TISSUS TERRESTRES

Denis Monfleur, Céline Martinant, Mélissa Melak

À travers les regards singuliers de trois artistes contemporains, l'exposition explore l'utilisation de la pierre volcanique comme support de révélation du vivant. Une invitation à contempler la pierre d'une manière nouvelle, à voir au-delà de sa solidité apparente pour découvrir l'essence vivante qui réside en elle.

LES JAFFEUX, UNE FAMILLE D'ARTISTES

Puisant une partie de leur inspiration dans l'amour qu'ils ont en commun pour leur région, Charles Jaffeux (1902 - 1941), Jean Jaffeux (1931 - 2015) et Pierre Jaffeux (1938 - 2019) incarnent dans leur diversité la richesse artistique d'une famille dont la singularité méritait cette exposition.

Visite libre et gratuite

Renseignements 04 73 33 57 33

Infos réservations :

Par téléphone

- 04 73 33 57 33

Par e-mail

- musee@ville-volvic.fr

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

10h00 • 14h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

Découvrez en compagnie d'un guide du Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans l'exposition Double Paradiso - Acte 2 Les musées de Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette du jeune et talentueux designer italien Matteo Cibic qui présente simultanément deux expositions inédites et complémentaires. Quand un designer devient conteur au Musée régional d’Auvergne ! Matteo Cibic, designer italien, revisite la version auvergnate du conte du Petit Chaperon Rouge d’Henri Pourrat. Grâce à une scénographie originale, pénétrez dans la forêt enchantée. Attention au loup ! Au musée Mandet, le designer crée un jardin des délices paradisiaque. Ses créations hybrides et humoristiques : céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales, viennent ponctuer un parcours foisonnant de couleurs et de symboles.
L’exposition Solid Light Blue, conçue dans le cadre du FITE - Biennale textile, présente les œuvres inédites de 3 artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas. Cette exposition fait écho à l’édition 2022-2023 du FITE - Biennale textile dont le commissariat était partagé avec la Lituanie. Citoyens à la frontière est de l’Europe, les artistes lituaniens nous alertent sur la fragilité de nos vies ; la fête des Jeux Olympiques ne devant pas masquer la réalité géopolitique de notre monde commun. Solid Light Blue, la couleur bleu clair, titre de l’exposition, qui évoque un ciel paisible sans nuage, peut en venir à représenter exactement le contraire - le manque de paix et de sécurité, même dans les endroits apparemment les plus civilisés et les plus épris de liberté. La rhétorique publique qui accompagne les Jeux Olympiques met l'accent sur la célébration, l'inspiration et le fait d'être ensemble. Pourtant, les nations du monde sont loin d'être unies aujourd'hui et n'ont guère de raisons de se réjouir. Les artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas réalisent à partir de divers médias, des œuvres inédites pour la biennale qui dévoilent de manière subtile mais poignante les paradoxes, les angles morts et les côtés sombres de cette célébration mondiale, perspective qui n'est peut-être pas évidente pour ceux qui vivent de plus loin de la menace existentielle.
Marquise de Sévigné, une légende du chocolat de luxe. Madame de Sévigné, épistolière réputée du 17ème siècle fut la première à vanter les mérites du chocolat dans les célèbres lettres adressées à sa fille. Figure souriante d’une époque où l’art de vivre était la préoccupation majeure de la société, elle incarne la quête permanente de raffinement, de délicatesse des spécialités chocolatées françaises dont elle sera la parfaite ambassadrice dans le monde entier.
L'exposition Le musée Bargoin en mode panoramique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Clermont Ferrand 2024. Découvrez l'événement captivant intitulé 'Le musée Bargoin en mode panoramique', qui se déroule dans un cadre unique à Clermont-Ferrand. Ce rendez-vous vous invite à admirer un panorama exceptionnel tout en redécouvrant la ville sous un nouvel angle. Au cours de cette exposition, les équipes du musée Bargoin, en collaboration avec le Pays d'art et d'Histoire, vous guideront à travers les merveilles du paysage environnant. Vous aurez l'occasion d'explorer les détails fascinants du panorama et d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de la région. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience enrichissante et immersive. Pensez à réserver votre place à l'accueil du musée pour garantir votre participation à cet événement incontournable. Infos réservations : En ligne - http://www.clermontmetropole.eu Par téléphone - 04 43 73 25 50 - 04 43 76 25 50 Par e-mail - accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu
Exposition "Tea or Coffee?" avec Cynthia Pedrosa et Ivan de la Rionda dans le cadre du programme Résonance de la 17e Biennale de Lyon, placée sous le thème de l'hospitalité. Cynthia, artiste franco-portugaise, explore les dynamiques sociales et individuelles à travers la peinture figurative. Ivan, artiste cubano-espagnol, se concentre sur la transition du figuratif à l'abstrait, cherchant à révéler des vérités au-delà des apparences. Leur dialogue artistique met en lumière la diversité des expériences humaines et invite les visiteurs à une contemplation partagée.
Pour une découverte de l'exposition en famille, les Archives vous proposent une visite guidée sur mesure les premiers dimanches de chaque mois ! Lieu emblématique des sports mécaniques dans le Puy-de-Dôme, le circuit de charade suscite encore débats et passions... Créé en 1958, son histoire remonte pourtant au début du 20e siècle alors que le Puy-de-Dôme se place à l'avant-garde des sports automobiles. Conservés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, de nombreux documents, films et photographies, racontent cette aventure. Les visites guidées durent environ une heure et vous permettront de comprendre sa genèse, les enjeux techniques de sa construction, les grandes heures sportives qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir. Visite sur réservation (20 personnes maximum), par téléphone aux horaires du secrétariat des Archives (04 73 23 45 80)
L'exposition Collection lapidaire de Mozac a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Mozac 2024. Visite libre - Ouverture exceptionnelle des collections lapidaires de l'abbaye de Mozac. Des explications et des photographies inédites des découvertes, extraites des Archives du Club Historique Mozacois, accompagneront les visiteurs. Samedi et dimanche à 11h et 15h : Visite de la collection lapidaire " La découverte des chapiteaux " avec le Club Historique Mozacois.