L’Art de James Cameron, l'exposition rétrospective à la Cinémathèque française

Beschrijving

Dès le 3 avril 2024, plongez dans les univers exceptionnels de Titanic, Terminator ou Avatar grâce à une exposition rétrospective sur l'œuvre de James Cameron, ce réalisateur et scénariste phare du cinéma, à la Cinémathèque française.

Qui ne connait pas les films cultes que sont Titanic, Avatar ou Terminator ? Personne, c'est exact ! James Cameron, qui a donné vie à tous ces univers célèbres, aujourd'hui devenu des classiques, est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes de son temps. La Cinémathèque française réserve un bel hommage à l'entièreté de son œuvre lors d'une exposition qui débarque dans la capitale du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025 !

Dans "L'Art de James Cameron", les visiteurs pourront découvrir son histoire et sa vie comme ses réalisations, à travers de nombreuses pièces rares provenant de la collection privée du cinéaste. Ce sont près de six décennies que le public va pouvoir traverser, pour comprendre la trajectoire des idées qui ont donné vie à ces films et marqué le septième art. Celui que certains considèrent comme un génie a commencé avec un stylo, un crayon et un pinceau, avant de se diriger vers la caméra et d'utiliser des technologies de pointe, souvent avant-gardistes.

Découvrez également des projets qui n'ont jamais vu le jour, et retracez grâce à 300 œuvres originales, dont des costumes, des dessins et des dispositifs 3D, les thèmes et motifs préférés du cinéaste, qui reviennent régulièrement dans ses films, tels que les "mondes indomptés", les créatures ou "explorer l'inconnu". Plongez dans l'intimité de James Cameron, à l'aide de commentaires très personnels, écrits et oraux, du cinéaste sur sa propre évolution créative et artistique.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 juillet 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 6 juillet 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 24 mars 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
Le musée Delacroix s'intéresse à la manière dont le peintre habille - ou non - ses sujets, dans un accrochage organisé du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix nous propose une nouvelle plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix, à travers une exposition inédite présentée du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Ce parcours inédit prend presque la forme d'un catwalk de la fashion week : l'accrochage met en lumière le rapport du peintre aux vêtements. Intitulé Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement, cet accrochage aborde donc le thème de l'habillement, s'interrogeant sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? Différents tableaux sont donc présentés. Les personnages fictifs et les portraits se retrouvent côte à côte, tantôt habillés de la tête aux pieds, tantôt nus. La présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et ce choix nous offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé pour la peinture. Les vêtements peints par Delacroix cachent eux aussi leurs propres symboles. Textures et textiles, couleurs, détails, broderies, motifs... Dans une manche ou un col, on peut deviner l'époque, l'identité, le statut du sujet représenté. Ces habits nous donnent également des indices sur les sources d'inspiration et les références utilisées par l'artiste pour travailler. Amoureux de l'art et amateurs de Delacroix, profitez de cette exposition originale pour en apprendre un peu plus sur l'univers et le travail du peintre français.
Le samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, le musée du Quai Branly vous accueille en famille lors d'un week-end d'animations pensées pour petits et grands. C'est parti ! Le week-end du 6 et 7 juillet 2024 après-midis (de 14h à 18h), le musée du Quai Branly vous emmène tout droit au Mexique, lors de deux journées riches en animations pour petits et grands. Prenez votre pass Navigo, direction le pays de l'aigle royal et des sombreros ! Au programme ? Venez découvrir les collections permanentes ainsi que l'exposition temporaire du musée, participez à des ateliers artistiques et créatifs ou encore, des jeux, contes... Autour de l'exposition du moment, Mexica, des dons et des Dieux. Dès 3 ans, venez découvrir les spectacles, concerts et balades contées au sein de ce musée dédié aux arts venus du monde entier. Pour participer aux diverses animations prévues, il faut néanmoins vous acquitter du billet d'entrée au musée : comptez 14 € en tarif plein, 11 € en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans. Bonne visite ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
À l’occasion de l’exposition "Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor", le musée du Quai Branly - Jacques Chirac organise une soirée "Mexica" inédite le vendredi 5 juillet 2024. Accessible en entrée libre, cet événement vous invite à vivre un fabuleux voyage au Mexique rythmé par de la musique, des initiations et performances de danse ou encore un drag show et un live painting. Par ici le programme complet ! Cet été, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac nous emmène en voyage au Mexique à l’occasion de sa nouvelle exposition. Jusqu’au 8 septembre 2024, le célèbre musée parisien nous dévoile l’installation "Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor". Comme son nom l’indique, cette expo nous plonge dans la très riche et fascinante histoire de l’archéologie mésoaméricaine. Dans le cadre de cette exposition, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose une soirée "Mexica" à découvrir gratuitement (dans la limite des places disponibles) le vendredi 5 juillet 2024 dès 20h. Pour cet événement inédit, le musée du Quai Branly annonce un ensemble d’animations avec au programme de la musique (DJ set et concert), un drag show, des initiations et performances de danse, du live painting, des mini-visites ou encore des démos de cocktails. L’occasion d’en apprendre davantage sur la culture mexica et son héritage. Autre bonne nouvelle, cette soirée "Mexica" est gratuite (sans réservations), accessible toutefois dans la limite des places disponibles. Elle se déroulera dans les différents espaces du musée, mais également en plein cœur du jardin. Vendredi 5 juillet 2024 de 20h à 1h du matin (programme sous réserve de modifications) Retrouvez également tout au long de la soirée un bar éphémère et un photocall. Le programme complet de la soirée est disponible sur le site officiel du Musée du Quai Branly.
La mode et le design se sont donné rendez-vous à l'occasion de la nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa, "Alaïa/Kuramata, la légèreté en création", du 24 juin 2024 au 12 janvier 2025. Prêt.e.s pour une virée arty et stylée ? L'exposition "Alaïa/Kuramata, la légèreté en création" investit la Fondation Azzedine Alaïa du lundi 24 juin 2024 au dimanche 12 janvier 2025. Un rendez-vous immanquable pour les fans de design et de mode ! Azzedine Alaïa, grand virtuose de la couture, a toujours été fasciné par l'art du designer japonais Shiro Kuramata, avec lequel il partage un rapport indéniable à la sculpture. Kuramata, avec son mobilier en acrylique, défiait les lois de la gravité, transformant le mobilier en oeuvres d'art légères et éthérées. Une amitié et une admiration qui se sont transformés en une collection unique depuis les années 2000, rassemblant des pièces cultes telles que "Pyramide Furniture" (1968), "Luminous Chair" (1969), "OBA-Q" (1972), "Glass Chair" (1976), "How High is the Moon" (1986), ou encore "Twilight Time" (1985). Déjà en 2005, Alaïa avait célébré le designer avec une exposition inédite, mais cette fois, la Fondation Azzedine Alaïa sort le grand jeu ! L'hôtel particulier, niché dans le Marais, dévoile plus de vingt pièces de Kuramata, mises en dialogue avec près de vingt créations haute couture d'Alaïa. Ici, la maille lurex répond au métal tricoté, l'acrylique transparent s'accorde aux mousselines délicates. Ensemble, ces oeuvres défient les lignes, et révèlent une passion commune pour l'abstraction et la perfection. Alors, ne manquez pas cette nouvelle exposition mode hybride, où la mode flirte avec le design en plein coeur de Paris !
Venez admirer les trésors de la Rome antique, en visitant l'exposition "Les chefs-d'œuvre de la collection Torlonia", au musée du Louvre, du 26 juin au 11 novembre 2024. Amoureux de l'art et de la culture, ne manquez pas cette exposition. Le musée du Louvre dévoile les chefs-d'œuvre de la collection Torlonia, des sculptures antiques romaines exceptionnelles, qui n'ont pas été montrées en France depuis près d'un siècle. Venez admirer ces œuvres incroyables du 26 juin au 11 novembre 2024. Les sculptures de la collection Torlonia appartiennent à une collection privée, constituée par les princes Torlonia, des nobles Romains qui ont construit leur fortune entre les XVIIIe et XIXe siècles. Cette famille de collectionneurs a œuvré durant tout le XIXe siècle pour trouver et acheter ces pièces antiques incroyables, et créer ce qui est aujourd'hui la plus grande collection privée de pièces antiques au monde. Rarement montrées au grand public, ces sculptures s'exposent au musée du Louvre dans un écrin lui aussi remarquable. On peut les admirer dans les appartements restaurés d'Anne d'Autriche, le siège des collections permanentes de sculptures antiques du musée parisien. Les œuvres françaises et italiennes entament ainsi un dialogue tout en grâce. Cette exposition permet bien sûr d'admirer des chefs-d'œuvre incroyables. Mais elle permet aussi d'interroger la passion occidentale pour l'art et la culture antique, et le rôle de ces objets d'art et d'Histoire dans la création des musées et des institutions qui préservent la culture. Le musée du Louvre accueille ainsi une exposition exceptionnelle, dans un cadre majestueux. Venez sans attendre découvrir l'exposition Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia.
MK2 nous régale avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, préparez-vous à vivre des soirées magiques sur la Piazza d'Eataly Paris marais, métamorphosée en cinéma en plein air pour l'occasion. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre pittoresque. Après le succès du Cinéma Paradiso Louvre, MK2 nous gâte avec le tout premier Eataly Cinema Festival à Paris ! Du 3 au 6 juillet 2024, la Piazza d'Eataly Paris Marais se métamorphose en cinéma en plein air. Au programme ? Films, live music et gourmandises italiennes dans un cadre magique ! Dès 19h, le Temple de la Gastronomie Italienne ouvre ses portes pour profiter de ses comptoirs et restaurants italiens (sur réservation) avant la soirée. L'ambiance monte d'un cran avec une animation musicale de 20h à 21h30, juste avant la diffusion du film à 21h45, sous les étoiles. C'est LA soirée d'été par excellence ! Un combo parfait de cinéma et de gastronomie, à la sauce dolce vita chez Eataly. Chaque détail est pensé pour vous faire voyager vers les contrées de la Botte, entre amis ou en amoureux. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La Dolcevita sur Seine est de retour du 12 au 16 juillet 2024 pour nous emmener en Italie. Pendant 5 jours, on profite de projections de films, d'un bal populaire et d'animations gratuites, aux Arènes de Lutèce ! Le festival Dolcevita sur Seine est de retour et s'installe cette fois aux Arènes de Lutèce, quittant cette année les bords de Seine, Jeux Olympiques obligent ! Du 12 au 16 juillet 2024, ce festival citoyen et inclusif, sous le signe du cinéma, donne un air d'Italie à la capitale, en honneur du jumelage entre les villes de Paris et Rome. "Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris" ! C'est une manifestation jumelle au prestigieux festival L’Isola del Cinema, qui se tient en même temps sur l’île Tiberina à Rome. En plein coeur du quartier latin, l'amphithéâtre gallo-romain devient une grande piazza, un lieu de vie festif et populaire, autour du cinéma, de la musique, du théâtre et de la photographie. Cette 3e édition en plein air compte rendre hommage à Marcello Mastroianni, avec des projections de ses films cultes en version restaurée par Cinecittà et dans les salles partenaires du Paris Cinéma Club. Au programme également, la projection de mythiques péplums, hommage au lieu, et l’exposition Hello, César ! qui comprend une trentaine de photographies des Archives de la Cineteca Nazionale de Rome, mais aussi la découverte du nouveau cinéma italien grâce au programme "Italian Screens", plusieurs avant-premières, et le concours de courts-métrages Ristretto, des deux grandes écoles de cinémas : La Fémis à Paris et le Centro Sperimentale de Cinematografia de Rome. Sans oublier le spectacle Italia-Brasile 3 à 2 de Davide Enia, dans la grande tradition du théâtre-récit italien, un bal italien immanquable le 13 juillet et de quoi se faire plaisir, avec un bar éphémère, la dégustation de cafés italiens, des transats, de la pétanque et des animations pour les enfants !
Avis aux amateurs de Shepard Fairey ! Le célèbre street artiste américain, également connu sous le nom d’Obey, revient à la galerie Itinerrance, située dans le 13e arrondissement de Paris, pour y dévoiler "Swan Song". Cette nouvelle exposition personnelle de Shepard Fairey est à découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024. Les férus de street-art le savent, le 13e arrondissement de Paris est un véritable terrain de jeu pour de nombreux artistes. Cet été, la galerie Itinerrance, à l’origine du très beau projet Boulevard Paris 13, en partenariat avec la Mairie du 13e, fait de nouveau parler d’elle à travers une nouvelle exposition signée Shepard Fairey. Baptisée « Swan Song », cette installation est la troisième exposition du street artiste américain à la Galerie Itinerrance. Entre la galerie parisienne et Shepard Fairey, alias Obey, il y a donc une complicité et une belle fidélité qui se confirment au fil des années. Leur première collaboration remonte ainsi à 2016. Cette année-là, l’artiste contemporain originaire de Caroline du Sud investit la galerie du 13e pour y présenter son travail dans le cadre de l'exposition "Earth Crisis". En 2019, Shepard Fairey revient à la Galerie Itinerrance pour y dévoiler de nouvelles œuvres lors d’une rétrospective baptisée "Facing The Giant : 3 decades of dissent". En 2024, Obey réinvestit donc cette galerie d'art contemporain spécialisée dans l'art urbain à l’occasion de sa nouvelle exposition personnelle, "Swan Song". A découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024, cette nouvelle installation se veut une fois encore engagée et militante. « Les œuvres de mon exposition 'Swan Song' abordent les multiples menaces actuelles, dans l'espoir que l'art suscite un appel collectif suffisamment puissant pour inspirer un changement de cap, plutôt que de simplement servir de chant du cygne à notre tragédie collective » explique Shepard Fairey dans un communiqué publié par la Galerie Itinerrance. Le public et les nombreux admirateurs du travail de Shepard Fairey pourront ainsi y admirer de nouvelles œuvres de l’artiste présentées sous forme de peintures, de monogravures ou encore d’estampes. Attention, notez qu’un vernissage ouvert au public se tiendra le jeudi 20 juin 2024 de 18h à 22h, en présence de l'artiste ! On rappelle que Shepard Fairey a débuté sa carrière en apposant dans les rues des stickers « André the Giant has a Posse », représentant le catcheur français André Roussimoff. Certaines de ses œuvres sont devenues de véritables références comme ce portrait de Barack Obama accompagné du terme « hope ». Shepard Fairey a également créé un véritable lien avec la France. On se souvient notamment de l’installation éphémère en trois dimensions "Earth Crisis" sous la Tour Eiffel, durant la tenue de la COP21 à Paris ou encore sa fresque représentant la figure symbolique de Marianne sur fond tricolore, réalisée suite aux tragiques attentats du 13 novembre 2015.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Lafayette Anticipations vous invite à découvrir sa nouvelle exposition, La Ruée vers l'or, du 19 juin au 1er septembre 2024. Un parc de loisirs artistique en accès libre et gratuit, imaginé par les élèves de la filière professionnelle du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, également proposé à l'Atelier Médicis de Clichy-sous-Bois du 1er juin au 28 juillet 2024. Lafayette Anticipations se met à l'heure des Jeux Olympiques de Paris 2024 et se transforme en un terrain de jeu inédit ! Le musée propose aux curieux et amateurs d'art une toute nouvelle exposition, intitulée La Ruée vers l'or, du 19 juin au 1er septembre 2024. Bien plus qu'une exposition, il s'agit d'une immersion totale dans un parc de loisirs conçu par les esprits innovants de 40 lycéens, en collaboration avec les Ateliers Médicis et ebb.global. Ces jeunes talents nous invitent à explorer leurs rêves et préoccupations à travers une expérience ludique et interactive, reflétant un monde à la fois déréglé et idéal. Notez également que les Ateliers Médicis propose aussi une partie des œuvres, du 1er juin au 28 juillet 2024. Ce projet est le fruit d'un travail minutieux et pluriannuel, orchestré par ebb.global, le corps enseignant, et bien sûr, les lycéens eux-mêmes. Le parc se veut une réflexion profonde sur de nouvelles pratiques sportives, nées de l'imagination débordante de ces jeunes, s'inspirant de parcours sportifs atypiques ou proposant des règles du jeu inédites. L'espace d'exposition, empruntant les codes visuels de l'industrie du divertissement, propose une alternative audacieuse à notre société, questionnant ses valeurs et ses normes établies. La collaboration entre le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, les Ateliers Médicis et ebb.global tendent ainsi, à travers cette exposition, à valoriser les compétences des jeunes et à ouvrir de nouvelles voies professionnelles. La Ruée vers l'or ne se contente pas d'offrir un divertissement : elle représente une véritable machine à rêves, réimaginant les parcs de loisirs comme des lieux de réflexion et d'inspiration. À travers maquettes, installations et un manga édité pour l'occasion, ce projet pluridisciplinaire offre une vision unique sur les grands mythes contemporains, invitant chacun à se laisser emporter dans un voyage au cœur de l'imaginaire collectif. Prêt pour un voyage divertissant et coloré ?